JB Lafond : « Fabien Galthié le sait : il n’a pas affronté la meilleure équipe des Blacks ! »
JB Lafond : « Fabien Galthié le sait : il n’a pas affronté la meilleure équipe des Blacks ! »
Le lundi 22 novembre 2021 à 22:19 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique au sujet de la victoire du XV de France remportée contre les All-Blacks, samedi soir au Stade de France (40-25).
Ce-dernier indique ne pas vouloir mettre le frein à main sur les compliments suite à cette victoire magnifique remportée par les Bleus.
Cependant, il affirme haut et fort à Fabien Galthié que le XV de France n’a pas affronté la meilleure équipe des All-Blacks samedi.
Il évoque également un contexte hyper-favorable à l’équipe de France. Extrait:
« On ne va pas mettre le frein à main sur les compliments. On a vécu un grand moment samedi soir. Il n’y a pas de petite victoire surtout contre les Blacks. Cela fait 50 ans qu’on n’a plus gagné contre les Blacks en France. Effectivement, c’est une grande victoire pour l’équipe de France, pour le moral et pour l’avenir. On sentait le coup venir.
Il n’y a pas de petite victoire et de petit match. Mais Fabien Galthié le sait : il n’a pas affronté la meilleure équipe des Blacks ! On était aussi dans un contexte hyper-favorable. Les Néo-Zélandais, ça fait deux mois et demi qu’ils sont partis de chez eux, ils n’en peuvent plus avec les bulles sanitaires, c’est une équipe moyenne qui sera renouvelée à 50% d’ici deux ans. Je pense que l’on va réveiller un géant, tel un monstre que l’on réveille. C’est le meilleur service qu’on leur rend en leur mettant une branlée. On va réveiller un monstre car il y a un tel potentiel en Nouvelle-Zélande que je ne suis pas du tout inquiet pour eux. Il vaut mieux partir la tête basse que les pieds devant. »
Il indique avoir apprécié les prestations de Jonathan Danty et de Gaël Fickou au centre ainsi que celle de Melvyn Jaminet à l’arrière. Extrait:
« Je suis heureux d’avoir prédis cette victoire ainsi que l’association Fickou – Danty au centre. C’était le bon sens ! Deux bœufs techniques au centre qui s’entendent bien. La réunion des talents Ntamack – Jalibert ne pouvait pas se faire. Donc coup de chapeau à Fickou et à Danty. Un énorme coup de chapeau à Jaminet. J’ai rarement vu un tel équilibre au moment de la frappe, une telle décontraction dans la course d’élan et une telle accélération lors de la frappe du ballon. Je l’aime beaucoup, il a des cannes de folie. J’ai envie de dire : jouissez de ce moment car on ne sait pas ce qu’il va se passer dans un mois, deux mois, un an ou deux ans. »
Dans la foulée, il avoue avoir eu un énorme coup de cœur pour la relance effectuée par Romain Ntamack depuis son en-but. Extrait:
« On fait une première mi-temps de rêve puis il y a trou d’air en début de seconde période. Un petit coup de fatigue, les Blacks en profitent pour marquer trois essais. Et là, il se passe quelque chose que l’on ne peut pas prévoir dans les manuels, à la vidéo et dans la préparation des matches. Il y a un ballon qui traine dans l’en-but et il aurait été plus facile pour Ntamack d’aplatir le ballon. Mais derrière, il y aurait eu une mêlée pour les Blacks et probablement un essai. J’ai eu un coup de cœur pour cette action car elle réunit le culot, les jambes et la vista pour la passe à l’aveugle à Jaminet. J’ai eu la chaire de poule et c’est tellement bon de l’avoir dans ce rugby de violence et de chocs ! Cette action est symptomatique du talent qui fait la différence quand le niveau des équipe s’équilibre. Cette relance est fantastique et elle restera dans le cœur des gens qui ont assisté à ce match. C’est ça la France ! C’est ça le French flair ! C’est une grosse émotion qui va rester dans ma tête pendant longtemps. »
Jean-Baptiste Lafond conclut en indiquant que le XV de France est sur le toit du monde. Extrait:
« Pour faire le bilan de cette Tournée, l’équipe de France est sur le toit du monde avec l’Irlande et avec l’Afrique du Sud. Derrière, je place l’Angleterre et ensuite c’est moyen avec le Pays-de-Galles, les Fidji… Et au fond du bus : l’Italie et l’Argentine. On est revenu dans le top 3 et tout va bien. C’est bien de dire que c’est une étape comme l’a dit Fabien Galthié. Car dans deux ans les cartes seront redistribuées. »
Publicité
7 Commentaires
Quand il faut des analyses a jeun, je le trouve terriblement pertinent. Rien a redire, j’ai le même avis, et l’Irlande va être un gros morceau pour le 6N.
En effet le prochain 6 nations ça va donner, on pourra plus se cacher d’être l’équipe favorite et cette tournée confirme nos ambitions.
Juste petit bémol à JB : même avec une équipe dite moins meilleure, j’ai rarement vu les blacks en prendre 40 de cette manière.
Allez les bleus et surtout Toulon ce week-end !
Je ne crois pas que le sélectionneur et les joueurs AB actuels,pensent qu’ils sont moins bon que les équipes antérieures.
Étant donné tout ce qu’il a autour de cette équipe dans leur pays en terme de sélection,prestige,business etc.
Et si, ils nous avaient tapé de x points, on aurait trouvé cela « normal ».
C’est bien français, que d’être plus royaliste que Le Roy, nous qui ont n’avons raccourci un!
L’Edf a battu les Blacks largement en leur mettant 40 pions,point!
Les anglais nous on montrés le chemin sur la décapitation royale à l’époque c’était à la hache
30 janvier 1649, l’exécution de Charles Ier, roi d’Angleterre
Rien à voir avec les NZ donc !
Completement d’accord avec jb lafont , des blacks tres fatigués des circonstances de match tres favorable , le plus dur commence demain pour l’edf et son staff , dorénavant on va avoir un statut de numero 1 européen à assumer et le prochain tournoi sera un revelateur du niveau réel de cette edf
le tournoi des 6 nations va etre une formalite , l edf va marcher sur tout le monde !, les irlandais ?queue dalle ils savent pas jouer contre nous , quand aux autres equipes ca vaut rien .suis pas inquiet , ca va etre un tournoi grand chelem facile !!
Pas d’accord, c’était pas leur meilleure équipe, mais nous non plus. En 2023 on sera encore plus fort!!