JB Lafond s’agace : « C’est grotesque et ça ne mérite même pas la salive que je dépense ! »

JB Lafond s’agace : « C’est grotesque et ça ne mérite même pas la salive que je dépense ! »

30 août 2022 - 11:32

5 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans via Rugbyrama pour évoquer la modification de la règle du carton rouge dans l’hémisphère sud.

Désormais, un joueur ayant écopé d’un carton rouge dans l’hémisphère sud peut être remplacé par un autre joueur de l’équipe au bout de 20 minutes.

Jean-Baptiste Lafond est totalement contre cette nouvelle règle. Il estime que cette règle permet à certains de pouvoir cibler un joueur en particulier, de le dézinguer et de rester en infériorité numérique pendant seulement 20 minutes. Extrait:

« Le carton rouge devient un carton rose. Je ne comprends pas pourquoi changer une règle qui marche. Faire revenir un autre joueur au bout de 20 minutes, c’est un scandale pour moi ! Car ça te laisse la possibilité de dézinguer un mec, de tuer un mec et d’être puni que pendant 20 minutes en le remplaçant par un autre joueur de ton équipe. C’est grotesque et ça ne mérite même pas la salive que je dépense ! »

Il prend pour exemple le gros plaquage de l’Australien Marika Koroibete sur le Sud-Africain Mapimpi, le week-end dernier lors du match du Four-Nations.

Selon lui, ce plaquage dangereux aurait mérité au moins un carton jaune, voire un carton rouge.

Il ne comprend absolument pas pourquoi l’arbitre a décidé de ne pas sanctionner le joueur Australien. Extrait:

« Pour moi c’est totalement incohérent car ça permet de cibler un mec et de le flinguer ! Au rugby, c’est facile de faire ça. Par exemple, lors du match de l’Australie contre l’Afrique du Sud le week-end dernier en Four-Nations, il y a un barjot Australien qui s’appelle Marika Koroibete qui a marqué un essai fabuleux contre l’Afrique du Sud. Mais ce qu’il fait en arrivant comme un kamikaze, pleine planche, flinguer Mapimpi sans mettre les bras ! Il y a 25 caméras et des mecs de partout, personne ne demande à regarder le ralenti ! A quoi ça sert d’avoir la vidéo ! 

Il peut le tuer ! La discipline et la violence, il faut lutter contre la violence ! Sinon les mères de joueurs ne les amèneront pas au rugby. Je n’arrive pas à comprendre qu’il n’y ait pas de réaction ! C’est carton jaune voire carton rouge car c’est très dangereux ! C’est spectaculaire mais c’est dangereux ! »

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. Gege 30 août 2022 at 12h- Répondre

    Oui tu as raison incroyable ni vidéo et encore moins les arbitres non pris à une décision je pense que les instances devraient sanctionner le joueur et les arbitres vos mieux tard que jamais

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  3. Xa 30 août 2022 at 13h- Répondre

    c’est difficile à comprendre ce principe de carton rouge « à 20mn »: d’un côté pour protéger les joueurs, on a durci les règles, de l’autre maintenant on va dire « c’est pas si grave », puisqu’un gars reviendra 20mn plus tard…
    Bon c’est ce qui se fait dans le handball : un carton rouge est remplacé au bout de 2mn. mais ils ne sont que 7… Et quitte à copier une règle du hand, c’est plutôt une autre qu’il faudrait prendre : quand il y a une faute, l’équipe adverse doit poser direct le ballon par terre, pour que l’adversaire puisse jouer tout de suite en jeu rapide. Si au rugby on appliquait ça (plutôt que le gars qui cache le ballon, qui empeche de le recupérer, qui shoote « sans faire expres »…), ça rajouterait beaucoup de vitesse de jeu, du spectacle et un bon nombre d’essais !

    J'aime 13
  4. Hannibal 30 août 2022 at 16h- Répondre

    je suis pas d’accord avec Lafond, l’Australien se baisse et plaque et le sud af et à ce moment de l’impact les deux ont les pieds au sol et la main droite du plaqueur est sur la cuisse de l’attaquant. En revanche c’est vrai il ne se lie pas avec l’autre main. Il vient sur le côté à fond la caisse et le sud af explose. Pour moi il y a carton jaune car il n’est pas complétement lié. Ce n’est à mon avis pas pertinent de prendre cette action à titre d’exemple pour râler contre le changement de la règle du carton rouge.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  5. Sylvestre Twester 30 août 2022 at 18h- Répondre

    Pour une fois je suis d’accord. Cette nouvelle règle est absurde, surtout quand on sait que souvent même après un carton rouge mérité, les instances ou les entraîneurs font tout pour éviter les sanctions et faire enlever le carton.

  6. Ovale13 30 août 2022 at 19h- Répondre

    Peut être que JB.L devrait apprendre les règles avant de faire sa rubrique. Mais c’est vrai que lui c’est le Riolo du rugby.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  7. Publicité