JB Lafond sur un joueur du XV de France : « Il n’est même pas rentré en jeu ! Il n’a même pas joué contre le Pays-de-Galles ! »

JB Lafond sur un joueur du XV de France : « Il n’est même pas rentré en jeu ! Il n’a même pas joué contre le Pays-de-Galles ! »

22 mars 2023 - 19:35

11 Commentaires

Publicité

Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama.

Ce-dernier a fait le point sur le Tournoi effectué par le XV de France.

Il distribue les bons points et évoque notamment les très bonnes prestations effectuées par Thibaud Flament.

Il ne manque pas d’avoir une pensée pour l’arrière Melvyn Jaminet qui n’a pas joué le moindre match avec les Bleus lors de ce Tournoi. Extrait:

« Je pense qu’on a fait un bon Tournoi malgré la défaite en Irlande. L’Irlande a confirmé son statut de numéro 1 mondial en gagnant contre nous. L’Angleterre est en perte de vitesse. Ils sont globalement à la rue. Le Pays-de-Galles est en déconstruction totale et l’Italie s’est délitée petit à petit et a explosé sur un match avec un gros enjeu contre le Pays-de-Galles. L’Italie doit être challengée avec la Géorgie. C’est la vérité.

Au niveau des joueurs, concernant la France, il ne s’agit pas d’être un supporter con et consensuel, mais on peut parle de Flament qui a remplacé Woki et Dumortier qui a remplacé Villière. La morale de l’histoire : qui va à la chasse perd sa place. Il y a une telle richesse d’effectif dans le groupe France… Tu te fais une entorse c’est emmerdant, tu as une grippe c’est emmerdant, tu as une blessure c’est emmerdant. Il faut y être sinon tu peux te faire sauter.

Flament a explosé, il est titulaire, il me fait penser à Retallick. Entre les deux oreilles, ça marche, c’est un mec qui est préparé, il prend tous les ballons en touche, il avance, il est technique, il pousse en mêlée. C’est le deuxième ligne moderne. Ce n’est pas un tracteur comme dans les années 80. On craignait son manque d’impact et de puissance, mais quand il joue à côté de Willemse, il n’y a pas de problème. Il a bossé, il joue derrière une grosse première ligne !

Concernant le poste d’arrière, il est très concurrencé ! Dulin avait fait un Tournoi énorme il y a trois ans. Derrière il y a Bouthier qui fait un Tournoi énorme il y a deux ans. C’est lui qui a inventé le 50 – 22 ! L’an dernier, Grand Chelem avec Melvyn Jaminet qui devient la superstar et l’ovni. Et cette année : l’ovni est au tapis car Ramos est revenu. Tu as beau être très bon en équipe de France, tu peux te faire piquer ta place. Même un ovni n’a plus de crédit. Melvyn Jaminet ne joue pas ! Il n’est même pas rentré en jeu ! Il n’a même pas joué contre le Pays-de-Galles. 

C’est ma petite minute émotion : quatre joueurs exceptionnels et il y en a un qui jouera seulement à la Coupe du monde. C’est dur pour Bouthier, Dulin et Jaminet. Ce poste si exceptionnel où on respire encore et où il y a de l’improvisation, il est hyper embouteillé. Et c’est pareil pour les autres postes. Il vaut mieux ne pas être blessé ! »

Publicité

11 Commentaires

  1. Ohmygod 22 mars 2023 à 19h- Répondre

    Il tirait la tronche à la fin du match

    • Garry 38 22 mars 2023 à 20h- Répondre

      On a bien vu le même match ou plutôt la même fin de match, il a déambulé sur la pelouse avec son anorak de remplaçant, l’air absent, sans le moindre sourire…c’est sûr que c’est assez brutal comme arrêt buffet, asencion fulgurante et plus dire est la chute… Demandez à Bouthier à Rattez, bientôt à Woki…

      • pjj34 23 mars 2023 à 16h- Répondre

        Faut surtout preciser que Ramos est bien superieur que Jaminet. Mais Jaminet est son bon remplacant.

