Inquiétude autour de Baptiste Serin, très incertain contre le Munster
Inquiétude autour de Baptiste Serin, très incertain contre le Munster
Le mercredi 7 janvier 2026 à 20:56 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
À Toulon, l’heure n’est plus aux calculs. Après la claque reçue à La Rochelle, volontairement acceptée avec une équipe remaniée, le RCT remet les cadres aux commandes au moment où la Champions Cup entre dans une phase décisive. Et cette fois, le rendez-vous est clair : le Munster, à Mayol, dimanche à 14 heures.
Un match déjà crucial
La situation dans la poule ne laisse aucune marge. Après deux journées, presque tout le monde est regroupé : Édimbourg, Gloucester, Munster, Toulon et Castres comptent cinq points. Seul Bath est légèrement devant avec six unités. Autrement dit, le moindre faux pas peut coûter très cher. Devant un stade Mayol annoncé plein, Toulon joue gros, très gros.
La saison passée, les Varois s’étaient arrêtés en quarts de finale, battus à domicile par Toulouse sur une pénalité à la dernière seconde. Cette année, l’ambition est clairement d’aller plus loin. Et ce type de match doit servir de référence.
Les cadres sont de retour
Mercredi, Pierre Mignoni a retrouvé une grande partie de ses leaders à l’entraînement. Ceux qui avaient été laissés au repos à La Rochelle ont repris le travail, bien décidés à remettre l’équipe sur de bons rails.
Bonne nouvelle majeure : Jean-Baptiste Gros est de nouveau opérationnel. Touché aux côtes mi-décembre, le pilier gauche a récupéré plus vite que prévu et postule pour dimanche. Un retour important pour Toulon… et aussi pour le XV de France à l’approche du Tournoi.
Autre satisfaction : Marius Domon, remis d’une commotion, est à nouveau apte. Il est en concurrence avec Gaël Dréan, Dany Priso et Setariki Tuicuvu, tous revenus frais après leur période de repos liée aux sélections.
Des incertitudes persistent
Tout n’est pas réglé pour autant. Baptiste Serin, touché à la cuisse face à Perpignan, n’a pas pris part à l’entraînement collectif. À quatre jours du match, sa présence face au Munster est très compromise comme l’annonce Midi Olympique.
Mathis Ferté, lui, a été ménagé. Présent avec le groupe, il n’a pas participé aux exercices, laissant notamment Ben White seul à la conduite du jeu pendant la séance.
Enfin, Mathieu Smaïli, diminué après un coup reçu contre La Rochelle, ne sera pas remis à temps. Il est d’ores et déjà forfait pour la réception des Irlandais.
Toulon n’a plus le choix
Ce match face au Munster marque un vrai basculement. Les cadres sont là, l’enjeu est énorme, le public aussi. Après avoir assumé une lourde défaite en championnat, le RCT n’a plus d’excuse : pour continuer à rêver grand en Europe, il faudra répondre présent à Mayol.
Publicité
12 Commentaires

On est emboucané pour de bon !
Aller Toulon vous êtes capable de prendre les 5 points et vous relancer dans cette compèt. PM fait la bonne compo. Ose un peu!
C’est à ce stade de l’année le match le plus important de la saison, comme le seront les 2 suivants, allez Baptiste, allez Toulon !! Ils nous faut à minima cette série de 3 matchs pour 3 victoires..
On gagnera cette serie de 3 matchs
Ça commence par le Munster .
Et les pouce rouges vous vous les mettez bien profond où je pense les trolls
Prolonger smaili, c est une hérésie, le bail 3 ans, y a quand même un gros pb côté cellule de recrutement. Je rêvais de voir évoluer baptiste avec albornoz, ça semble compromis
Pour les 2 c’est vrai que c’est préoccupant.
Smaili est décalé en 13 alors qu’il est meilleur en 12, mais comme PM ne voit que par Sinzelle…
Avoir un premier centre qui plaque c’est bien. Et comme Smaili n’est pas un gros défenseur…
Non smaili est bon il est rapide et complet en attaque . En défense il doit progresser. Il est complet avec son jeu au pied . Non il faut le garder il a une palette de jeu interessante.
Je me lance pour la compo
1 JB Gros 2 T Baubigny 3 K Sincler
4 Brian 5 Ribbans
6 Ludlam 8 Mercer 7 Ollivon
9 White
10 Albarnoz 12 Brex 13 Cowie
11 Ferté 14 Drean
15 Domon.
Smaīli doit être sur le banc et cowie titulaire. Au centre un ancien qui commence à souffrir de son âge et un joueur moyen nous avons une énorme lacune au centre. Même si nous gagnons dimanche il faudra aller gagner à gloucester et vu nos performances à l’extérieur, je m’inquiète.