Jauge partielle : Les députés ont voté une modulation des jauges en fonction des stades !

Jauge partielle : Les députés ont voté une modulation des jauges en fonction des stades !

23 septembre 2020 - 21:45

17 Commentaires

Publicité

Les députés ont voté mercredi à l’unanimité en commission le principe d’une modulation des jauges dans les stades, en fonction de la situation sanitaire locale et du nombre total de sièges, une mesure « de bon sens » face au Covid-19 selon son initiateur Sacha Houlié;

Devant la commission des Lois, le député de la Vienne, fervent supporter de l’Olympique de Marseille, a cité le cas du Stade Vélodrome, d’une capacité de 67.000 places et où seules 1.000 personnes peuvent être accueillies. La même jauge est valable pour des salles de 1.200 places où « les règles sanitaires ne peuvent alors être respectées », a-t-il relevé.

Mi-septembre, le préfet des Bouches-du-Rhône, département parmi les plus touchés de France par l’épidémie de Covid-19, a annoncé l’abaissement de 5.000 à 1.000 du nombre de personnes autorisées dans un événement public à l’air libre et l’interdiction des rassemblements privés de plus de 10 personnes.

Soulignant l’enjeu économique lié aux stades, tous les groupes politiques sont venus en soutien de cet amendement au projet de loi prolongeant le régime transitoire de sortie de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars prochain. Ce régime permet de restreindre rassemblements et déplacements.

Dans le détail, la mesure qu’il a fait voter – et qui devra être revalidée dans l’hémicycle de l’Assemblée le 1er octobre – vise à strictement proportionner les conditions d’accès et de présence dans les établissements recevant du public en fonction de la situation sanitaire locale et de la capacité d’accueil des établissements.

Publicité

17 Commentaires

  1. Pitoumacfly 23 septembre 2020 à 21h- Répondre

    Ils réveillent enfin … Mais c’est pas gagné…

    • F.BO. 23 septembre 2020 à 22h- Répondre

      C’est vrai, il faut du temps pour comprendre qu’un stade de 10 000 ou de 20 000 places n’a peut être pas la même capacité d’accueil…
      Certains doivent avoir le cerveau encore confiné… non? xD

      • Name 24 septembre 2020 à 08h- Répondre

        Le problème c’est pas la capacité en sièges, c’est aussi les voies d’accès pour entrer et sortir, les sens de circulation, les passages et escaliers.

        On ne pourra jamais ouvrir un stade à 50% de sa capacité tout simplement parce qu’on sait que les gens qui auront des sièges mal situés iront systématiquemnt s’installer sur les sièges vides mieux situés… Et utiliseront, du même coup, ces voies d’accès, escaliers, entrées, sorties, etc…

        • F.BO. 24 septembre 2020 à 19h- Répondre

          C’est pas faux, mais la décision du nombre (à la limite de 50% on va dire) doit être laisser aux organisations de chaque stades : s’ils gèrent comme il se doit l’affluence autour du stade etc, cela peut être possible. Bon ok c’est de la théorie, sur le papier ça marche, après sur le terrain c’est plus compliqué. Mais ce se sont pas de telles restrictions qui feront avancer les choses

  2. bg 23 septembre 2020 à 22h- Répondre

    c’est tellement logique! trop pour nos préfets qui eux ne recherchent qu’à se protéger de toute critique. et puis, ils sont tous sortis de l’ENA, donc ce sont des administratifs qui considèrent toujours tout connaître mieux que les autres

    • Pitoumacfly 23 septembre 2020 à 23h- Répondre

      Et apparemment ils s’y connaissent mieux en médecine que les médecins…

  3. Johndoeuf 23 septembre 2020 à 23h- Répondre

    Le problème c est que s ils mettent une jauge de 50personnes pour un stade de 80000 places et bien tout le monde va s executer…..On est à la merci de n importe quel abruti ça fait peur!

  4. Fred 23 septembre 2020 à 23h- Répondre

    Le souci, c’est que les stades de 60k places vont avoir un public plus complet que des stades a 17k et donc les revenus ne seront pas les mêmes.
    Donc une fois de plus les plus petit seront pénalisé et le plus gros favorisé !!!

    • Pascal71 24 septembre 2020 à 07h- Répondre

      Et quand il n’y avait pas de restriction, le 60K ne faisait pas plus d’entrée que le 17K?

  5. T-max 24 septembre 2020 à 07h- Répondre

    C’est tellement logique de faire la jauge en pourcentage. Mais en ces temps Covidiens on marche sur la tête. J’ai de plus en plus l’impression que c’est un gros enfumage bien orchestré, mais dans quel but ???

  6. tpalouf 24 septembre 2020 à 07h- Répondre

    Juste par esprit de contradiction.
    Vous avez l’air d’oublier que les gens qui vont au stade ne restent pas gentiment assis pendant 2 heures. Ils prennent les transports en commun, font la queue, s’amassent autour du stade, des bars et des buvettes, etc.
    C’est justement ces grands rassemblements que veulent éviter les soi-disant abrutis qui nous gouvernent…
    Je ne sais pas qui a raison, certainement un peu tout le monde, mais ce serait cool en cette période où tout le monde navigue à vue de ne pas traiter tout les « décideurs » de connards !

    • arm 24 septembre 2020 à 08h- Répondre

      @tpalouf, tu as entièrement raison, il faudrait des mesures pour l’entrée et la sortie des stades afin d’éviter les effets de foule compactée.
      Pour le RCT, on pourrait imaginer délocaliser au Vélodrome pour augmenter la recette mais ça ne sera pas possible pour raisons sanitaires à cause des personnes venant en train depuis Toulon et de plus loin pour les supporters de l’autre équipe. Ce serait envisageable pour un RCT-MHR (mais pas RCT-UBB) si tout le monde venait en voiture mais sans boire un coup à Marseille avant ou après…

      • le perfouras 24 septembre 2020 à 11h- Répondre

        A la rochelle les spectateurs, sur leurs billets ont une heure d arrivée,afin d’éviter de gros rassemblement.

        • RAPIDO 24 septembre 2020 à 15h- Répondre

          et pour l’heure de départ ils font comment , ils attendent le prochain match !!!

    • eljula83 24 septembre 2020 à 08h- Répondre

      Merci pour votre commentaire.Enfin quelqu’un de sensé !!!!

  7. Lou provençau 24 septembre 2020 à 11h- Répondre

    La France ce pays où les préfets règnent en maîtres tels des monarques 3 siècles en arrière et le tout sans le moindre accord du président de région. Voilà les résultats de la politique jacobine parisienne… . Triste pour le rugby…

  8. raymond 24 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Et tout en haut du perchoir, il y a le petit perroquet qui répète ce que Brigitte lui dit de dire !