« Je passerai pour un clown » : Sébastien Piqueronies sans filtre avant la réception du RCT

« Je passerai pour un clown » : Sébastien Piqueronies sans filtre avant la réception du RCT

Le dimanche 1 février 2026 à 11:06 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Balayée par l’ouragan toulousain la semaine passée (59-22), la Section paloise reçoit le RC Toulon ce dimanche soir en clôture de la 16e journée.

Pour Sébastien Piqueronies, ce choc face à un concurrent direct aux phases finales doit valider la croissance d’un groupe piqué dans son orgueil.

Le revers au Stadium a laissé des traces, mais pas forcément là où on l’attendait. Si l’ouvreur Axel Desperes concède que le groupe s’est senti blessé :

« Le week-end dernier on a été presque humiliés, on peut dire ça comme ça quand on prend 60 points. », le staff palois, lui, assume ses choix. « C’était important d’y aller avec notre meilleure équipe possible, »insiste Sébastien Piqueronies, « Pour apprendre, pour étalonner nos standards. »

Toulouse, une « fondation » pour la suite

Loin de s’apitoyer sur la défaite, le manager palois défend sa stratégie :

« Tous les week-ends, je mets la meilleure équipe du moment. Après il est évident que la forme de notre meilleure équipe du moment ne coïncidait peut-être pas avec le pic de forme de la meilleure équipe du moment de Toulouse cette semaine-là mais ça, on ne le maîtrise pas. Et je ne peux m’empêcher de penser que Toulouse ne joue pas non plus onze mois à ce niveau-là. Ce Toulouse-là, on le voit 3-4 fois par an. C’est très bien qu’on l’ait pris parce que, si un jour, on veut faire des grands matches qui comptent devant des dizaines de milliers de personnes, ce sont ces intensités-là qu’on veut vivre. »

Pour Piqueronies, le positif se niche dans la capacité de franchissement de ses joueurs :

« Oui, on a pris 59 points, » a encaissé le manager. « Mais on aurait aussi pu en marquer 40. On est revenu de Toulouse avec de la matière. On a eu des opportunités, on a gagné des duels, on a été capables de franchir cette équipe, on s’est rapprochés des lignes souvent, on a même été deux fois dans des momentums légèrement dominants. Les Toulousains ont été excellents par moments et c’est leur niveau, leur niveau international. Mais il y a des moments aussi où on les a mis en capacité d’être excellents parce qu’on leur envoie des possessions faciles. »

Le défi de la puissance face au « monstre » toulonnais

Face à Toulon, Pau s’apprête à défier une équipe « conditionnée pour le top 2 », comme l’a rappelé Geoffrey Lanne-Petit. Un défi de taille pour le pack béarnais face à ce que le pilier Lekso Kaulashvili qualifie de : « l’un des plus gros paquets du Championnat ».

Sébastien Piqueronies refuse pourtant de céder à l’inquiétude concernant les secteurs défaillants comme les ballons portés :

« Pour moi, il n’y a pas de chute ou de cataclysme, » veut-il croire, « mais juste un moment d’évaluation avec des standards plus élevés. Une belle piqûre, une belle fessée. On grandit sur notre jeu d’avant mais il nous manque encore plein de choses et nous devons élever nos standards face à Toulon. »

L’heure de vérité

Pour le manager palois, l’enjeu est désormais de crédibiliser son discours par un résultat. « Car si on prend une nouvelle secouée et qu’on est ridicule, je passerai pour un clown en disant qu’on a appris », conclut-il avec lucidité.

Publicité

2 Commentaires

  1. AuSaborgage 1 février 2026 at 12h- Répondre

    Ça va pas être facile mais faut y croire.
    C est bien que le paquet d avants soit reco.nnu, actuellement je pense que Toulouse, mhr et toulon ont les plus gros paquets ))

  2. FanRCT 1 février 2026 at 12h- Répondre

    Discours empli de sagesse et de mûre réflecion, c’est un grand entraineur, donc il faut nous attendre à un dur combat