Jacky Lorenzetti brise le silence concernant l’affaire Tuisova !

Jacky Lorenzetti brise le silence concernant l’affaire Tuisova !

19 mars 2023 - 16:02

21 Commentaires

Publicité

Selon certains médias, le puissant ailier international Fidjien Josua Tuisova ne souhaiterait plus rejoindre le Racing 92, lui qui a signé un précontrat de trois saisons en faveur du club Francilien.

En effet, l’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais voudrait casser son précontrat.

Interrogé à ce sujet via L’équipe, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti a voulu se montrer rassurant sur le dossier.

Il l’affirme : aucun club du Top 14 ne pourra se permettre de racheter le précontrat signé par Josua Tuisova. Extrait:

« L’histoire est simple. Il a signé un contrat et nous lui avons déjà versé le « welcome bonus », c’est-à-dire une prime à la signature. Par ailleurs, ce contrat est assorti d’une clause assez substantielle. Je ne vois pas comment un club pourrait payer autant pour casser cet engagement. Certes, en attendant l’homologation par la Ligue, il ne s’agit que d’un précontrat mais peu importe, l’essentiel n’est pas là.

L’essentiel, c’est qu’après l’arrêt de Virimi Vakatawa, on recherchait un successeur. On a investi beaucoup puisque en rejoignant le Racing, Josua Tuisova deviendra un des joueurs les mieux payés du championnat. On a toujours eu de bons contacts avec lui, sa famille et son agent, tout au long des négociations. »

Selon les informations de L’équipe, la famille Tuisova serait refroidie par l’absence d’école internationale à proximité de leur futur domicile.

Jacky Lorenzetti réagit. Extrait:

« On est en banlieue parisienne, je pense qu’on doit pouvoir trouver une école qui convienne. On a déjà eu un paquet de joueurs du monde entier qui sont venus avec femme et enfants ; et l’école n’a jamais empêché quelqu’un de nous rejoindre. Je peux rassurer tout le monde : on va trouver ce qu’il leur faut. Quand une famille change de cadre de vie, ces discussions sont classiques : quelle maison ? quelle école ? quelle machine à laver ?

Ce qui est très important, c’est que nous avons au Racing une « famille » fidjienne, avec Vakatawa, Habosi, Kamikamica ou même Joe Rokocoko (ex-international All Black d’origine fidjienne) qui va intégrer le staff la saison prochaine. Josua et sa famille trouveront au Racing un environnement favorable. »

Pour conclure, Jacky Lorenzetti affirme que Josua Tuisova a toujours envie de jouer pour le Racing 92. Extrait:

« Il y a des rapaces qui viennent voir s’ils ne pourraient pas se nourrir sur la bête. Mais oui, on est sereins. J’ai vu le joueur, j’ai vu sa femme, on est en contact régulier avec eux. Tuisova a toujours envie de jouer au Racing. Notre futur manager Stuart Lancaster l’a contacté pour le rassurer. Josua Tuisova est enthousiaste à l’idée de venir et nous aussi nous sommes enthousiastes de l’accueillir. Je sais aussi que Fred Michalak a parlé avec lui. Ils se connaissent bien, ils ont joué ensemble à Toulon. »

Affaire à suivre…

Publicité

21 Commentaires