“J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie” : Stuart Hogg brise le silence sur sa descente aux enfers !
“J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie” : Stuart Hogg brise le silence sur sa descente aux enfers !
Le lundi 13 octobre 2025 à 15:39 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ancien capitaine du XV d’Écosse, Stuart Hogg est revenu dans The Rugby Paper sur la période sombre qui l’a poussé à quitter le rugby avant de renaître sous les couleurs de Montpellier.
Après avoir surpris le monde du rugby en annonçant sa retraite prématurée, Stuart Hogg a retrouvé les terrains… et le sourire.
Recruté à l’été 2024 par Montpellier, l’arrière écossais (100 sélections) s’est confié dans les colonnes de The Rugby Paper sur cette période de chaos personnel qui l’avait conduit à raccrocher les crampons.
Avec une sincérité désarmante, l’ancien capitaine du XV du Chardon explique les raisons de son retrait soudain. Extrait :
« J’ai abandonné ma carrière de rugbyman pour tenter de sauver mon mariage. À l’époque, je ne savais pas qui j’étais »
Avec le recul, il ne cache pas ses regrets. Extrait :
« Ce choix a été la plus grosse erreur de ma vie. Je ne savais pas ce qui se passait dans la vie, si je rendais les gens heureux ou tristes. J’utilisais l’alcool pour m’évader. J’existais, tout simplement. Je suis dans un meilleur état d’esprit que je ne l’ai été depuis des années. Avant, je pensais qu’être égoïste était une force. Mais j’ai été trop loin. J’ai blessé des gens. »
Le déclic, il l’a trouvé à l’occasion d’une aventure inattendue. Extrait :
« Le voyage à vélo de Doddie Aid, de l’Écosse à Rome, a tout changé. Pour la première fois depuis ma retraite, je me suis senti à nouveau membre d’une équipe. Je suis revenu et j’ai dit à mon père : « J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie. » La camaraderie, les rires, l’effervescence me manquaient. J’avais besoin de retrouver tout ça.»
C’est alors que le MHR s’est engouffré dans la brèche, offrant à Hogg une seconde chance de renouer avec le rugby professionnel.
Publicité
0 Commentaire