Jaminet remercie les supporters du RCT : « Quand j’en parle j’ai encore les frissons car je ne m’attendais pas du tout à cela »

Jaminet remercie les supporters du RCT : « Quand j’en parle j’ai encore les frissons car je ne m’attendais pas du tout à cela »

Le samedi 31 mai 2025 à 1:43 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’arrière du Rugby Club Toulonnais, Melvyn Jaminet s’est longuement confié en conférence de presse, ce vendredi midi.

Ce-dernier a dans un premier temps évoqué sa forme physique suite à sa blessure contractée contre Vannes. Extrait:

« Je me sens très bien, j’ai beaucoup envie de jouer. J’ai eu un peu peur que la blessure contre Vannes me fasse arrêter pendant quelque temps mais c’est plutôt vite passé donc je suis très content. Et tout se passe bien avec le groupe, on se senti bien malgré cette passe difficile. On connait nos objectifs et on sait que ça va revenir. »

Il précise que l’os de la tempe s’était enfoncé, d’où son passage sur la table d’opération. Extrait:

« Sur le moment, je prends le coup de genou. J’ai eu une perte de connaissance. C’est l’os de la tempe qui était entré. C’est une opération assez simple, ils ont tout remis en place et ils ont refermé. Je n’ai pas de plaque ni de vis, c’est pour ça que tout est allé plutôt vite. Je n’ai pas joué avec un masque car ce n’était pas confortable. Je savais que c’était assez fragile mais j’ai tenté le risque de jouer sans masque même si ça allait recasser si je prenais un coup. Je suis content que tout se soit bien passé. »

Durant sa longue absence en début de saison, il indique avoir travailler correctement pour préparer son retour. Extrait:

« J’ai pu bien travailler, mentalement aussi. C’était important de bien revenir mentalement. Quand je suis revenu, je n’avais pas de pression particulière, je voulais juste retrouver du plaisir et rejouer. Quand on est éloigné des terrains pendant longtemps, on est content de revenir et c’est là où on joue à son meilleur niveau. Depuis ma reprise, tout se passe bien et de grosses échéances vont arriver. J’espère que ça va continuer.

Physiquement je suis revenu au top. Des fois, ne pas jouer pendant longtemps ça permet de se reposer. Je suis revenu au top physiquement. Et je me sens un peu plus libéré. Je ne peux pas l’expliquer mais je suis plus libéré et j’ai envie de jouer. »

Il ne le cache pas : cet arrêt lui a fait du bien sur le plan physique. Extrait:

« Quand on enchaine des blessures c’est toujours compliqué de revenir. Quand on est blessé on s’entraine deux fois plus pour revenir à niveau, on accumule une fatigue. Et là, le fait de ne pas être blessé et continuer de m’entraîner et progresser, ça m’a permis de m’améliorer. Je me sens plus explosif, j’enchaine plus de tâches, j’espère que ça va continuer. Maintenant, cette histoire est derrière moi. Je suis concentré sur la fin de saison avec le club, je veux donner le maximum. Il y a de grosses échéances qui arrivent. On a l’opportunité d’être en demie direct, on va tout faire pour que ça se fasse.

Quand on est éloigné du terrain pendant autant de temps, ça nous montre la chance que l’on a de faire ce sport. Quand je suis revenu, je n’avais qu’une envie : retrouver du plaisir et rejouer. Cela montre l’amour que j’ai pour le rugby. »

Il en a profité pour travailler des secteurs qu’il ne travaillait jamais. Extrait:

« J’ai travaillé des choses que je n’avais jamais faites auparavant, notamment le fait de pouvoir parler. Je suis quelqu’un d’un peu renfermé sur moi-même. Pendant ma sanction, j’ai eu des actions à faire auprès des jeunes. Le fait de pouvoir parler avec eux du rugby, comment on gère notre carrière, comment on devient professionnel, ça m’a fait du bien. J’étais content de faire cela car je n’avais jamais parlé devant autant de monde. Cela m’a permis de me libérer. Pouvoir discuter avec des jeunes qui posent des questions, je me sentais bien après. »

Dans la foulée, il remercie les supporters Toulonnais pour leur accueil lors de son retour à la compétition. Extrait:

« Les supporters ont été très importants. Cela a été le mystère de cette reprise. L’accueil de Mayol, même quand j’en parle j’ai encore les frissons car je ne m’attendais pas du tout à cela. J’ai été très surpris. Ma famille était dans les tribunes donc ça leur a fait plaisir. C’est un des moments que je n’oublierai pas car c’était très intense. Je remercie encore le public pour cet accueil. »

Aussi, Melvyn Jaminet parle du jeu et confirme supplée le 10, à certains moments. Extrait:

« Ca fait quelques temps que le 15 supplée le 10 dans le jeu. Donc ça se fait naturellement. On a un système qui fait que quand le 10 est pris, le 15 le remplace sur le terrain. C’est assez normal, il n’y a pas eu de paroles ou quoi que ce soit. Quand le 10 n’est pas là, le 15 le supplée. »

Depuis son retour à la compétition, il a tendance à beaucoup marquer d’essais. Il réagit. Extrait:

« C’est le hasard car depuis que je suis revenu, j’ai pas mal marqué d’essais. Mais c’est le hasard, je suis placé au bon endroit au bon moment, le ballon me tombe dans les mains. »

Dans la foulée, il explique pourquoi le RCT rencontre une période plus délicate. Extrait:

« Il y a des leaders naturels dans l’équipe. Je ne suis pas quelqu’un qui parle dans le vestiaire. Sur le terrain, j’essaye de suppléer le 10 quand il le faut. Mais il faut des leaders sur le terrain pour rester calme et trouver les bonnes paroles, retrouver un jeu simple. En ce qui me concerne dans mon jeu, quand les avants sont fatigués, je les soulage par mon jeu au pied, trouver des touches ou marquer des points au pied. Il faut être propre. Des fois c’est dur d’être propre. Relancer quand il faut relancer, trouver la bonne longueur au pied. C’est cela qui nous a fait défaut parfois. Il faut retrouver cette justesse, savoir quand il faut relancer. Il faut trouver cette justesse qui n’est pas toujours simple. »

Pour conclure, Melvyn Jaminet avoue penser toujours à l’équipe de France. Extrait:

« Les Bleus, j’y pense encore car quand on y a goûté, on y pense toujours. Mais j’ai mes preuves à faire sur le terrain. Après on verra, pourquoi pas. Mais pour le moment, je suis focus sur mes performances. »

Publicité

2 Commentaires

  1. ??? 31 mai 2025 at 07h- Répondre

    « Maintenant cette affaire est derrière moi  » ……
    Définitivement derrière lui serait encore mieux quoique disent et fassent certains ayatollahs .
    MJ rendez vous demain avec un beau succés sur l’UBB

    J'aime 11
  2. RCToulon 31 mai 2025 at 11h- Répondre

    Toulonnais un jour, toulonnais toujours