JB Lafond : « Je vais citer Toulon comme l’un des outsiders très dangereux de ce championnat »

JB Lafond : « Je vais citer Toulon comme l’un des outsiders très dangereux de ce championnat »

29 décembre 2020 - 9:41

6 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama pour évoquer cette 12ème journée du Top 14.

Ce-dernier estime que malgré les matches à huis clos, jouer à domicile est encore très important puisque ce week-end, il n’y a eu que des victoires à domicile.

Il ne comprend d’ailleurs pas comment Paris a pu s’incliner contre la Section Paloise. Extrait:

« Il n’y a eu que des victoires à la maison lors de cette 12ème journée de Top 14. Jouer à la maison est donc un élément important car je ne pense pas que Brive aurait gagné sur la pelouse de Lyon et je ne pense pas que Pau aurait gagné contre le Stade-Français. C’est une victoire très importante de Pau que je félicite d’ailleurs car après six défaites consécutives c’était important de gagner contre une équipe qui n’aurait jamais dû perdre. Thomas Lombard doit s’arracher les cheveux. Lorsqu’on mène à 10 minutes de la fin de 7 points, je ne sais pas comment ils ont fait. C’est la victoire des valeurs à l’ancienne avec un gros paquet d’avants, un terrain spongieux, des mauvais choix et la victoire vous file sous les bras. »

Le consultant rugby indique avoir beaucoup apprécié le match entre le Rugby Club Toulonnais et Clermont. Il estime que le RCT peut aller loin cette saison. Extrait:

« J’ai beaucoup aimé le match de Toulon contre l’ASM. Je ne vais pas critiquer cette équipe de Toulon même si j’ai du mal qu’on accepte de perdre 5 points en Coupe d’Europe car c’est énorme. Cette petite mutinerie venant des joueurs pour ne pas jouer ce match face aux Scarlets les a peut-être et sûrement saoulé. Je ne vais pas dire qu’il y a une culture de la paranoïa à Toulon, mais effectivement, autour du président, autour de l’entraîneur, avec les joueurs, il y a un bloc de créé et je vais citer Toulon comme l’un des outsiders très dangereux de ce championnat car il y a une équipe très équilibrée autour de Parisse que le Stade-Français n’aurait jamais dû laisser partir, Ollivon est un capitaine qui a du bulbe… Il y a un papa devant avec Parisse, il y a un papa derrière avec Nonu et ils encadrent les jeunes Carbonel, Villière, la super révélation de ce début de championnat. C’est un super ailier qui ne perd pas un ballon, il va vite, il se bat, il est bon sous les ballons hauts. »

Il pense cependant que le Stade-Toulousain et le Racing 92 sont au-dessus du RCT. Extrait:

« Je pense que Toulouse et le Racing 92 sont un peu au-dessus de Toulon. La Rochelle, il faudra qu’ils confirment, il faudra se décomplexer au cours des phases finales qu’ils vont jouer. Concernant Agen, ils sont condamnés. Il va falloir se battre pour éviter la 13ème place entre Brive, Castres, Bayonne et peut-être Pau. Le Bayonne – Pau va être très chaud la semaine prochaine. »

Du côté de Montpellier, il craint le pire en cas de défaite contre Toulouse, ce week-end, lors de la 13ème journée du Top 14. Extrait:

« Par contre, il y a une petite surprise : Montpellier car il leur manque trois matches. Ils jouent contre Toulouse ce week-end et ce sera peut-être le match qui fera tout péter car si tu perds contre Toulouse, il peut y avoir un coup de karcher du côté de Montpellier. Alors j’aime beaucoup Garbajosa, Elissalde et Saint-André, mais je parle surtout des joueurs. Il est temps de se bouger le cul les gars sinon la fin de la saison va être difficile par rapport à un budget qui ne permet même pas d’imaginer que l’on ne se qualifie pas pour les phases finales. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond indique avoir vraiment hâte que les supporters puissent regagner les stades. Extrait:

« J’embrasse tout le monde, bonne année à tous et vivement que cette année 2020 soit engloutie, broyée, oubliée et jetée à la poubelle. Je n’en peux plus de cette année. J’ai tellement envie que les stades se remplissent, qu’il y ait un peu de vie autour des stades, que tout soit lâché. Enterrons cette année 2020 et vivement que ça crie, que ça gueule et que les stades soient pleins. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Publicité

  2. Flowrian 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    C’est vrai, le Racing et Toulouse semblent dans une dimension bien à eux.

    Il nous faudrait jouer un match parfait et réussir à contrarier l’une de ces deux formations pour espérer l’emporter en phase finale.

  3. al 29 décembre 2020 at 11h- Répondre

    Commentaire lucide de la part de JBL qui ne nous a pas habitué à de tel propos. Toutefois un seul bémol concernant la coupe d’europe je pense que le club a pris la bonne décision de ne pas jouer le match.

    • trooney 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

      Ah, bon ! Je ne sais pas qui tu représentes en disant « nous » mais pour ma part j’ai toujours trouvé ses commentaires sensés même ceux qui ne nous étaient pas favorables.

  4. Michel Fery . 29 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Merci Jean-Ba , à toi aussi mon Brave !.. Super résumé apprécié , juste et réaliste de ta part !.. Bises , et bien sur à très vite pour tes prochains avis sur ce Blog .

  5. Victor R. 29 décembre 2020 at 13h- Répondre

    in vino véritas. lol.

  6. RAPIDO 29 décembre 2020 at 16h- Répondre

    je regrette un peu l’expression « toulon est dangereux dans ce championat » faut pas nous prendre pour des gallois positifs … merde !

  7. Publicité