Jalibert ou Ntamack ? Julien Peyrelongue a fait son choix

Jalibert ou Ntamack ? Julien Peyrelongue a fait son choix

9 mars 2021 - 16:25

7 Commentaires

Publicité

Cette semaine, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié va devoir trancher pour le poste d’ouvreur.

Qui de Matthieu Jalibert ou de Romain Ntamack sera titulaire contre l’Angleterre, samedi après-midi à Twickenham, dans le cadre de la 4ème journée du Tournoi des Six-Nations ?

Interrogé à ce sujet via le journal L’équipe, l’ancien international Français Julien Peyrelongue a expliqué que si seule la forme du moment devait être prise en compte, alors c’est le Bordelais Matthieu Jalibert qui devrait être titularisé. Extrait:

« Si on prend la forme du moment, Jalibert doit jouer. Depuis deux mois, il est en feu comme on l’a vu avec son club ce week-end face à Pau. Il enchaîne les matches et aura donc plus de rythme que Ntamack. »

Mais selon lui, Romain Ntamack peut changer la donne en ce début de semaine. Extrait:

« La question du manque de rythme, surtout face aux Anglais, contre qui ça va cogner pendant 80 minutes, peut s’avérer primordiale. Mais les entraînements du début de semaine peuvent changer la donne si Ntamack montre des garanties. »

Aussi, il indique que le Toulousain a plus d’expérience que le Bordelais au niveau international. Extrait:

« Jalibert a fait l’effort d’entrer dans le moule Galthié. Ce rôle d’organisateur, que Ntamack joue à la perfection, il peut aussi le maîtriser. Après, Ntamack a plus d’expérience au niveau international. Face à l’Angleterre, ça peut faire la différence. »

Julien Peyrelongue l’affirme clairement : la charnière Dupont – Ntamack a davantage de vécu ensemble. Aussi, si Romain Ntamack est le numéro 1 dans la hiérarchie des ouvreurs, alors c’est lui qui doit jouer contre l’Angleterre. Extrait:

« Ntamack était titulaire indiscutable avant sa blessure et je ne pense pas que cela ait changé dans la tête du sélectionneur. S’il n’avait pas rejoué en club, cela aurait été plus difficile de le propulser directement comme titulaire. Mais là, il doit retrouver sa place, c’est ce que font les grandes nations. Quand Sexton revient de blessure, il débute avec l’Irlande. C’était pareil avec Carter en Nouvelle-Zélande ou Wilkinson en Angleterre. De plus, la charnière Dupont-Ntamack apporte plus de garanties. »

Pour conclure, Julien Peyrelongue indique qu’il sera important que Fabien Galthié justifie son choix final aux joueurs. Extrait:

« Les deux ont des raisons de jouer, le plus important sera de bien expliquer le choix aux joueurs. Sans explications, tu deviens fou. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Toulousain 9 mars 2021 at 17h- Répondre

    La charnière Dupont-Ntamack est la meilleure, en plus de ça, ils ont l’habitude de jouer ensemble. Par contre, j’espère que Ntamack aura retrouvé sa précision au pied car lors du Toulouse-Brive, c’était très moyen…

  2. Pierrot-de-Nice83 9 mars 2021 at 18h- Répondre

    Si Ntamack est considéré comme le N°1 indicutable et à mon avis il l’est, je pense, que Ntamack jouera, ca serait à mon avis un mauvais signal envoyé aux 2 joueurs que de remettre en question l’un et de donner de faux espoirs à l’autre.

  3. michel barbier 9 mars 2021 at 19h- Répondre

    désolé mais Ntamack pas prés Jalibert obligatoire il est en pleine bourre

  4. Vigneron. 9 mars 2021 at 19h- Répondre

    Si jallibert joue pas alors qu’il est au top ben il va tuer l’émulation du poste et sans doute des autres postes
    Ça sert à quoi d’être meilleur si c’est l’autre qui est pris perso je trouve ça injuste.
    Pardon mais ntmack c’est loin d’être Wilkinson ou carter mais alors loin loin loin
    Alors oui il a besoin d’expérience mais pourquoi jallibert lui serait pas préféré alors qu’il est meilleur… et si il restait meilleur ça permettrait peut être aussi que Dupont jallibert cumul de l’expérience sachant que Dupont ntmack cumul de l’expérience en club quoi qu’il arrive.

    Donc ça veut dire que l’EDF d’aujourd’hui c’est celle qui jouera la coupe du monde
    Donc un jeune halagahu qui aura 22 ans en 2023 ne pourra pas intégré le groupe France

    Carbo ne prendra jamais la place en EDF même si il prend de
    Expérience et surclasse ntmack ce qu’on a déjà fait en u20 c’est pas top je comprend qu’il faut de la stabilité mais je pense qu’il faut aussi de la concurrence

  5. Jfs 9 mars 2021 at 19h- Répondre

    N’tamack et le numéro un indiscutable seulement pour les journalistes et le staff qui a l’air de se foutre complètement des performances de ses concurrents.

    • ST 9 mars 2021 at 21h- Répondre

      Ben voyons, ce sont les journalistes qui ont sorti l’edf d’une décennie de défaite aussi, non?

  6. Raymond 10 mars 2021 at 05h- Répondre

    Moi, je pense que c’est Novès qui devrait composer l’équipe, sa grande expérience de jadis devrait être prise en compte actuellement ?