Jack Willis affole l’Angleterre : son choix continue de provoquer une vive polémique

Jack Willis affole l’Angleterre : son choix continue de provoquer une vive polémique

Le vendredi 26 juin 2026 à 18:21 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

À quelques heures de la finale du Top 14 entre le Stade Toulousain et Montpellier, Jack Willis continue d’impressionner sur les pelouses françaises. Mais de l’autre côté de la Manche, le troisième ligne fait surtout parler pour une autre raison.

Depuis son arrivée à Toulouse à l’automne 2022, l’international anglais s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs du Top 14, au point d’être élu meilleur joueur du championnat cette saison. Pourtant, malgré ses performances, il reste écarté du XV de la Rose en raison du règlement de la Fédération anglaise.

Un sujet qui alimente un débat de plus en plus vif en Angleterre.

L’Angleterre ne cesse de parler de Jack Willis

Si plusieurs internationaux anglais évoluent aujourd’hui en Top 14, aucun ne suscite autant de réactions que Jack Willis.

Contraint de quitter les Wasps après la faillite du club en novembre 2022, le troisième ligne a trouvé à Toulouse un environnement idéal pour relancer sa carrière.

Depuis, les médias britanniques s’interrogent régulièrement sur l’absence de retour de leur ancien international en Premiership.

Pendant longtemps, cette possibilité existait. Jusqu’en 2024, Jack Willis avait signé des contrats de courte durée avec le Stade Toulousain, laissant la porte ouverte à un éventuel retour en Angleterre.

Mais cette hypothèse appartient désormais au passé.

Il a fait une croix sur la Coupe du monde 2027

En prolongeant son contrat avec Toulouse jusqu’en 2029, Jack Willis a accepté les conséquences de son choix.

Sans changement du règlement de la Rugby Football Union, il ne pourra pas participer à la prochaine Coupe du monde avec l’Angleterre.

Contrairement à certaines rumeurs relayées outre-Manche, son contrat ne comporte aucune clause lui permettant de revenir en Angleterre avant le Mondial 2027.

Le joueur a également démenti les spéculations l’envoyant au Munster pour retrouver la sélection via une autre voie.

« Le Dieu absolu » pour certains, pas indispensable pour d’autres

Outre-Manche, plusieurs anciennes gloires du rugby anglais réclament une évolution des règles.

Chris Ashton a récemment demandé à la RFU de faire une exception pour Jack Willis, tandis que Dan Biggar n’a pas caché son admiration.

L’ancien ouvreur gallois n’a pas hésité à qualifier le Toulousain de « Dieu absolu ».

Dans les colonnes du Times, le journaliste Stuart Barnes estime lui aussi que l’Angleterre devrait sélectionner ses meilleurs joueurs, quel que soit leur championnat.

Le journaliste Will Kelleher explique d’ailleurs que de nombreux supporters anglais vivent cette situation avec incompréhension.

Selon lui, beaucoup jugent « honteux » que Jack Willis ne puisse plus porter le maillot du XV de la Rose.

Le débat continue en Angleterre

Tout le monde ne partage toutefois pas cet avis.

Certains observateurs estiment que Steve Borthwick dispose déjà d’une troisième ligne très compétitive avec Henry Pollock, Ben Earl, Guy Pepper ou encore Ollie Chessum.

En interne, certains membres du staff anglais avanceraient également que Jack Willis ne couvre pas suffisamment de terrain.

D’autres rappellent aussi sa titularisation lors du lourd revers subi face au XV de France à Twickenham en 2023 (10-53).

Un argument qui convainc difficilement les partisans du Toulousain, tant le joueur semble avoir franchi un cap depuis son arrivée en France.

Pendant que le débat continue d’animer l’Angleterre, Jack Willis, lui, s’apprête à disputer une nouvelle finale de Top 14… avec l’objectif d’offrir un quatrième Bouclier de Brennus consécutif au Stade Toulousain.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. Ber0683 26 juin 2026 at 18h- Répondre

    L’on peut comprendre leur déception…
    imagine que Dupont par exemple ne puisse pas jouer pour la France……

    J'aime 7
    J'aime pas 6