Impressionnés, les Palois confirment la suprématie du Stade-Toulousain : « Toulouse roule sur tout le monde »

Impressionnés, les Palois confirment la suprématie du Stade-Toulousain : « Toulouse roule sur tout le monde »

Le dimanche 25 janvier 2026 à 9:37 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Ce samedi soir, la Section Paloise n’a vraiment pas fait le poids face au Stade-Toulousain.

Les Béarnais se sont lourdement inclinés à Ernest-Wallon, à l’occasion de cette 15ème journée du Top 14.

Interrogé via Sud-Ouest, le manager Palois Sébastien Piqueronies a exprimé sa déception.

Il confirme la suprématie du Stade-Toulousain.

Selon lui, le club de la Ville Rose roule sur tout le monde depuis plusieurs années. Extrait:

« On a vu un très bon match de Top 14, c’est le point positif. Pour nous, c’était 80 minutes d’apprentissage du haut niveau. Il y avait une équipe très réaliste, forte sur ses bases, et ce n’était pas nous. Je suis déçu par rapport à l’investissement de mes hommes. On y a mis beaucoup de cœur, on se rapproche de la ligne mais on n’est pas assez réalistes.

Même si Toulouse mettra des trempes à d’autres, le score aurait été moins difficile à digérer. Les ballons portés nous ont fait très mal, on s’y était préparés, mais force est de constater qu’il y a de l’écart. En Top 14, face à des paquets denses, il faut être plus réguliers, plus consistants. Cela fait plusieurs années que Toulouse roule sur tout le monde quand il le décide. Cela ne date pas de cette année. »

Le deuxième ligne Jimi Maximin réagit lui aussi à cette défaite. Extrait:

« On n’est pas au niveau sur les ballons portés. On se fait traverser. Mais il y a du positif, on a su aller dans leurs 22 mètres, marquer des essais. On garde la tête haute. On sait que venir à Toulouse, face à sa grosse équipe, nous permet de nous jauger. C’est plus encourageant que décourageant, on voit ce qui est mieux fait, même si on espérait moins d’écart. On n’est pas découragé, on a envie d’aller plus haut. Ça fait toujours mal à la tête, mais ce n’est pas pour ça qu’on va la baisser. »

Le demi-de-mêlée Palois Thomas Souverbie conclut : 

« Bien sûr que ça pique, l’addition est lourde face à une équipe très clinique. On est en apprentissage, même si ça fait mal, on va retenir le positif. On a scoré pas mal de fois, quand on tenait le ballon on était plutôt dominant. Dans l’état d’esprit, on a continué à jouer notre rugby. À la mi-temps, on s’est dit qu’on allait reprendre le match comme si cela faisait 0-0, en repartant avec le même état d’esprit.

Chaque saison, Toulouse est au top, c’est hyper rodé, il n’y a pas de fautes de main et sur les basiques du jeu, ils sont très forts. Le Stade Toulousain reste le Stade Toulousain. Quand ils ont un momentum, ils épuisent. Ils sont très bons là-dessus. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Guillaume 83200 25 janvier 2026 at 09h- Répondre

    Les palois ont pris 60 points sans faire tourner c dire l écart de niveau entre les deux équipes

    J'aime 10
  2. Le Marginal. 25 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Arrêtez un peu votre cirque,vous vous êtes réserves pour la réception de Toulon , dont la tête est mise à prix sans tous les clubs. De toutes façons,ne vous faites pas de soucis, ils vont venir avec une équipe similaire à celle qui a derouille a la Rochelle.. Mais attention à la 3eme ligne du RCT avec le monstre Coulon en leader de cette équipe.

    J'aime 1
    J'aime pas 27
  3. Mayol the best 25 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Oui marginal… Ton pseudo te va bien
    Aucun sens ton commentaire…

  4. Mel83 25 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Le championnat et pipé depuis plusieurs année déjà bordeaux a réussi à faire illusion mais il ne faut pas se leurrer Toulouse a 3 équipe si il décide d’accélérer c’est plié ah oui j’oubliais pour crée du suspens on leur a enlevé 2 point au classement aller sur ceux bonne journée à tous et aller toulon pour cet après-midi

    J'aime 5
    J'aime pas 14
    • Dranix 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

      Mais t’as rien compris : c’est parce qu’il y a qu’à Toulouse qu’ils savent travailler, tous les autres clubs sont des pipes. Sinon, comment expliquer une telle hégémonie sur une si longue durée ? Le PSG du rugby français.

