« Je pense que le LOU est entré dans une nouvelle dimension » : Cette recrue Lyonnaise déborde d’enthousiasme !
« Je pense que le LOU est entré dans une nouvelle dimension » : Cette recrue Lyonnaise déborde d’enthousiasme !
Le lundi 28 juillet 2025 à 15:02 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Meilleur marqueur d’essais du Top 14 pour un avant la saison dernière avec Vannes, Thomas Moukoro découvre le LOU Rugby avec ambition et lucidité.
Pour Midi Olympique, il revient sur ses premiers pas à Lyon, ses motivations, et la transition entre Bretagne et Rhône.
Arrivé auréolé d’une saison remarquée sous le maillot vannetais, Thomas Moukoro a rapidement pris ses marques à Lyon, où il s’inscrit dans un projet de relance après une saison 2024-2025 contrastée pour le club rhodanien.
Le néo-Lyonnais salue l’accueil chaleureux du vestiaire et l’état d’esprit combatif qui règne dans le groupe. Extrait :
« Franchement, j’ai été très bien accueilli. Le vestiaire est très gentil, très bienveillant avec les recrues. C’est sûr que le club a traversé une saison en demi-teinte, en alternant des périodes où ils ont enchaîné des résultats excellents et d’autres phases où il ne leur manquait pas grand-chose, mais qui ont accouché de séries de défaites. Dès mon arrivée, j’ai senti un groupe revanchard et déterminé. Le mot d’ordre pour tout le monde en termes de comportement, c’est de montrer la meilleure version de soi-même. C’est très motivant et inspirant. »
Malgré les turbulences traversées par le LOU, notamment lors de la lutte pour le maintien, Moukoro n’a jamais remis en cause son choix de rejoindre Lyon.
Le pilier assure avoir gardé confiance dans les qualités de l’effectif lyonnais. Extrait :
« Lorsque je me suis engagé avec Lyon, mon objectif personnel restait le maintien avec Vannes, et rien d’autre. Je n’y pensais pas trop, je me disais juste que si un club devait se maintenir en priorité, c’était celui dans lequel je jouais… Après, tout le monde connaît la qualité des joueurs qui composent l’effectif du Lou. Au fond de moi, je n’avais aucun doute sur le fait qu’ils allaient remonter la pente à un moment donné, parce qu’il y a vraiment des joueurs d’exception. Il fallait juste que la mayonnaise prenne et quand elle a pris, on a vu que ça a fait mouche. »
Entre-temps, le staff a évolué : Fabien Gengenbacher a pris du recul et Arnaud Héguy a quitté le club. Une réorganisation qui n’a pas ébranlé les convictions du joueur.
Il affirme que son engagement allait au-delà des individualités. Extrait :
« Non, ça n’a pas changé grand-chose. Au-delà des contacts que j’avais eus au moment de signer, c’est surtout le club et la dynamique de renouveau qu’il entamait qui m’attiraient. Je voulais faire partie de cette nouvelle dynamique. Je pense que le Lou est entré dans une nouvelle dimension et c’est l’idée de faire partie de cette aventure qui m’a motivé plus qu’autre chose. Et puis, avec Karim, on a eu d’emblée une très bonne relation. C’est un très grand coach qui a fait partie du staff de l’équipe de France pendant un très bon moment. Je sais tout ce qu’il peut m’apporter, alors je suis forcément très assidu sur tout ce qu’il peut dire. »
Entre ambition sportive et intégration réussie, Thomas Moukoro semble prêt à écrire une nouvelle page de son parcours dans le Rhône.
Publicité
0 Commentaire