Jacques Delmas fait le point sur l’effectif disponible pour défier les Sharks

Jacques Delmas fait le point sur l’effectif disponible pour défier les Sharks

4 février 2015 - 13:02

8 Commentaires

Publicité

delmasInterrogé en conférence de presse, l’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas a évoqué l’état des troupes du RCT avant d’affronter les Sharks ce jeudi soir à Mayol.

Ainsi, il confirme que le deuxième ligne Ali Williams est toujours incertain. En revanche, la troisième ligne ne devrait pas poser de problème. Extrait:

« On a une incertitude en deuxième ligne car même si on a Jocelino Suta qui est un peu fatigué, on a Ali Williams qui est toujours un peu incertain car il a toujours ses problèmes de dos. Après, en troisième ligne on n’a pas tout le monde, mais on a Juan Martin Fernandez Lobbe, Chris Masoe, Gerhard Vosloo, Virgile Bruni, Stéphane Munoz et Steffon Armitage. On peut doubler la troisième ligne donc il n’y aura pas de problème. »

Concernant les trois-quarts, tous les ailiers sont disponibles tandis que Nicolas Sanchez devrait évoluer à l’ouverture permettant à Juan Martin Hernandez d’être associé à Jimmy Yobo au centre. Extrait:

« Pour derrière, on n’en a pas trop parlé avec Pierre Mignoni ni avec Bernard, mais Rudi Wulf est absent au même titre que Maxime Mermoz. Après, on a nos deux demi-de-mêlée, à l’ouverture on a Nicolas Sanchez et on pourra faire glisser Juan Martin Hernandez au centre avec Jimmy Yobo. Et aux ailes, on a pratiquement tout le monde sur le pont. A 48 heures près on aurait aimé pouvoir faire jouer Delon Armitage, mais bon ce n’est pas le cas. Il faudra qu’il attende un week-end supplémentaire. »

Pour conclure, Jacques Delmas ne cache pas que le groupe Varois est fatigué et qu’une usure s’installe. Néanmoins, il rappelle qu’il s’agit d’un match très intéressant à jouer contre une formation Sud-Africaine que l’on n’affronte pas tous les jours. Extrait:

« On est capables de faire des temps de jeu, de mettre de la vitesse, on va le faire. Après, il y a un aspect psychologique car la fatigue y est, mais on est capables de passer au-delà, c’est avoir envie de relever le défi, c’est un match intéressant. Ce sont des gens que l’on ne rencontre pas deux fois dans l’année. C’est quelque chose d’intéressant, c’est un peu comme la Coupe d’Europe. Ce sont des gens que l’on n’est pas sûrs de croiser tous les ans donc c’est une opportunité. Ce sera un match avec beaucoup d’engagement, beaucoup de temps de jeu, je me projette là-dessus. Après, c’est vrai que les Sud-Africains pourraient manquer de rythme comme nous on pourrait avoir un peu de fatigue car on a joué vendredi dernier. Je les trouve un peu fatigués les miens, il y a une usure qui s’installe dans le groupe. Les vacances vont faire du bien. Ce serait bien de partir en vacances en faisant un beau match. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Valescure220 4 février 2015 at 13h- Répondre

    et pendant ce temps là, le SF, le RCM, l’ASM, l’UBB et tous finalement, SE REPOSENT !!!le spectacle c’est bien , le Top 14 c’est mieux

    • pierrot-de-nice 4 février 2015 at 15h- Répondre

      la bonne nouvelle et même la très bonne nouvelle, c’est que c’est une bonne occasion pour recruter et faire des contacts (Du Plessis et cie)… et que les mecs qui seront là.. ben au lieu d’aller s’entraîner seuls sans motivation ou aller boire des bières ils vont jouer un match contre des joueurs qui comptent parmis les meilleurs au monde.. avec qui ils n’auraient sans doute jamais l’occasion de se frotter sans ce match.. alors les grincheux et les habituels critiqueurs de tout et de rien.. allez à la pêche si ça vous interesse pas..

  2. bison25 4 février 2015 at 13h- Répondre

    Exact , se rassurer pour une meilleure récupération non seulement physique mais aussi morale également . Une victoire même si petite soit elle serait extrêmement parfaite pour la confiance future .

  3. JIL 4 février 2015 at 13h- Répondre

    Peut-être qu’en temps utile , dire au Prèz , qu’une telle rencontre (rugbystiquement et surtout physiquement) n’apporterait rien avec le risque éventuel de blessure ,aurait été judicieux .Et que la réussite de la fin de saison importait plus que le bling-bling et l’aspect thune ….Mais cela on ne le saura que dans quelques semaines

  4. Sam 4 février 2015 at 13h- Répondre

    Ouin ouin ouin. Et ça continu !!!!!

    Vivement la pro d2, comme ça on aura pas de soucis de match de gala et de repos.

  5. Gillou83 4 février 2015 at 14h- Répondre

    D’un autre coté, ceux qui seront sur la pelouse demain sont les non retenus des sélections internationales (6 nations + Georgie), du coup demain soir à 23h00, ils sont en vacances … Ca vaudrait le coup, de jouer le match à fond et pas que parce que j’y serai lol ! Ceux qui sont sélectionnés par leur équipe nationale, ça va être plusieurs matchs qu’ils vont faire et en plus on va leur demander d’être opérationnel à leur retour et jusqu’à la fin de saison. Volsloo, Bruni, Smith, Yobo, Tuisolva etc…. ont peut être une chance à saisir !

  6. Nicolas_TB 4 février 2015 at 14h- Répondre

    Faut arrêter avec la psychose, oui il y a risques qu’un joueur se blesse, mais bon il peut très bien se blesser à l’entraînement, chez lui en se loupant dans une marche, ou en scooter…

    Ce qui est chiant c’est qu’il nous manque des internationaux, et que oui la date n’est pas très bonne, mais bon il n’y a pas vraiment d’autres créneaux disponibles. Après les joueurs vont avoir 10 jours de repos, certains qui sont blessés se reposent déjà et reviendront en forme, certains même si retenus avec leur équipe nationale n’ont pas trop joué (Chila, Mikau, Castro, Halfpenny,…), D’autres ont été blessé et ont peu joué aussi, Gorgodze, Lobbe, Bruni, Burden, Botha… Je pense que le staff saura gérer ça et que l’équipe sera au rendez-vous de la fin de saison.

    Puis niveau classement on est pas mal, En terme de déplacement, si ce n’est Bordeaux et Clermont je crois qu’on est plutôt bien loti.

    Après je pense que pour un joueur ce genre de match est important, comme un match des Barbarians ou des Lions Britanniques.

  7. Aurélien 4 février 2015 at 15h- Répondre

    La « bonne » nouvelle quand même, c’est que les Sharks ne seront pas au top de leur forme, ils manqueront probablement d’automatismes. Du coup, on risque de faire jeu égal : eux seront frais mais manqueront peut-être de rythme, nous on aura les automatismes (enfin plus ou moins, vu les absents) mais on sera moins frais… Faut profiter d’avoir du monde en 3e ligne.
    Dans la ligne de 3/4, si Yobbo a du mal, on le remplace à la 60′, on replace Habana au centre et on fait rentrer Tuisova à l’aile.