« Je n’ai jamais plaqué de ma vie » : Victor Wembanyama s’essaye au rugby et les images sont impressionnantes

« Je n’ai jamais plaqué de ma vie » : Victor Wembanyama s’essaye au rugby et les images sont impressionnantes

Le dimanche 4 octobre 2026 à 10:34 par David Demri

Publicité

Victor Wembanyama en rugbyman, les images étaient forcément attendues. Invité par Provence Rugby durant l’été, le géant Français des San Antonio Spurs avait participé à deux séances avec le club de Pro D2. Plusieurs semaines plus tard, Provence Rugby vient de dévoiler les images de cette expérience particulièrement originale : plaquages, travail en touche et découverte de l’ambiance d’un match, Wembanyama s’est véritablement prêté au jeu.

Avant de rejoindre les Bleus pour les championnats d’Europe et de retrouver ensuite la NBA, Victor Wembanyama avait profité du mois d’août pour effectuer un détour particulièrement inattendu par le rugby.

Accompagné de son coéquipier Harrison Barnes, le Français avait rejoint Provence Rugby avec un objectif : sortir de sa zone de confort et découvrir les exigences d’une discipline totalement différente de la sienne.

« Je n’ai jamais plaqué de ma vie »

Et forcément, malgré ses qualités physiques exceptionnelles, certaines situations étaient totalement nouvelles pour Wembanyama.

Au moment de découvrir le travail du plaquage, la superstar NBA ne cachait d’ailleurs pas son inexpérience.

« Je n’ai jamais plaqué de ma vie. »

Pas question pour autant de rester spectateur. Wembanyama s’est essayé à l’exercice avec des boucliers et s’est montré généreux dans l’effort au milieu des joueurs Provençaux.

Mais avec ses 2,24 mètres et ses 110 kg, c’est évidemment sur un autre secteur que sa morphologie devient particulièrement spectaculaire.

2,24 mètres en pleine séance de touches

Wembanyama a également découvert le travail en touche et les exercices de lift.

Une séquence forcément étonnante lorsqu’on connaît la taille du basketteur.

Philippe Saint-André avait déjà raconté à quel point le Français s’était montré à l’aise durant son passage.

L’entraîneur de Provence Rugby avait notamment été marqué par ce que donnait un joueur de 2,24 mètres dans les airs.

« Il a notamment participé à des touches, avec des exercices de lift. Il fait 2,24m et pèse quand même 110kg, donc forcément, ça donne des situations assez particulières. »

Saint-André avait également expliqué la raison de cette immersion.

« L’objectif était notamment de lui permettre de sortir de sa zone de confort et de découvrir une autre discipline. »

« Ça va cogner »

L’expérience ne s’est pas arrêtée aux entraînements.

Victor Wembanyama a ensuite assisté à la rencontre de Provence Rugby face à Nice et découvert une ambiance forcément différente de celle qu’il connaît sur les parquets de NBA.

Visiblement enthousiaste avant le coup d’envoi, le Français savait déjà à quoi s’attendre.

« Ça va cogner. »

Il a ensuite donné de la voix pour encourager les joueurs avec lesquels il venait de partager deux séances.

Une parenthèse rugbystique désormais terminée pour Victor Wembanyama, mais dont Provence Rugby a finalement dévoilé les images : celles de l’un des basketteurs les plus impressionnants de la planète découvrant, pendant quelques jours, les exigences du ballon ovale.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.
Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

1 Commentaire

  1. MatTheKnight 4 octobre 2026 at 11h- Répondre

    Elles sont où « les » images « impressionnantes »? je ne les vois pas…