INSOLITE – Le Racing 92 explique pourquoi la pelouse synthétique de l’Arena doit être arrosée !

INSOLITE – Le Racing 92 explique pourquoi la pelouse synthétique de l’Arena doit être arrosée !

Le vendredi 12 septembre 2025 à 12:12 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


La scène a intrigué plus d’un supporter. Quelques heures avant l’entraînement du Racing 92 en milieu de semaine, les réseaux sociaux du club ont montré la pelouse de la Paris La Défense Arena copieusement arrosée.

Un spectacle étonnant dans un stade couvert, sur une surface… entièrement synthétique.

L’explication est simple, assure Jean Marchand, stadium manager de l’enceinte.

Il s’est confié via Midi Olympique :

« On ne l’arrose pas pour que le plastique pousse plus vite, ironise Jean Marchand, stadium manager de l’enceinte. En fait, on l’arrose avant les utilisations pour deux raisons : La première, sous la couche de gazon, il y a une sous-couche qui est l’élément principal qui permet d’amortir les chocs de façon que la pelouse ne soit pas trop dure.

En fait, cette sous-couche a un peu les mêmes propriétés qu’une éponge. Une éponge, si elle est complètement sèche, elle va être dure et ne va pas forcément amortir les chocs. Si on tape sur une éponge mouillée, l’impact sera plus doux. Voilà pourquoi on arrose plusieurs heures avant un match ou entraînement, de façon que le sol amortisse plus et évite les risques sur les chutes ou les chocs à la tête et autres. »

Deuxième motif : la protection des joueurs contre les brûlures.

« L’objectif est d’avoir une fine pellicule d’eau en surface qui permet, lorsqu’un joueur glisse, de ne pas se brûler sur une pelouse synthétique qui serait trop sèche. (…) Désormais, on ne voit plus de joueurs ressortir avec des plaques rouges énormes sur les jambes. »

En pratique, l’arrosage est déclenché trois à quatre heures avant chaque utilisation, avec environ 16 m³ d’eau issus de la récupération des pluies. Aucun risque de flaques : l’eau s’infiltre dans les couches de la pelouse.

En cas de délai réduit, par exemple après un concert, un tracteur casse la pellicule de surface pour accélérer le séchage.

« Aucune intervention n’est nécessaire. Le seul cas où on peut intervenir, c’est lorsque nous sommes dans une configuration de timing très serrés, par exemple le lendemain d’un concert on ne va pouvoir arroser la pelouse que deux heures avant son utilisation, on passe un tracteur qui vient juste casser la pellicule d’eau au-dessus et au lieu de laisser l’eau tranquillement ruisseler, un peu sécher et revenir s’étaler partout, on vient casser la pellicule en surface de façon que les trois heures manquantes ne fassent pas que le ballon soit détrempé sur les premières minutes de jeu. C’est juste pour accélérer le processus d’évacuation. »

Entièrement renouvelée après les JO de Paris 2024, la pelouse de l’Arena a été pensée avec le secteur sportif pour optimiser confort et vitesse de jeu. Résultat : le stade affiche année après année le record d’essais inscrits, confirmant sa réputation de terrain spectaculaire.

Publicité

0 Commentaire