JB Gros : « Je n’ai pas envie de revivre, une seule année, ce que l’on a vécu il y a quelque temps »

JB Gros : « Je n’ai pas envie de revivre, une seule année, ce que l’on a vécu il y a quelque temps »

Le mercredi 14 mai 2025 à 17:01 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Sacré par un Oscar Midi Olympique, Jean-Baptiste Gros savoure un retour au premier plan cette saison. L’international tricolore, pilier formé à Toulon, rêve d’une chose : mener son club de cœur vers les sommets. Et ce rêve, il le porte comme un objectif personnel et collectif.

Un palmarès déséquilibré… pour l’instant

Malgré son jeune âge, Gros a déjà soulevé des titres avec le XV de France. Avec le RCT, en revanche, la moisson reste maigre au niveau professionnel. Mais l’ambition n’a jamais été aussi forte : « Je vous rassure, j’ai très envie de gagner avec Toulon. Tant que je gagne, avec Toulon ou avec le XV de France, je suis heureux. »

Déjà auréolé de succès chez les jeunes, il attend désormais un sacre en Top 14 ou en Coupe d’Europe : « Pour l’instant, ça bloque un peu avec les professionnels (sourire). La motivation est là, et on va le faire tous ensemble. »

Une reconstruction salutaire

Arrivé à l’âge adulte dans un club en crise, Gros a vu le RCT traverser une période sombre. Aujourd’hui, le visage du club a changé. « Les premières années ont été très difficiles. La nouvelle stabilité au sein du club a fait du bien. On le ressent. »

Et il n’est pas question de revenir en arrière :

« Honnêtement, je n’ai pas envie de revivre, une seule année, ce que l’on a vécu il y a quelque temps. Tous les joueurs sont désormais là pour gagner, avec un objectif clair. »

La victoire en Challenge Cup a représenté un tournant, même si le pilier ne s’en contente pas :

« J’étais heureux de gagner la Challenge, même si ce n’est pas le titre le plus prestigieux. J’étais heureux surtout après avoir perdu beaucoup de fois en finale. »

L’objectif est désormais explicite :

« On vise plus haut. On n’imagine même pas ce que ça peut être de gagner un gros trophée ici. Je vis et je joue pour gagner un titre avec le RCT. »

Un mois délicat, mais un groupe solidaire

Troisième au classement, Toulon reste dans la course, malgré un mois d’avril chaotique. Pour Jean-Baptiste Gros, le seul chemin vers le rebond passe par le collectif :

« Il faut s’accrocher et rester ensemble. Nous devons être soudés. Il n’y a que comme ça qu’on arrivera à sortir la tête de l’eau. »

Le pilier ne cherche pas d’excuses face aux derniers revers :

« Les dernières défaites ont quand même été assez violentes. Il ne faut pas se le cacher. Maintenant, ce n’est pas fini. »

Et il martèle le même message :

« Il faut se resserrer. Il n’y a que comme ça que ça passera. Si on veut espérer quelque chose à la fin, l’unité doit être au centre de tout ce que l’on fait. »

Gros incarne la génération toulonnaise qui veut tourner la page des années d’instabilité et renouer avec l’histoire glorieuse du club. 

Publicité

5 Commentaires

  1. Boom09 14 mai 2025 at 18h- Répondre

    C’ est un athlete ce joueur ,il a eu une progression lineaire ,jeunes , espoirs, U20,dans la pure tradition des piliers TOULONNAIS ! C’est en plus un GAGNEUR ,avec une forte marge de progression ,le pilar moderne par excellence !

    J'aime 37
  2. Poupi32 14 mai 2025 at 18h- Répondre

    Perso, pendant un moment je le trouvais joueur lambda. Maintenant il à beaucoup progressé et pour moi il est le n°1 français… Il passe devant Cyril baille….Pour dire je suis toulousain .
    HS: vous avez une belle équipe, il vous manque votre leader naturel MR Charles. Faites le dos rond et encouragés au lieu de critiquer..

    J'aime 63
    J'aime pas 2
    • marc 14 mai 2025 at 23h- Répondre

      Le pire c’est que beaucoup de gens ici disaient que sa sélection au Tournoi était un scandale et que ça aurait dû être Priso à sa place…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  3. Magnétar S17 14 mai 2025 at 21h- Répondre

    Le point commun entre les 3 purges que Toulon a fait contre Toulouse en CC, puis Vannes et de nouveau Toulouse en Top14, est le manque total de stratégie avec un jeu au pied catastrophique qui a nourri nos adversaire pdt 80 minutes.
    Bien sûr il y a d’autres points commun entre ces trois matchs, comme la touche nullissime, pas de défense, pas de ruck, pas d’avant, indiscipline totale, pas de jeu d’attaque, pas de tactique, énormément de fautes de mains et de fébrilité….
    Forcément, tu ne peux pas gagner….

    Bref, je suis comme JB Gros, moi aussi je n’ai pas envie de revivre ça…
    Toulon devra gagner à Pau pour laver ces trois affronts et se remettre la tête à l’endroit. C’est obligatoire pour le bien de l’équipe et retrouver la confiance. Le RCT n’a pas le droit de sombrer à Pau au risque de vraiment gâcher totalement cette fin de saison qui était bien partie.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  4. MICH 15 mai 2025 at 09h- Répondre

    ce n’est pas le moment de lacher, go go tOULON