INSOLITE – Des supporters Toulousains effectuent une vidéo pour prouver que Serin est responsable du plaquage cathédrale de Costes
INSOLITE – Des supporters Toulousains effectuent une vidéo pour prouver que Serin est responsable du plaquage cathédrale de Costes
Le lundi 12 mai 2025 à 13:55 par David Demri
90 Commentaires
Publicité
Lors de la rencontre entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Toulousain au Stade Vélodrome, un incident impliquant Paul Costes et Baptiste Serin a déclenché une vive polémique.
Le jeune centre toulousain a été sanctionné d’un carton jaune pour un plaquage jugé dangereux sur le demi de mêlée varois, une décision arbitrale qui a suscité de nombreuses réactions.
L’action s’est déroulée en première mi-temps, lorsque Paul Costes a effectué un plaquage cathédrale sur Baptiste Serin.
Après consultation de la vidéo, l’arbitre a décidé d’infliger un simple avertissement temporaire au joueur toulousain, à savoir un carton jaune.
Cette décision a été perçue par certains observateurs comme une application clémente des règles de sécurité des joueurs.
Cet épisode relance le débat sur la constance des décisions arbitrales en matière de sécurité des joueurs. Alors que le rugby professionnel s’efforce de renforcer la protection des athlètes, notamment contre les commotions cérébrales, la gestion de tels incidents reste sujette à interprétation.
Sur Twitter, des supporters Toulousains se sont lancés dans la réalisation d’un montage vidéo pour expliquer pourquoi c’est Baptiste Serin qui est responsable du plaquage cathédrale de Paul Costes et non le jeune centre Toulousain.
Est-ce que Serin ne devrait pas être sanctionné aussi du coup ?
Pour la sécurité des joueurs afin de les dissuader de faire ce genres de gestes dangereux pour eux même pic.twitter.com/KOr65GNobq— Richard (@Richard03328431) May 11, 2025
Publicité
90 Commentaires
Je trouvais aussi que Serin en avait rajouté…comme à son habitude…Jaune mérité, rouge aurait été possible en dépendant de l’arbitre et si costes n’était pas toulousain hahaha
« Les cons ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Audiart)
La preuve
Punaise je sais pas ce qui est pire, oser poster ca s’en se rendre contre de sa betise ou de voir que des gens croit en ses conneries et l encourage..
C’est bien Coste qui fait un arrachage geste qui n’a rien d un placage.
Serin il se protege comme le ferai toute personne normalement constituer, il faut arreter un peu les oeillieres partisanes et si la priorité est donnée a la sante des joueurs ces arrachages qui n ont rien d un placage c’est rouge peu importe ou atterie le joueur qui le subie
Mdr
Et alors, ça change quoi au final?
Aux toulousains , mais bien évidemment , Serin se jette dans les bras de Costes puis exécute l’amorce d’un saut périlleux ( partiellement réussi ) voyant cela le même Costes fait tout ce qu’il peut pour l’en empêcher mais ne peut que l’accompagner amicalement pour amortir le choc avec la pelouse et ce au risque de se blesser .
Est ce que cela vous convient ….non !!! oui ?
Vraiment vous êtes une belle bande de gougnafiers
parce qu’un type fait son petit montage, on serait tous complice
merci l’amalgame
Tous des tricheurs ces toulonnais.
Le mec qui parle à la vidéo je suis sur qu’il n’a jamais joué au rugby ,encore un intello à la con.
excellent 😀 j’ai bien ris
Engraissés à la tricherie, escroqueries en tout genre et arbitrage aux petits oignons, les Toulousains ont perdu toute lucidité, en même temps que leur crédibilité.
En revanche contre L’UBB et arbitrés normalement il ont été bouffés sans aucune discussion possible.
Mais à quoi bon discuter avec des obscurantistes qui se foutent de comment gagner puisque seul le résultat compte.
Le rugby en France perd de plus en plus son intégrité et son intérêt, puisque même en étant pris en flagrant délit de tricherie ils ne seront même pas rétrogradés, ce qu’ils méritent amplement.
Continuer messieurs à vous abeuver de magouilles mais de grâce ne nous parlez plus de sport.
Business et le bon terme et escroquerie le procésus adéquat….
vous auriez été à notre place contre l’ubb, je ne suis pas sûr que vous auriez apprécié son arbitrage.
en même temps ce n’est pas dur, vous n’apprécier aucun arbitrage.
même quand vous gagnez vous pensez que l’arbitre est contre vous
MDR….
Les tricheurs, honteusement protégés par la LNR depuis des décennies qui crient à l’injustice !
Fallait l’oser celle là.
