Insulté de raciste et de facho, Ludovic Radosavljevic réagit : « Je suis prêt à toutes les éventualités et je ne reculerai devant personne »

Insulté de raciste et de facho, Ludovic Radosavljevic réagit : « Je suis prêt à toutes les éventualités et je ne reculerai devant personne »

24 septembre 2022 - 0:27

17 Commentaires

Publicité

Au mois de septembre 2021, la carrière du demi-de-mêlée Ludovic Radosavljevic prenait une très tournure.

Auteur de propos racistes lors d’un match disputé avec Provence Rugby contre Nevers, le joueur Aixois avait écopé d’une suspension exemplaire : suspendu pendant 26 matches. Forcément, son club décidait rapidement de se séparer de lui et la chute aux enfers a débuté pour l’ancien Clermontois.

Interrogé via Midi Olympique, Ludovic Radosavljevic avoue avoir très mal vécu cette période.

Il concède avoir fait une connerie qui lui a coûté très cher. Extrait:

« Difficile. C’était très dur. J’ai fait une connerie qui m’a coûté très, très cher. Un peu trop à mon goût mais je pense que je ne suis pas quelqu’un qui s’apitoie sur son sort et qui se cache. J’ai fait une connerie et je l’ai assumée. Je me doutais bien qu’après mon licenciement d’Aix, le rugby professionnel serait terminé pour moi. Cela a été un moment compliqué parce qu’au-delà de la suspension, j’ai perdu mon métier. Mon plan de vie n’était pas prévu comme ça, cela impact beaucoup de choses et ma vie de famille aussi. Maintenant, c’est derrière moi. »

Il explique ne pas comprendre pourquoi il a tenu de tels propos lors de cette rencontre face à Nevers. Extrait:

« C’est peut-être bateau ce que je vais dire. Ça va certainement sonner faux mais ce qui s’est passé ce jour-là, sur le terrain, c’est aux antipodes de ce que je suis réellement. J’ai les fils qui se sont touchés sur une action. Le chambrage n’excuse en rien les mots que j’ai eus. Même moi, après coup, je m’en suis voulu. Tous les gens qui sont dans le milieu du rugby savent très bien comment cela se passe sur un terrain. À chaque match, il y a des accrochages. J’ai fait des interviews, j’ai été censuré partout, sauf dans le Midi Olympique. Oui, j’ai fait une connerie mais j’ai toujours été bien au sein de mes équipes. Je n’ai jamais été un grand joueur mais j’ai toujours été celui qui fédère dans le vestiaire, celui qui accueille le nouveau… »

Fort heureusement, durant sa suspension, il a pu travailler dans le bar qu’il venait d’acheter. Extrait:

« J’avais déjà commencé ma reconversion. J’ai acheté un bar à bières sur Avignon, quatre mois avant de me faire licencier donc cela m’a permis de consacrer tout mon temps à ce nouveau projet. Mon petit frère est ferronnier donc j’ai acheté une machine, qui est un plasma numérique et qui permet de compléter l’activité de mon frère. »

En parallèle, il décidait de découvrir le rugby à XIII. Il a adoré. Extrait:

« Franchement c’était génial ! C’est une opportunité qui a été un peu courte puisque j’ai été suspendu à treize aussi. Je n’ai eu la chance de faire qu’un seul match mais je me suis entraîné toute la saison avec eux. J’avais beaucoup d’a priori sur le rugby à XIII. En réalité, j’ai beaucoup aimé. Le SO Avignon XIII est un club sain et qui a tout fait pour que je puisse remettre le pied à l’étrier. Il n’est d’ailleurs pas impossible que j’y retourne. J’en garde un très bon souvenir. »

Il l’affirme : son histoire avec le rugby n’est pas encore terminée. Extrait:

« Je ne sais pas si c’est une guerre d’ego mais pour moi, mon histoire avec le rugby n’est pas terminée. Je suis un gamin du rugby, j’ai commencé à jouer à l’âge de trois ans donc finir comme ça, pour moi, ce n’était pas pensable. Je ne suis revanchard contre personne mais je ne voulais pas laisser cette image-là de moi. Et je veux montrer à tout le monde que c’est bien beau d’avoir du courage sur internet mais moi, je suis là et j’assume tout depuis le début. S’il y a des gens qui ont des choses à me dire, ils pourront venir me les dire sur le terrain. »

Le demi-de-mêlée évolue désormais en Fédérale 3 avec Avignon-le-Pontet. Le week-end dernier contre Sète, plusieurs supporters l’ont insulté et traité de facho. Il réagit. Extrait:

« C’est laid, ce qui s’est passé sur le terrain. Je me suis fait insulter de facho et de raciste de nombreuses fois. Si les gens pensent que je vais m’échapper, ça ne sera jamais le cas. J’ai joué ce match, nous avons gagné et voilà. Je me suis fait attraper tout le match. Il y a eu une bagarre à la fin : j’ai été convoqué alors que je n’ai strictement rien fait. Je ne voulais pas m’énerver, je savais que je ne devais rien donner à personne. Mais ils m’attaquent sur ce qui a pu se passer avant. Qu’on se le dise : je suis prêt à toutes les éventualités et je ne reculerai devant personne. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Name 24 septembre 2022 à 07h- Répondre

    Il a pas répondu à la mobilisation, lui ? Mais qu’est-ce qu’il attend ?