      J'aime 6
      J'aime pas 13
      • who 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

        c’est surtout que la majorité des équipes qui affrontent le ST se trompe de stratégies:
        vous voulez battre le ST, il faut les battre sur la possession.
        hors très souvent les équipes jouent trop sur l’occupation et leur laissent les ballons
        c’est l’inverse qu’il faut faire
        priver le ST de ballon et vous ferez qu’ils seront plus sanctionnés et qu’ils auront plus de mal à mettre des points.
        mais en ce moment en france, peu d’équipe veulent conserver le ballon

        J'aime 11
        J'aime pas 2
        • Olive91 25 janvier 2026 at 13h- Répondre

          Seules les phases finales peuvent laisser une petite place aux outsiders du ST .sur un match ?

          • Flexion 25 janvier 2026 at 14h

            T’as raison. Comme disait Jean-Claude Skrela : Parfois on les bat.

        • Dranix 25 janvier 2026 at 13h- Répondre

          Si les équipes adverses ne le font pas, c’est peut-être parce qu’elles n’y parviennent pas, tout simplement.
          Ma réflexion se veut une réponse à ceux parmi tes « congénères » qui s’amusent à nous répéter « il suffit de travailler », une réflexion particulièrement agaçante de par son côté condescendant et prétentieux.
          Au-delà du travail, le recrutement joue énormément. Vous avez un vivier inépuisable, bien supérieur aux autres clubs, avec des « pépites » qui éclosent chaque année. Où voit-on ça mis-à-part au ST ?

          • Sam 25 janvier 2026 at 14h

            « Vous avez un vivier inépuisable, bien supérieur aux autres clubs, avec des « pépites » qui éclosent chaque année.  » …et ça vient d’où ? De la chance ? Ces pépites qui explosent chaque année, qui les a attiré ? Qui a terminé et amélioré leur formation ?
            Pourquoi n’êtes vous pas allé chercher des joueurs comme Flament, Meafou, Ainu’u, Merkler par ex ?
            Quant au fait de dire qu’il faut bosser plus et mieux c’est juste un constat…que des clubs comme la Rochelle et l’UBB ont fait également…

            Après c’est un peu facile de ne pas investir suffisamment dans la formation pendant des années et d’aller chercher des stars sur payées pour ensuite se plaindre.

      • Olive91 25 janvier 2026 at 13h- Répondre

        Pas tout a fait en terme de finance.car le PSG a un budget qui écrase tout.soit 24 fois celui du havre ou autant que 5 ou 6 clubs derrière….no salary cap….

        J'aime 3
        J'aime pas 1
    • ANDRE, 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

      Depuis des années le ST se les crée ses « 3 équipes ».. des anciens au niveau, des jeunes aux dents longues, des revenants considérés ailleurs comme perdus….au lieu de passer votre temps a vous plaindre, prenez exemple sur le ST !!. Sauf qu’il faut de la patience et de la perséverence, des vertues rares de nos jours, surtout chez les yakafocon…

  5. Jp 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Que de beaux commentaires.
    Ouin ouin et non pau n a pas fait tourne et ne s est pas préservé pour jouer contre vous. Déjà vous chercher une excuse si vous perdez a pau.
    Et tout le monde est contre vous. Je croyais que c était les autres qui pleuraient tout le temps. Toulouse a 3 équipes, mais comme les autres 35 pros, et beaucoup d espoirs. Hier soir le stade toulousains avait 20 joueurs jiffs, et 3 seulement non jiffs. Cet aprem Toulon la moitié de l équipe est non jiffs. Au lieu de pleurer, former et faites confiance à la jeunesse.
    Bonne chance pour cet aprem.
    Le tweet dérangera sûrement les anti toulousains, mais pas les vrais amateurs de rugby. J habite Toulon, je connais beaucoup de supporters de toulon, et même d association. Il y a le respect et le chambrage, mais pas la méchanceté. Oui j ai habite Toulouse, et je suis toujours supporter du stade toulousain. Mais moi je respecte les clubs. Je m exprime la car force est de constater la haine de certains ici vis a vis de toulouse. Toulouse a fait une faute, ils ont été jugés et punis pour ça. D autres avant l ont été, dont toulon. Le rugby continu, bravo a tous les clubs. Allez un petit Toulouse Toulon en finale pour moi ça m irait très bien.

  6. Barracuda 25 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Je vais me.repeté mais l autre fois sur la coupe d Europe j avais dis que je me.poser des questions sur le’top14 et son niveau vu que Toulouse c est fait éclaté ,et qu ils survolent le top 14 ça c’est une réalité ,comme sans leurs argentins blessé de longue date ils ne sont plus les mêmes en C.E .

    J'aime 0
    J'aime pas 4