Ils ne se rendent même plus compte à quel point ils sont devenus ridicules….
je n’ai rien crié du tout mais vous connaissant je sais pertinemment que vous n’auriez pas apprécié l’arbitrage de brace 🙂
@Mayol 83, d’accord avec toi, non seulement les Toulousains se rendent ridicules en allant chercher une vidéo et la décortiquer afin d’établir sans sourciller que notre Baptiste, qui subit quand même un bon placage cathédrale, l’a cherché en se jetant dans les bras de ce » pôvre » pitchounet Costes . Décidément, les Toulousains sont un peu de la même trempe que 90 % de nos médias Français, qui tapent sur un seul Parti Politique, en sortant des mensonges à longueur de journées, gobés par des » teubés » qui pensent que plus c’est gros, plus c’est crédible .
J’en profite pour répondre sans aucune animosité, à un supporter du ST, qui nous dit que même si notre RCT venait à gagner, on trouverait toujours à critiquer l’homme de la poste .
Ils ne changeront pas , ils seront toujours autant suffisants et nous ne sommes pas les seuls à le dire .
Mais je tiens à dire et à redire, que nous avons mérité la fessée .
Quelle équipe aurait pu tenir avec quelques temps à 13 et la 2ème mi-temps à 14 devant la meilleure équipe de France et d’Europe ???? QUI ?
Au fait, j’oubliais, lors d’un match entre deux équipes de l’hémisphère sud ( malheureusement, vu mon âge crépusculaire, je ne me souviens pas des équipes et si c’était en 2023 ou 2024 ), il y a eu le même placage cathédrale . Conclusion : Carton rouge pour le plaqueur .
Après on s’étonne qu’au niveau Mondial, nous sommes très faiblement représentés par des arbitres Français .
J’ai été long, mais je ne pouvais pas laisser passer cette parodie de placage cathédrale de » l’enfant Costes » .
Bonne fin de journée, et surtout chers Toulousains, dormez bien, car il ne vous arrivera jamais rien au niveau arbitral .
OK, on a pris une branlée, mais un jour ou l’autre, les vents, le sers, le marin, la tramontane, le mistral peuvent tourner et là ……
@ Rivière Pierre Pour un audois Pierrot écrire Sers au lieu de Cers tu la fous mal.., ensuite je trouve que tu vieillis mal, tu ferais mieux de revenir vers ta terre natale où il y a plus de gens vrais. Mettre tous les Toulousains dans le même sac ça te ressemble pas.. où alors je me suis trompé.
Je n’aime pas Toulouse non plus mais je reconnais maintenant qu’ils nous sont supérieurs dans tous les domaines sur et en dehors du terrain
Sauf en jonglage de pseudos Massive. Là tu es un Maître….
Sauf en jonglage de pseudos M.assive, là tu es le Maître incontesté…
Mayol, respecte les arbitres ou trouve toi un autre sport.
Je n’aurais pas dit mieux, bravo.
Du coup je me permets d’étayer un peu avec quelques précisions.
Après les plus aveugles ne constateront que le résultat, quels que soient les moyens illégaux et légaux déployés :
– Arbitrages choisis dans les affiliés à la MC qui transforment les matchs en les déséquilibrant comme tu dis,
– Présidences des différences instances et lobbying,
– Incrustation des consultants ici et là,
– Journal (jaune) aux ordres,
– Lois votés favorisant le renforcement financier (Dupont à 7 : 450.000 cadeau)
– Sélections de joueur en EDF qui remplisse les poches du stade même quand les dits joueurs n’ont pas le niveau (au hasard Aldegheri).
– Transferts pas payés,
– et je dois en oublier …
Mais ne pas oublier qu’à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Tant mieux, ca ne risque pas de vous arriver en ce moment…vaincre sans péril…j’me marre
Toi tu travailles à la DGSE, c’est sûr,,!!!
T’as raison c’est le business qui t’a mis plus de cent points dans la tronche en deux matchs
Deux cents…..non 500……
Non mais plus de 100 sur les A,/R c’est la réalité.
Comme vous êtes un peu honteux aux entournures certains parmi vous, dans un déni total de réalité vont même chercher à pruver que Serin est responsable pour ce plaquage qui peut amener un rouge (épaule et tête tapent le sol quasi en même temps, si on doit protéger l’intégrité des joueurs c’est rouge)
après j’ai pris le temps de regarder le match à la TV le lendemain, et j’ai bien vu ce que j’avais vu au stade : le second essai sur le bras roulé est en attaché d’un bel en avant , sur l’avant dernier ou le dernier idem
il n’y a jamais d’arbitrage vidéo
étonnant non ?
