INSOLITE – Les médailles de la Coupe du monde ont été confectionnées avec des téléphones recyclés

INSOLITE – Les médailles de la Coupe du monde ont été confectionnées avec des téléphones recyclés

31 mai 2023 - 22:00

5 Commentaires

Publicité

À 100 jours du match d’ouverture entre la France et la Nouvelle-Zélande, les médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ont été officiellement dévoilées à la Monnaie de Paris, là où elles ont été dessinées, gravées et frappées.

Grâce à Orange, Sponsor Officiel de l’événement, plus de 200 000 téléphones ont pu être collectés et recyclés pour permettre leur confection.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera plus qu’un événement sportif, et portera une ambition de réduction de son impact environnemental.

C’est pourquoi France 2023, accompagné du groupe Orange et avec le concours de la Monnaie de Paris, sont fiers de proposer aux compétiteurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 des médailles recyclées à partir de téléphones usagés.

Symboles du sport, les médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées aux équipes qui termineront aux trois premières places de la Coupe du Monde de Rugby 2023 : le vainqueur du Trophée Webb Ellis, le finaliste et le vainqueur de la finale de bronze. Des médailles de participation seront également remises à tous les joueurs qui disputeront la Coupe du Monde de Rugby 2023.

Pour réaliser les médailles de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et en se fondant sur son programme RE d’encouragement à la reprise et à l’achat de téléphones reconditionnés, le groupe Orange s’est engagé à organiser une collecte de téléphones usagés auprès des apprentis Campus 2023, des clubs affiliés FFR, des entreprises partenaires ainsi que dans ses boutiques partout en France.

Une fois la collecte effective, les téléphones ont été envoyés aux Ateliers du Bocage pour un tri minutieux. Les appareils en bon état ont été réparés et reconditionnés alors que les autres ont été recyclés et acheminés dans un centre spécialisé en déchets électroniques pour l’extraction des métaux. La matière première a ensuite été préparée par une entreprise spécialisée dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques.

En étroite collaboration avec les équipes de France 2023, toutes les médailles ont ensuite été dessinées, gravées et frappées dans l’atelier parisien de la Monnaie de Paris, la plus ancienne et la plus illustre des institutions françaises.

Publicité

5 Commentaires

  1. Flo ST 31 mai 2023 à 23h- Répondre

    C’est chouette ça… et quel coup de pub pour Orange !

  2. Farondan 1 juin 2023 à 08h- Répondre

    Qu’est ce que c’est bien, qu’est-ce que c’est dans l’air du temps…
    Encore une fois, on s’attache au superflu, bon chic bon genre !
    C’est ainsi, la preuve dans cet article, que l’on pense pour nous, on nous explique ce qui est bien, ce que nous devons faire… Car nous n’avons pas eu droit à posséder un cerveau !

    L’important c’est de gagner la coupe, la médaille en plastique, en chocolat, en porcelaine c’est secondaire…

  3. TitouneRCT 1 juin 2023 à 08h- Répondre

    « Les appareils en bon état ont été réparés … par une entreprise spécialisée dans la production de produits semi-finis et finis en alliages techniques. »
    Elles sont en France ces entreprises ???
    Je pose juste la question au cas ou elle serait située au même endroit que le fabricant des mascottes pour les JO 2024 😉

  4. radon 1 juin 2023 à 09h- Répondre

    cad la ffr ils ont garde tout le pognon, et meme les medailles ils les ont faites avec les poubelles…en gros…

  5. Mieston 1 juin 2023 à 10h- Répondre

    Mdr des medailles grâce à des téléphones recyclés et des telephones recycles ou neuf grace à qui , à des enfants africains de 8 ans qui meurent tous les jours pour qu’on ait notre putain de technologie