    • morpheus_RCT83 23 mars 2023 à 08h- Répondre

      En même temps, c’est triste pour lui mais c’est un joueur que l’on a très vite monté en épingle, alors que selon moi comme Bouthier d’ailleurs, ca reste un bon joueurs mais loin d’être l’ovni que l’on nous présentait…. Pour Gabin, je ne pense pas que Dumortier l’ai fait oublier ,loin de là même, car en défense et dans les rucks il est bien plus présent et je le trouve bien plus imprevisible que Dumortier… L’inconnue pour Gabin restera sa capacité a ne pas se reblesser et a revenir au meilleur niveau rapidement…

  2. ST 23 mars 2023 à 06h- Répondre

    Quand on a la chance d’avoir un joueur du niveau de Ramos, on ne le laisse pas sûr le banc.

    • morpheus_RCT83 23 mars 2023 à 08h- Répondre

      C’est clair, je n’ai franchement pas compris la « hype » autour de Jaminet, d’ailleurs même à Toulouse c’est loin d’être le premier choix…. Briller a Perpignan c’est une chose… passer au niveau supérieur c’est parfois plus difficile. Ca reste un bon joueur et un très bon buteur, mais Ramos est largement au dessus….

  3. HL1315 23 mars 2023 à 10h- Répondre

    Dulin aussi a été oublié. Sa relance ratée à la 81e et match perdu face à l’Ecosse lui a coûté cher. Galthié ne l’a plus rappelé depuis.
    Dulin aurait été précieux repositionné à l’aile en Irlande. Avec son expérience, il n’aurait pas c.oncédé 3 touches en quelques mn dans ses 22. Puis il avait déjà joué et battu le Leinster et l’Irlande.
    C’est bien de lancer des jeunes comme Dumortier, mais les artilleurs irlandais ont bien identifié que c’était un novice et en ont largement profité, et ils sont 4 ou 5 à avoir un très bon jeu au pied.

    Ramos est bon, même très bon, il est polyvalent, il a passé le seul drop du tournoi…, mais il ne bute pas encore à 60 m. Jaminet si.

    Ramos a été décisif lors de matchs décisifs avec Toulouse.

    Mais il n’a pas été décisif dans ce tournoi. Il a été au diapason du reste de l’équipe.
    Le match c.ontre l’Irlande a été perdu, les autres matchs, l’adversité n’a pas été au rendez-vous pour le juger décisif.

    C.ontre l’Irlande ou l’Afrique du Sud, pour un probable quart, il y a de grandes chances que le match se joue à 3 ou 6 points.
    Pareil pour les éventuelles demi-finale et finale. Ce ne sera pas la même adversité que pour ce tournoi.
    Et des pénalités à 60 m, il devrait y en avoir.

    Il lui reste la fin de saison et la préparation pour s’y mettre ou se rapprocher des 60 m.
    Pour cet aspect du jeu, dans la colonne des +, avantage Jaminet pour être titulaire.

    • Mike 23 mars 2023 à 18h- Répondre

      Mieux vaut buter d un peu moins loin et être un meilleur plaqueur surtout en 15.
      Rien que pour ça Ramos est loin devant Jaminet. N empêche que les deux sont bons

      • HL1315 23 mars 2023 à 22h- Répondre

        Une ou quelques pénalités longues distances décisives de Jaminet avec le ST cette fin de saison, où un drop décisif de 50 m.

        De quoi compliquer le choix du staff.

  4. Arrêtez les conneries 23 mars 2023 à 13h- Répondre

    Ramos est vraiment exceptionnel – son talent fait disparaître tous les n° 15 –

  5. pjj34 23 mars 2023 à 16h- Répondre

    Dullin est mauvais. On se demande meme s’il sait jouer au rugby. Quand un match est termine il est termine m. Dullin