Vous ? Tu penses qu’on a tous participé au montage ?
Serin avait tout prémédité pour que Toulouse prenne un rouge……Quelle honte….mais heureusement l’arbitre n ‘est pas tombé dans le panneau ……Ouf….et les Toulousains on démontré avec cette vidéo la supercherie….RE OUF…..Bhou les méchants Toulonnais…..!!!
À vous lire certains toulonnais, je dirais pas méchants….
L’arbitrage a géométrie variable selon qui et qui. Très fort les cassoulets!!!
on aurait fait la même chose à Dupont ou capuozzo, la mafia Cassoulet serait déjà à nos trousses
A un moment donné c bon mafia cassoulet sa fait rire une fois faudrait changer de disque que çe terme la dans vos bouche
C’est à vous les tricheurs et escrocs de changer votre comportement et surtout de changer de mentalité.
Mais ne vous inquiétez pas la roue tourne toujours…
??? Gougnafiers c’est trop aimable…….
Oui Mayol 83…la roue tourne et elle finira par les écraser…!!
En attendant c’est qui a 17 points sur le troisième MDR
Oui mais en attendant 3 matchs 3 victoires et vous risquez d’attendre que la roue tourne encore un moment.
Bien sur que les toulousains y voient une exagération de baptiste, je savais pas que baptiste avait ces qualités là, il fait un saltot arrière et coste l’aide dans son exercice,mais il met le bras si non c’est les cervicales et fini la saison, il faut arrêter les conneries, ça c’est passé à 10 mètre de moi et même s’il a amplifié le mouvement, il y’a bien un placage cathédrale,maintenant jaune ou rouge l’arbitre a choisi mais au vu du carton d’abadi je me pose quand-même des questions ? les deux cartons de baptiste y’a rien a dire, s’il ne fait pas faute il y a essai mais on continue à 15, peut-être que cela aurait évité la deroute.
On connait Baptiste Serin depuis bien plus longtemps que ceux, nombreux ici, qui ne le découvrent que depuis son arrivée au RCT…On connait bien « votre » Baptiste et ses facéties, depuis longtemps, et on sait de quoi il est capable pour tromper son monde…c’est comme le coup de pied dans le ballon entrainant son 2ème carton jaune…il n’y a que ses groupies qui pensent encore qu’il n’a pas fait exprès ….les gars, vous êtes trop dans le déni…et pas qu’au sujet de B.SERIN d’ailleurs…
J’étais au stade pas loin de l’action côté Ganay et j’ai eu sur le moment l’impression qu’il en rajouté…
Serin ne va pas bien en ce moment. Loin de moi l’idée de lui taper dessus. Le club et nous supporter, on doit être a son soutien pour qu’il retrouve de la sérénité….
la pègre des flageolets si tu préfères …
La pègre des péteux c’est pas.mal non plus
Et la mafia daube-ratatouille descendant de l’Italie profonde, on en parle?
Dans Mafia et dans cassoulet c ´est quoi que toi pas comprendre ?????
Faut plus venir polluer le blog
je suis désolé, mais la vidéo démontre ce que je pense depuis le départ. Baptiste cherche le rouge et ça se voit vraiment au ralenti
Qu’il y réfléchisse et nous revienne avec de meilleurs intentions…
Je suis d’accord mais est-ce que cela enlève le fait que Costes entame clairement un plaquage par retournement ?
Même si Serin cherche le rouge, c’est rouge.
Il y a beaucoup d’exemples où un joueur cherche la faute (joueur hors-jeu) et il l’obtient…
Voilà une réponse pertinente… Je ne suis pas forcément d’accord car je craint des dérives qu’on observe dans le foot en acceptant l’exagération mais cette façon de voir est intéressante…
Ben non, ce n’est pas parce qu’il cherche le rouge que c’est rouge. Ce serait trop simple. Il faut qu’il réussisse complètement son action et que sa tête touche le sol en premier.
Le demi de mêlée de Paris à bien cherché un rouge en tombant et en se tenant la tête mais c’était très mal fait et il n’y a non seulement pas eu de carton mais en plus il a dû s’excuser.
Enfin, un Toulonnais lucide et objectif, c’est rare, c’est précieux….Merci à toi d’être venu, ca ne doit pas être facile tous les jours…
Tout ça, ce sont des hypothèses, est ce que sur un placage comme ça tu as le temps de cogiter ? Oui, je tombe sur la tête et j’obtiens un carton rouge ou par réflexe je me protège. Le match est terminé, il y a eu un jaune, c’est le règlement, même si je pense que les placages cathédrales ce doit être rouge d’office. Il faut revoir le règlement.
