Jacky Lorenzetti raconte comment il a arraché Thomas Ramos à Toulouse

Jacky Lorenzetti raconte comment il a arraché Thomas Ramos à Toulouse

Le lundi 7 septembre 2026 à 22:38 par David Demri

Publicité

Jacky Lorenzetti a raconté comment le Racing 92 était parvenu à convaincre Thomas Ramos de quitter le Stade Toulousain en 2027. Les négociations ont été rapides, le projet francilien correspondant aux nouvelles aspirations de l’international français.

Le dirigeant voit en Ramos le leader dont son équipe a besoin. La déroute concédée à Bordeaux (64-5) a d’ailleurs confirmé à ses yeux la nécessité de posséder davantage de patrons capables de guider le groupe.

Une « coïncidence de volontés »

Thomas Ramos souhaitait relever un nouveau défi et obtenir davantage de responsabilités dans la conduite du jeu. Le Racing cherchait parallèlement à recruter un joueur de caractère et d’expérience.

Jacky Lorenzetti explique dans les colonnes de L’équipe pourquoi les discussions ont rapidement abouti :

« Il y a eu une coïncidence de volontés et ça s’est fait rapidement. Thomas avait des envies qu’il a expliquées. Nous, on avait besoin d’avoir un leader dans l’esprit. La déroute de ce week-end montre cette nécessité d’avoir des patrons de caractère qui tiennent la route. »

Le recrutement de l’arrière international répond donc à un besoin sportif précis. Son arrivée doit permettre au Racing de renforcer son leadership et de disposer d’un véritable meneur sur le terrain.

Ramos ne sera pas « le dieu salvateur »

Thomas Ramos ne rejoindra cependant le club francilien qu’après la Coupe du monde 2027. Jacky Lorenzetti refuse donc que ses joueurs actuels attendent passivement l’arrivée du Toulousain pour élever leur niveau.

Le dirigeant a directement évoqué le sujet avec le vestiaire. Il souhaite que Ramos intègre un collectif déjà performant et qu’un échange se crée entre la recrue et ses futurs partenaires.

Lorenzetti a livré l’intégralité du message transmis aux Racingmen :

« C’est ce que j’ai expliqué aux joueurs. Il ne vient pas pour gagner le Championnat à lui tout seul. Je leur ai dit : “Il vient pour vous aider. Il va prendre sa place de joueur comme les autres. Il va essayer de vous apporter comme vous allez essayer de lui apporter. Ce n’est pas à sens unique. Thomas Ramos ne vient pas comme le dieu salvateur qui va vous faire gagner tout seul le Top 14.” Il sera un des joueurs de l’équipe du Racing. Il faut que tous les autres soient aussi à leur meilleur niveau. Il faut qu’ils se transcendent, sinon ça ne le fera pas. »

Le propriétaire du Racing attend donc une progression collective. Le talent et l’expérience de Thomas Ramos ne pourront porter leurs fruits que si tous ses partenaires parviennent eux aussi à atteindre leur meilleur niveau.

« Ça ne peut pas être pire qu’à Bordeaux »

Jacky Lorenzetti ne présente pas la signature de Thomas Ramos comme une réussite personnelle. Il préfère mesurer son bonheur à travers la progression du Racing, les résultats et l’épanouissement des joueurs.

Le dirigeant espère désormais une réaction immédiate contre Lyon :

« Ma fierté va dans le bonheur de l’équipe. Plus le Racing se porte bien, plus les joueurs sont contents, plus les résultats sont bons, plus je suis content. J’espère que je serai content samedi soir, après le match contre Lyon. Ça ne peut pas être pire qu’à Bordeaux ! »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

1 Commentaire

  1. JeanmarcMourillon 7 septembre 2026 at 23h- Répondre

    Mais non Jacky , ils l’ont poussé vers la sortie voyons….
    Politique des trentenaires oblige….

    J'aime 2
    J'aime pas 2