    J'aime 1
    J'aime pas 28
    • Patrick 24 septembre 2022 à 09h- Répondre

      C’est raciste comme commentaire. Vous faites un raccourci nauséabond. On vous met le même tarif ? : On vous licencie, on vous interdit de retrouver le même travail… votre nom svp

      J'aime 16
      J'aime pas 4
      • Name 24 septembre 2022 à 10h- Répondre

        Il n’y a absolument rien de raciste dans mon commentaire. Vous êtes mythomane ?
        Il partage certaines convictions avec un pays actuellement en guerre. Il prétend ne reculer devant rien pour assumer ses idées et ses valeurs. Qu’il aille donc les rejoindre !

        J'aime 1
        J'aime pas 5
        • Dranix 24 septembre 2022 à 13h- Répondre

          Autant tu es pertinent quand tu parles rugby, autant sur ce sujet tu es hors sol. Tant que tu y es, condamne-le à mort. Et faire le rapprochement avec des mouvements d’extrême-droite (des vrais, pas ceux qu’il y a en France, mais tu n’es plus à un amalgame près), c’est franchement ridicule.

          J'aime 8
          J'aime pas 2
    • marronnier 24 septembre 2022 à 10h- Répondre

      Ben non , parce qu’il est français et n’a même pas d’origine russe ou ukrainienne . Je l’ai dit depuis le début . Une sanction était indispensable mais dans son cas disproportionnée .Bastaraud pour des propos homophobes a pris bien moins . Ou alors c’est moins grave l’homophobie que le racisme ? Il a payé le fait d’avoir un caractère bien trempé qui lui a attiré des inimitiés .

      • Name 24 septembre 2022 à 19h- Répondre

        Mais quel est le problème ?

        « Selon le Kremlin, le président de la Russie a également signé une loi qui facilite l’accès à la nationalité russe pour les étrangers qui s’engagent pour une durée d’au moins un an dans l’armée, au moment où Moscou cherche par tous les moyens à recruter plus d’hommes pour combattre en Ukraine. »

        Quand on prétend se battre pour ce en quoi on croit, on ne chouine pas dans les journaux, on s’engage ! Non ?

  2. jeod 24 septembre 2022 à 08h- Répondre

    va lui dire en face!!!!!

    J'aime 14
    J'aime pas 5
  3. Hannibal 24 septembre 2022 à 09h- Répondre

    je condamne ce qu’il a dit mais il a payé ! On vit une époque où quand un homme est à terre on le frappe encore et encore ! La vrai violence elle est là !

    J'aime 30
    J'aime pas 1
  4. Dranix 24 septembre 2022 à 10h- Répondre

    Cet homme, qui a eu des mots malheureux et intolérables est condamné à vie, pendant que d’autres commettent des actes intolérables et impardonnables et pourtant s’en sortent avec un simple rappel à la loi. Son vrai défaut étant de ne pas appartenir à une « minorité », car tout est là et tout est décidé en fonction de ça.
    Et par avance, à tous les mous du globe qui vont s’offusquer en déblaterant que si t’es pas contre alors t’es pour, je leur répond que d’une part tout n’est pas binaire et qu’il y a une multitude de nuances entre les 2, je suis contre les propos qu’il a tenu et pour lesquels il s’est moulte fois excusé et je suis contre ce déferlement de haine dont il fait l’objet depuis. D’autre part la « peine » affligée à cet homme est largement disproportionnée par rapport à la faute commise, un peu comme cette jeune fille ayant critiqué l’islam sur les réseaux sociaux et qui depuis vit en permanence sous protection policière car en danger de mort.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Dranix 24 septembre 2022 à 13h- Répondre

      *la peine infligée…
      (Correction auto)

  5. Pitivier 24 septembre 2022 à 11h- Répondre

    Pendant ce temps un braqueur est dans le 15 de France.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • marc 24 septembre 2022 à 14h- Répondre

      La connerie, ils l’ont pas faite au même âge hein… Et y’en a un qui a changé et s’est rangé, tu voulais quoi ? Qu »on le foute en taule pour qu’il recommence les conneries ?

      • Pitivier 24 septembre 2022 à 15h- Répondre

        Tu as raison, un braquage c’est pas si grave en fait, et puis il joue au rugby…

      • Pitivier 24 septembre 2022 à 15h- Répondre

        Et nos instances qui n’hésitent pas à bannir à vie un joueur qui a tenu des propos constitutifs d’un délit et qui ne bronchent pas pour un crime…quelle équité !

  6. Ritou du Pradet 24 septembre 2022 à 13h- Répondre

    Pffff lachez lui la grappe. Allez le voir en face. Arrêtons de faire les pucelles un match de rugby çà envoi des insultes. Il a deconné mais il a payé lachez lui le sgeg on à tous dit des conneries blanc comme noir.
    Et allez Basta rend nous fou y en a marre d’être aseptisé. Ah merde il est noir (humour Basta je t’aime vraiment)

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Dranix 24 septembre 2022 à 13h- Répondre

      Complètement d’accord. J’ai passé ma jeunesse en cité, je me faisais traiter quotidiennement de « putain de français », et je n’ai jamais entendu de telles condamnations que ce que vit cet homme aujourd’hui.

  7. Mieston 24 septembre 2022 à 14h- Répondre

    Ancien de l’entente avignonnaise et ancien avignonais que j’etais te soutien totalement , on dit tous des conneries un jour dans notre vie sur le coup de la colere mais tout le monde mérite d’etre pardonné