J-B Lafond : « Battre deux fois le Racing 92, c’est extra pour Toulon »

J-B Lafond : « Battre deux fois le Racing 92, c’est extra pour Toulon »

8 mars 2021 - 20:49

15 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet de la victoire du Rugby Club Toulonnais contre le Racing 92, ce samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier estime que c’est une très bonne opération pour le XV de la Rade. Extrait:

« Battre deux fois le Racing 92, c’est extra. Toulon en avait besoin après avoir perdu contre Bayonne chez eux il y a une semaine et il y a deux mois à Bayonne… Ils perdent donc deux fois contre Bayonne et gagnent deux fois contre le Racing qui fait partie des favoris de ce championnat, avec une machine qui n’a pas tourné à plein régime à Mayol. »

Jean-Baptiste Lafond ne manque pas de dire le plus grand bien de la charnière Varoise composée de Baptiste Serin et de Louis Carbonel. Extrait:

« C’est bateau de dire cela mais Carbonel a eu 100% de réussite, Serin a été virevoltant, déclencheur, allumeur. Et la différence s’est faite sur les pénalités, le carton plein de Carbonel. Quand je pense à toutes les instances qui réfléchissent systématiquement à l’intersaison pour favoriser l’attaque, je leur suggère une proposition très sympa : vous mettez l’essai à six points et la pénalité à deux points. Vous verrez que les équipes joueront un peu plus. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Publicité

  2. bulloscope 8 mars 2021 at 21h- Répondre

    Lafond donne les bons points. Le Racing qui perd, c’est un concours de circonstances. Il a du bouffer son papillon rose au coup de sifflet final. Diminuer les pénalités et accroître la valeur de l’essai est une proposition bien simpliste pour favoriser le jeu. Si les défenseurs ne risquent plus trop rien sur les hors jeu de ligne, sur les mauls écroulés, les grattages irréguliers…peut on croire que celui qui mène de 10 points va beaucoup s’interroger sur la stratégie à mener pour gagner ? Si personne ne fait cette proposition sur l’échiquier mondial c’est sûrement que ça n’a pas de sens… Je n’ai pas entendu ou lu d’éléments expliquant que le Racing n’était pas lui même. Quand on aime la valeur de l’effort, accepte on de dévaloriser la valeur intrinsèque du Vainqueur, en minimisant la valeur du vaincu en un simple jour ?

  3. Rahan 8 mars 2021 at 22h- Répondre

    Effectivement la penalité à deux points reviendrait à donner un blanc seing aux equipes d’embrouilleurs, ce serait delivrer un permis de tricher.

    • Toulousain 9 mars 2021 at 09h- Répondre

      C’est clair! Ca va encourager Castres à pourrir les matchs encore plus qu’avant! Au final, ca va donc donner l’effet inverse à celui attendu.

      • Rahan 9 mars 2021 at 12h- Répondre

        Figures toi que je pensais aussi au Castrais en disant ça, mais par charité j’avais évité de les cibler.

    • RCT Yoda 9 mars 2021 at 10h- Répondre

      @ Rahan : sauf si tu commences à distribuer des biscottes à tous ceux qui font des fautes intentionnelles. Ca va certainement faire réfléchir « les embrouilleurs ».

  4. La Rafale 8 mars 2021 at 22h- Répondre

    On avait dit les équipes attaqueront plus on a passé l’essai de 3 à 4 points , puis on a passé l’essai de 4 à 5 points pour que les équipes attaquent encore plus. Mais comme il est plus facile de défendre la première chose que font les équipes c’est de penser à ne pas prendre d’essai si celui ci coute trop de points.

    • Schtroumpf grognon 8 mars 2021 at 22h- Répondre

      Pendant les vingt premières années du rugby, la transformation valait plus de points que l’essai (qui même au début valait zéro point et ne marquait des points que s’il était transformé)…

  5. HL1315 9 mars 2021 at 00h- Répondre

    Pour favoriser le jeu à la main, un essai sur une « cible » matérialisée au sol de 70 cm de diamètre par exemple, entre les poteaux et à mi-distance de l’en-but à 7 points.
    Les autres essais restant à 5 points. En particulier les essais suite aux laborieux picks and go dans les 5m.

  6. jl83 9 mars 2021 at 08h- Répondre

    Perso il y a longtemps que je milite pour la pénalité à 2 points, qui souvent est donnée pour pas grand chose, alors que le drop qui est une action de jeu vaut la meme chose 3 points….

  7. christou 9 mars 2021 at 10h- Répondre

    juste une question: Et si le Racing l’avait emporté contre nous rien qu’avec des pénélités!!! quel aurait été le raisonement de Mr JB Lafond

  8. RCT Yoda 9 mars 2021 at 10h- Répondre

    Oui, pourquoi pas, pour plus de jeu.

  9. jcdici 9 mars 2021 at 11h- Répondre

    Je pense qu’il faut laisser la pénalité à 3 points pour ne pas favoriser les tricheries, mais peut être revoir la gradation des fautes : seules les fautes vraiment graves donnant lieu à pénalité, les autres bras cassé ou mélée. Exemple type : le plaqueur qui ne sort pas assez vite du ruck. C’est parfois très discutable.

  10. Isidore 9 mars 2021 at 12h- Répondre

    Tout à fait d’accord pour une différence entre drop et pénalités.
    Un drop réussi est une belle action de jeu, construite ou pas.
    Alors qu’une pénalité peut être la conséquence d’un attentisme Chi. . d’une équipe avec aussi mansuétude de l’arbitre.

  11. Publicité