Au ralentii….
Les intentions tu les juge en direct pas avec des ralenties qui faussent tout et ou tu peux y mettre lesvm intentions que tu veux.
Moi ce qui me semble c’xest que quand tu es decollé du sol et te sens arracher en generale tu essaye de retomber sur le cote et t’enroule autour de ton epaule surtout qu a mon avis les rugbyman sont entrainer a chuter ce qui donne certain reflexes et pour moi c’est l’intention qu avez Serin « se proteger ».
Le RCT, a volontairement perdu ce match, pour que Hugo Mola ne soit pas en colère contre ses joueurs. Ils sont marrants les Toulousains rien ne les arrêtent ils ont tellement l’habitude que l’arbitre leur soit acquis qu’ils subidorent un complot, et c’est un Parano qui le dit
Parano te va bien mais les arbitres n’y sont pour rien…
la seule fois que le ST est arbitré par un non français, ils prennent 35-18.
C’est bien vrai ça ! Tous leurs matches de poules étaient arbitrés par des Français ! Puis le quart aussi ! Puis leurs 6 H Cup gagnés aussi !
Ha bon invaincu l’an dernier et Champion d’Europe invaincu jusqu’à la demi et tout ça arbitré par des arbitres français quelle honte . Ha non on me dit que ce sont des arbitres étrangers. Davidoff un autre phénomène qui ose tout. MDR
tu m’as fait sourire…puis tousser…l’odeur de fumée sans doute…
Il y a pléthore de pathétiques ici. Un mec fait un montage, et c’est les toulousains dans leur ensemble qui contestent. Les réseaux sociaux ont ceci de formidables qu’ils exacerbent les côtés négatifs de l’humanité, preuve en est des conspirationnistes et autres -istes qui y résident. Une petite étincelle, une minuscule rumeur, voire une simple blague mènent au lynchage.
Vous n’en avez pas marre d’être aussi puérils, sérieux ? Oui le ST domine le rugby français depuis des années, et alors ? Oui ils nous ont battu 3 fois cette saison…
On n’aura ainsi que plus de mérite si on parvient à aller au bout!
Qu’ils restent sur X les toulousains, ça nous fera des vacances!
Sur X?.? Ça va pas ? Le joujou de Musk très peu pour nous. On est bien ici on est chez nous, on y parle plus de Toulouse que sur le Midol ou l’équipe.
Montage totalement stupide !
Lorsque Coste soulève Serin, ce dernier est déjà dans une position proche de l’horizontale !
Donc c’est très naturellement que Serin à la tête qui part vers le sol quand Coste bien sûr ses appuis se relève.
Et dans ce cas il n’est pas nécessaire de lever les bras plus que ça pour retourner Serin !
On ne soulève pas un joueur si on est pas sûr de le maîtriser dans ses bras !
C’est ce qu’a malheureusement fait Coste !
T’as raison surtout que Serin a un cerveau surdimensionné ce qui explique la chute brutale de sa tête.
Quelque soit l’attitude de Serin, c’est au plaqueur de maîtriser son geste pour la sécurité du porteur de balle.
Les éléments de dangerosité ont été analysés par l’arbitre, il a appliqué la règle, carton jaune logique.
Le club d’appartenance, la couleur du maillot, le nom du stade où les aspects extra sportifs ne sont pas rentrés en compte.
Quelle règle? numéro?
Il est évident que le stade toulousain , à ce jour, pratique un excellent rugby avec un banc qui fait souvent la différence en fin de match.
Mais, pourquoi s’exciter de la sorte puisque que le plus important c’est qu’en même d’être champion de France le jour de la finale?
Toulouse champion? Rien n’est moins sûr…
C’est ce qui fait la particularité et l’incertitude des phases finales de notre Top 14!!
Même avec un effectif pléthorique, le jour J il n’y a que 23 joueurs disponibles sur la feuille de match…
» Bien faire et laisser braire »…
Avec nos moyens qui ne sont pas, malgré tout, négligeables, ( nous l’avons prouvé plusieurs fois cette année), même si, même si…
Il faut y croire TOUS ENSEMBLE!!
Parce que…
Ils sont tellement forts et suffisants qu’ils auraient dû gagner la demi-finale de coupe d’Europe. Oui, les cons, ça ose tout comme NTK en interview après la défaite. Le melon, c’est contagieux!!! Pathétique…
En attendant le ST est arrivé en demi lui et battant qui???? Tu as raison jean christophe quand je te lis je vois que tu oses tout. Dur dur 50 points à la maison!!!!!! La valise était vraiment pleine. MDR et 17 points d’avance sur qui?????
