James Coughlan détaille ce qu’il souhaite mettre en place à Toulon

James Coughlan détaille ce qu’il souhaite mettre en place à Toulon

29 juillet 2021 - 17:51

6 Commentaires

Publicité

Le technicien Irlandais James Coughlan a intégré le staff du Rugby Club Toulonnais la semaine dernière en tant que coach de la défense.

Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, le nouvel entraineur de la défense du RCT a expliqué ce qu’il souhaitait mettre en place à Toulon.

Il précise notamment vouloir travailler des situations de défense à 8 contre 10 afin d’habituer les joueurs à défendre correctement en infériorité numérique. Extrait:;

« On peut faire des petits groupes, avec des connexions de trois. On ne défend pas seul, il faut être en lien dans tout ce que l’on fait. Après, on peut passer sur des groupes plus élargis. Aujourd’hui, par exemple, nous avons travaillé sur des phases à 8 contre 10. Tu peux aussi mettre les joueurs sous pression en ne plaçant que six défenseurs face à dix attaquants, pour voir comment ils arrivent à contrôler et prendre les bonnes décisions. Mon rôle est là, les aider à prendre les bonnes décisions pour que cela soit bénéfique à tout le monde. Quand cela est en place, on rentre dans le détail pour le placement, la conquête : savoir ce que l’on fait et qui fait quoi sur un alignement à 6 ou à 7… et comment on circule après ça. On arrive avec un petit cahier sur lequel on note comment on va défendre dans telle ou telle situation et, ensuite, tu répètes, tu répètes… »

Ainsi, il explique que la défense est performante uniquement s’il existe des connexions entre les joueurs. Extrait;

« Ce n’est pas le talent qui fait la différence, mais l’envie et la discipline. Cela concerne tout le monde. Ce n’est pas un ou deux joueurs qui vont faire la différence. Puis si tu choisis un leader, qu’il est international et absent, c’est compliqué. Pour cela, il faut augmenter le niveau de tout le monde. »

Enfin, James Coughlan évoque les changements de règles. Il annonce des changements à venir dans les lignes de défense. Extrait:

« Tu vas te retrouver avec l’obligation d’avoir deux ou trois joueurs sur le troisième rideau. Il faut être en place le plus vite possible afin d’éviter de donner l’avantage aux autres. Il faut continuer de mettre l’adversaire sous pression. Les positions en mêlée, ce sera plus compliqué. Nous allons devoir beaucoup travailler sur ces phases-là. Car tu te retrouves avec seize joueurs dans un petit espace, et le neuf ou le dix doivent trouver des solutions derrière. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Mayol 83 29 juillet 2021 à 18h- Répondre

    Il a raison de vouloir nous faire défendre a 8 contre 10 vu qu’il va nous manquer 2 centres pour faire la saison !
    Trop fort le Sauf!…
    Mdr!….

  2. Yo83 29 juillet 2021 à 19h- Répondre

    @Mayol 83 : lol
    En revanche avec les coups de pieds indirects, il va falloir détacher un joueur, donc cela a du bon au fond.

  3. desmorct 30 juillet 2021 à 06h- Répondre

    L’an dernier la defense a tenu le choc au Rct,pas la meme chose en attaque

  4. arm 30 juillet 2021 à 07h- Répondre

    La défense a pris l’eau à Bordeaux, les vagues arrivaient trop vite car ils ont laissé Jalibert partir de loin. Dès qu’il y a de la vitesse, c’est pas pareil par contre sans vitesse, la défense était bonne avec Maa Nonu et Toeva au centre…

  5. Marco 30 juillet 2021 à 08h- Répondre

    Fidèle détracteur de la saison à venir, là je trouve que c’est pas con ce qu’il dit, faire des schémas de simulations et répéter et ré répéter ceux ci.

    Bon le problème c’est que dès le première journée on ne va pas pouvoir aligner une équipe correcte.

  6. olive91 30 juillet 2021 à 10h- Répondre

    Excellent de travailler les basiques.Sauf qu’il y a quelques saisons : on était fort sur les renvois .Les notres ou ceux de nos adversaires.Cela aussi se travaille.Le S T en fait un argument majeur de conquéte…