Imanol Harinordoquy sans langue de bois sur l’association Jalibert – Ntamack

Imanol Harinordoquy sans langue de bois sur l’association Jalibert – Ntamack

20 novembre 2021 - 0:14

9 Commentaires

Publicité

L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Rugbyrama au sujet du match entre le XV de France et les All-Blacks programmé ce samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier n’a pas fait de langue de bois au moment d’évoquer l’association Jalibert – Ntamack qui n’a pas été reconduite pour cette rencontre.

Il indique ne pas comprendre pourquoi Fabien Galthié a décidé de sacrifier la charnière Dupont – Ntamack pour essayer cette association qui s’est montrée peu concluante. Extrait:

« Avant le premier match contre l’Argentine, je pensais déjà que c’était une association par défaut. Pourquoi avoir sacrifié la charnière Dupont – Ntamack alors qu’elle fonctionnait bien même si Jalibert a fait un très bon début de saison ? Je pense que Ntamack n’a pas été mauvais. Donc pour moi, c’était une association par défaut surtout pour faire jouer Romain Ntamack premier centre car ce n’est pas son jeu que de prendre la ligne d’avantage. Je comprends que l’on puisse essayer des choses par rapport à une stratégie. Mais quand on voit sur ce premier match contre l’Argentine Romain Ntamack prendre le centre du terrain, je ne comprends pas car ce n’est pas son jeu. Cela a mieux fonctionné avec Fickou sur le dernier match contre la Géorgie. »

Pour l’ancien Biarrot, cette association a été effectuée en majeure partie car Virimi Vakatawa n’était pas disponible. Extrait:

« Se pose aussi la question des modifications que cela a engendré sur le secteur défensif avec Ntamack qui défendait en 10… Il faut passer d’un poste à un autre et ce n’est pas évident même si aujourd’hui l’équipe de France dispose de joueurs avec de multiples compétences qui peuvent jouer à plusieurs postes et s’adapter. Mais je crois que c’est important de travailler dans la durée car des choses ont été mises en place. Ce choix a surtout été fait en raison de l’absence de Vakatawa. Maintenant, il faut trouver le positif : il y a eu deux victoires et cette association pourra finalement arriver en cours de match. C’est donc bien de l’avoir testée. Mais c’était important de ne pas insister et de redonner le poste à Romain Ntamack pour le match contre les Blacks. »

Dans la foulée, il indique que Jalibert est devant Ntamack dans le secteur offensif mais derrière dans le secteur défensif. Extrait:

« Je pense que Matthieu Jalibert est devant Romain Ntamack offensivement grâce à ses prises d’initiatives et sa vitesse mais défensivement il est en-dessous car on l’a vu connaitre quelques erreurs qui ont couté cher à l’équipe de France. Il faut faire attention car l’équipe de France fait peur et elle va être étudiée et scrutée. »

Selon lui, il s’agit tout de même d’un gros coup dur pour Matthieu Jalibert que d’être décalé sur le banc des remplaçants pour ce choc. Extrait:

« Quand tu commences les deux premiers matches de la Tournée puis qu’arrive le dessert avec le gâteau et le dernier match que tout le monde attend face aux All-Blacks, c’est sûr que tu prends un coup dans les dents. Mais il y a aussi une vie de groupe qui se passe très bien avec des rôles bien définis. Il ne faudrait pas que ça mette le bazar. Avec cette Tournée, on essaye des choses, mais j’ai aussi l’impression que l’on se met le bazar tout seul. »

Aussi, Imanol Harinordoquy ne comprend pas pourquoi Fabien Galthié a décidé de basculer Cameron Woki au poste de deuxième ligne. Extrait:

« Les All-Blacks ne perdent jamais deux fois d’affilée donc c’est une mauvaise nouvelle pour nous. Ils ont été piqués au vif et secoués. Il va y avoir match. C’est peut-être le bon moment pour l’équipe de France de montrer de quoi elle est capable. Est-ce que l’équipe de France s’est mise au niveau de ses adversaires lors des deux premiers matches ? Certainement ! Samedi, il faudra monter le curseur individuellement. On peut aussi se poser la question du repositionnement de Cameron Woki en deuxième ligne alors qu’il n’y a jamais joué de sa vie. C’est un effort totalement différent et tu es donc moins disponible dans le jeu. Surtout, on a vu que Thibaud Flament a fait une énorme prestation contre l’Argentine… Julien Marchand va également manquer car il amène de la densité physique sur la ligne. Il va y avoir quelques éléments de réponse samedi mais il y a aussi des interrogations qui se posent à l’approche de ce match. »

Pour lui, Thibaud Flament aurait dû débuter la rencontre face aux Blacks. Extrait:

« J’aurais mis Thibaud Flament en deuxième ligne car il est surprenant, il ne se pose pas de question, il a un parcours atypique, il a une grosse capacité à se déplacer, c’est un joueur disponible. Je ne vois pas pourquoi on met Cameron Woki à la place de Thibaud Flament. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. L'autre 20 novembre 2021 at 01h- Répondre

    Alalala … La France et tout ses anciens internationaux qui sont des spécialiste du commentaire dans les journaux … Ils savent tout mieux que tout le monde, c’est pour ça qu’ils ne font plus rien

    J'aime 7
    J'aime pas 16
    • Tilosach 20 novembre 2021 at 08h- Répondre

      Ce n’est que son avis, certes.
      Mais j’apporte du crédit a son analyse, car ce joueur savait lire le jeu quand il jouait. Ce n’est pas le cas de la majorité des supporters, qui ne voient que leur équipe ou leurs poulains, et n’apportent aucune réflexion dans leur propos.
      Et cette critique sur son commentaire est un exemple de plus de ce chauvinisme, cette façon de ne pas vouloir écouter l’avis de l’autre pour se donner raison. C’est fatiguant, surtout sur un lieu d’échange.

      J'aime 21
      J'aime pas 1
      • madrague 20 novembre 2021 at 10h- Répondre

        Tout à fait d accord !!!! Entre Imanol et l autre j accordé plus de crédit à Imanol

        J'aime 12
        J'aime pas 1
        • Spinozi 20 novembre 2021 at 13h- Répondre

          L’autre il s’appelle Berbizier et lui aussi a été ex international et sélectionneur de L’EDF. Un peu de respect duchnoc.

          • Dede le premier 20 novembre 2021 at 14h

            L’autre c’est le premier posteur.

          • Dranix 20 novembre 2021 at 15h

            @Spinozi
            Du calme, il répond à « L’autre » qui est le pseudo du 1er commentaire ci-dessus. Moins d’agressivité et plus d’observation la prochaine fois…

    • MOURAD DE RIRE 20 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Les analyses et commentaires d’Imanol dans un article de presse seront certainement plus lues et feront vendre plus de journaux que les commentaires insipides de l’autre !
      Imanol doit quand même s’y connaître un petit peu en matière de rugby ! Mais ces commentaires ne sont que le reflet de mes sentiments.

      J'aime 14
      J'aime pas 2
  3. Michel Fery 20 novembre 2021 at 08h- Répondre

    *Imanol* !.. Va discuter avec *Fabien Galthié* , il va tout t’expiquer , lui !.. Ou sinon , pourquoi pas , postule pour le poste !.. Qui sait !..

    J'aime 3
    J'aime pas 10
  4. Ribaud 20 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Complètement d’accord avec imanol , woki joue 7 ou 6 dans son club et comme le dit avec raison imanol , cameron va laisser des plumes en mêlee fermé , c’est aussi tres injuste pour le jeune flament qui a été bon contre l’argentine et qui ‘s’est retrouvé remplacent sans trop savoir pourquoi . Enfin l’association n’tamack jalibert , elle aura été de circonstance et en grande partie du à l’absence de vakatawa

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  5. Publicité