Vous êtes nuls sur le terrain mais en dehors c’est encore pire
Serin fait ce que tout joueur ‘coffré’ doit faire : aller au sol le plus vite possible pour éviterqu’un autre joueur ne le bloque.
Coste souleve Serin, mais il ne cherche pas à lui faire mal. C’est illicite, mais pas violent.
Jaune logique, mais ça ne mérite pas le rouge.
Bon arbitrage pour moi sur cette action
Sur la finale de Challenge Cup Toulon – Biarritz en 2012 Carl Haymman à pris un jaune pour ce type de placage :
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/toulon-hayman-suspendu_sto3280999/story.shtml
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/challenge-europeen/hayman-prive-de-phases-finales-9310824.php
Par contre 4 semaines de suspensions….
Et quelle sera la sanction finale pour le Toulousain ?
Les toulousains font comme auraient fait les toulonnais, chercher une excuse au fautif. Donc inutile de nous les briser avec ça. Vous feriez mieux de vous préoccuper de votre équipe qui donne de sérieux signes de faiblesse à l’approche des phases finales. Nous ça va, notre seul objectif c’est de retrouver l’ubb en finale et de leur filer une trempe pour que ux ravale sa langue de p…..
Si on vous les brise foutez le camp de notre blog…….en attendant pas de coupe d’ Europe cette année grâce à l’UBB……et c’est peut être pas terminé….la roue commence à tourner…
normalement ce type de plaquage ,cathédrale ,n’est pas soumis à interprétation ? c’est ROUGE ! Heureusement que SERIN ne se fracasse pas une cervicale sur cette action ? Quand je lis si son mouvement est naturel ? Il se protège !HALLUCINANT cette VIDEO ? Je serai particulièrement curieux d’entendre ,POITE ET RAYNAL à ce sujet ?
Ca y est j’ai maintenant muté : Allez l’UBB les Toulousains sont trop insupportables
C’est l’effet que font ceux qui te battent, on le trouve insupportables…
Ha bon invaincu l’an dernier et Champion d’Europe invaincu jusqu’à la demi et tout ça arbitré par des arbitres français quelle honte . Ha non on me dit que ce sont des arbitres étrangers. Davidoff un autre phénomène qui ose tout. MDR
En attendant le ST est arrivé en demi lui et battant qui???? Tu as raison jean christophe quand je te lis je vois que tu oses tout. Dur dur 50 points à la maison!!!!!! La valise était vraiment pleine. MDR et 17 points d’avance sur qui?????
serin est cramé
il triche toute la mi temps
nous coute trop cher stop
Serait il capable de faire le même montage du placage de parisse sur son carton rouge contre Toulouse et ils verront bien que le geste est pareil, l’attitude du joueur identique mais le résultat arbitrale toujours les mêmes quand il s’agit de Toulouse
Bien sûr !
Habana le toulonnais était un spécialiste de ce genre d’exerciceme s
semble t il
Par contre pas besoin de faire une vidéo pour prouver que les toulousains sont des gros cons… ça se voit à vitesse réelle…
Si tu le. dis……mais es tu en capacité de juger les plus cons que toi,? Pour savoir si les autres sont plus cons que soi il faut déjà connaître son niveau de con.
Trop forts les commentaires sur Serin : certains n’ont jamais joués au Rugby et subis ce type de placages : donc en moins de 1 secondes il fait des pirouettes pour avoir un placage cathédrale et pour que le joueur obtienne un rouge….Là on touche le fond des imbécilités de type footeux décérébrés.
Là le mec surtout cherche à savoir comment il va s’en sortir sans blessures…
Ils sont tristes ces pauvres idiots….
Tu penses qu’un footeux décérébré est capable de faire une telle démonstration ?
Pour la finale de Challenge Cup Toulon – Biarritz en 2012 Carl Haymman à pris un jaune pour ce type de placage :
https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2011-2012/toulon-hayman-suspendu_sto3280999/story.shtml
https://www.sudouest.fr/sport/rugby/challenge-europeen/hayman-prive-de-phases-finales-9310824.php
Par contre 4 semaines de suspensions….
Et quelle sera la sanction finale pour le Toulousain ?
Bon les Toulousains si vous commencez comme ceci que dites vous de ceci ?
https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/top-14/top-14-l-etrange-derapage-du-toulousain-paul-costes-apres-la-finale-20240629
Vous avez vu ? Ça c’est de la démonstration,!! Du coup Costes n’a pas été cité, par contre Serin pourrait l’être pour simulation. On le connaissait très fort dans l’imitation du vol de la mouette, mais pas en cascadeur. Sa reconversion est assuré au Baptiste…