Image par défaut

Jacques Delmas: « Je pense que nous n’avons pas fini de progresser »

Jacques Delmas: « Je pense que nous n’avons pas fini de progresser »

Le lundi 21 décembre 2015 à 16:30 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, l’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas est revenu sur la victoire de ses joueurs contre le Leinster, samedi après-midi à l’Aviva Stadium, à l’occasion de la quatrième journée Européenne.

Le coach Varois avoue être très fier de ses avants qui ont réalisé un match plein contre les Irlandais. Extrait:

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas été aussi performants devant, que nous n’avions pas livré une prestation aussi solide et constante sur quatre-vingts minutes face à une telle opposition. Ça n’a plus rien à voir avec le match des Wasps. Cette rencontre n’avait pas été prise par le bon bout, à commencer dans la dimension mentale. L’équipe ne s’était pas donnée les moyens de gagner. Tout le monde a depuis pris conscience de ce qu’il fallait consentir comme effort pour exister au plus haut niveau. Oui, l’héritage est dur à porter. Mais ils ont les moyens de prendre la relève.  Les joueurs devaient comprendre qu’aucun relâchement n’était permis. À l’entraînement, ça travaillait bien. Mais il fallait qu’en match, tout le monde se prenne en mains, se libère et assume ses responsabilités. Ce match atteste de notre croissance. Cela s’est vu car n’y a pas eu d’affolement et beaucoup de maîtrise. L’équipe a grandi, tout particulièrement les garçons devant. » 

Concernant le poste de talonneur, il estime que Guilhem Guirado est indiscutable au sein du RCT. Extrait:

« Guilhem est notre numéro un. C’est indiscutable. Et il a encore été au niveau. Mais le petit Etrillard pousse derrière et amène son énergie, sa force. Il tire tout le monde vers le haut. Ça prouve que l’équipe a bel et bien de la profondeur et des ressources. »

Pour conclure, Jacques Delmas félicite les jeunes tels que Florian Fresia ou encore Levan Chilachava. Il estime que l’équipe va encore beaucoup progresser. Extrait:

 « Je suis fier de leur progression. Quand tu vois la montée en puissance et en expérience de Fresia qui n’avait presque jamais été titulaire avant cette saison. Quand tu vois Romain Taofifenua se prendre en mains ainsi, forcer sa nature et se transformer en meneur. Quand tu vois tout ce qu’un garçon comme Vermeulen met en œuvre pour s’intégrer à son arrivée. Quand je vois Levan, aussi, qui prend de l’ampleur… Quand Juan Lobbe entre, il sécurise tout, il fait les bons choix, apporte sa réflexion sur les options stratégiques. C’est la force de ce groupe d’avoir de l’intelligence en plus du talent. Et de croire en ce qui est décidé. Ce n’est que le début. Je pense que nous n’avons pas fini de progresser. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Marc 21 décembre 2015 at 16h- Répondre

    En clair, les jeunes répondent présents. Lorsqu’on leur en laisse la possibilité. Finalement, merci à Menini pour sa nonchalance de début de saison 😛

    • Hack 21 décembre 2015 at 17h- Répondre

      C’est exactement l’inverse. Quand les jeunes profitent de leur faible temps de jeu pour progresser (comme fresia) et sont performants quand on fait appel à eux, ils voient leur temps de jeu augmenter. Fresia est devenu meilleur par son travail en dehors du terrain.

      • Marc 21 décembre 2015 at 20h- Répondre

        Comme Belan? Il a été si nul en début de saison, qu’il a juste gagner le droit de jouer en tribunes? Et que dire de ceux qui n’ont même pas leur chance? Sans double blessure, le Escande, on aurait oublié qu’il existe. Et notre prometteuse charnière Belleau/Meric, on la voit quand? Sans forcément leur faire aligner 20 matches par saison, il n’empêche qu’il y a des joueurs qu’on ne voit tout simplement pas. Sauf pour nous dire en itw « on a le jeune XXX qui montre de belles choses »

        • pierrot-de-nice 22 décembre 2015 at 02h- Répondre

          Et quoi, tu veux dire qu’ils ont été trop bons les jeunes.. je te rappelle qu’on était avant dernier et 9eme à La 5eme journée.. Et si Belan , Belleau, Meric était meilleurs que Bastareau, Nonu, Mermoz, STB, Giteau.. ça se saurait il me semble..! TUisova avait sa place..il s’est blessé.. c’est le seul pour l’instant qui à le vrai niveau pour jouer en titulaire ou en remplaçant dans des matchs importants.. et depuis notre 6eme journée, on ne joue que des matchs important..! donc On est ni à Oyonnax, ni à Brive, Ni à Pau ni à Agen.. et c’est déja pas facile d’intégrer un double champion du monde comme NONU.. alors pense un peu nos jeunes espoirs..!! Il faudra les faire jouer un peusur des matchs à la maison contre des équipes faibles..mais bon pas facile.. les joueurs veulent jouer et cherchent des automatismes..!! Ils n’empêchent que devant les jeunes petit à petit arrivent parce qu’ils ont murris.. on a pas pour autant mis la charrue avant les boeufs..!

  2. marioozieri 21 décembre 2015 at 17h- Répondre

    Il parait d’apres certains que Toulon est formé de mercenaires et d’étrangers richement payés. Alors que notre formation produit de petites perles. Il suffit de voir les problèmes posés à nos adversaires et aux autres clubs qui viennent sur la rade faire leur marché.
    Soyons fiers d’être toulonnais
    Pilou pilou

  3. boom09 21 décembre 2015 at 19h- Répondre

    pour les jeunes , EVOLUER auprés des INTERNATIONAUX ne peut les faire que PROGRESSER à l’entrainement et dans ce type de match !

  4. Gilles Technique 21 décembre 2015 at 20h- Répondre

    En deux ans, Il a fallu remplacer Sheridan, Bruno, Hayman, Botha, Williams, Masoe rendez vous compte!! Fresia, Etrillard, Chilachava, Tao, Kote, Vermelen sont arrivés et sur deux matchs de niveau international ils se sont montrés dignes de leurs prédécesseurs!! On dira ce qu’on veut sur Delmas, d’autres auraient pu faire aussi bien avec les monstres que nous avions, mais pas certain qu’un autre aurait fait aussi bien avec nos jeunes !!

  5. PLATON 22 décembre 2015 at 09h- Répondre

    il serait bon que LASSALLE – OLLIVON – BRUNI reviennent on a besoin d eux pour faire souffler les autres et avoir l opportunite de re jouer dans un rct mieux en plazce que en debut de saison