Jean-Baptiste Elissalde pointe du doigt le Toulousain Georges-Henri Colombe : « Il a souffert ! Une mi-temps pour lui c’est déjà beaucoup ! »
Jean-Baptiste Elissalde pointe du doigt le Toulousain Georges-Henri Colombe : « Il a souffert ! Une mi-temps pour lui c’est déjà beaucoup ! »
Le samedi 12 juillet 2025 à 18:46 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce samedi matin, le XV de France a sombré contre les All-Blacks, à l’occasion du deuxième test-match de la Tournée estivale.
Les Bleus se sont inclinés sur le score sans appel de 43 à 17.
Via L’équipe, le consultant rugby Jean-Baptiste Elissalde a tenté d’analyser l’échec des Bleus.
D’entrée, il explique que cette défaite est totalement logique. Extrait:
Cette défaite est plutôt logique après le score flatteur (31-27) de la semaine dernière, au vu du nombre d’occasions que s’étaient procuré les Néo-Zélandais. Pour ce deuxième test, le staff des Bleus avait changé beaucoup de joueurs (dix dans le quinze de départ) mais aussi de stratégie. Les Français ont trouvé des touches, pensant pouvoir contrer leurs adversaires avec un alignement composé de mecs aériens dont Esteban Abadie, Joshua Brennan et Pierre Bochaton. Mais ça ne s’est pas passé comme ça. Ils ont régulièrement pris la marée.
Il explique la tactique mise en place par les Blacks pour renverser les Tricolores. Extrait:
En fait, les Français ont été pris à leur propre jeu. J’ai noté quatre prises du milieu de terrain et six chasses, dont cinq de Beauden Barrett dans le dos de Léo Barré. Cela a mis l’équipe de France en grande difficulté dans son camp. Le point à souligner est que les Néo-Zélandais ont vraiment changé de philosophie sur cette rencontre. Ils ont arrêté de porter le ballon pour revenir à du jeu « black ». Ils ont joué à la française avec des passes courtes, beaucoup d’animation autour de leur demi de mêlée, davantage de jeu au pied que d’habitude et ce jeu axial qui nous a fait très mal. Ils ont franchi très vite et trop vite.
Il ne le cache pas : physiquement, les Bleus ont souffert. Il pointe notamment du doigt le Toulousain Georges-Henri Colombe. Extrait:
Les Néo-Zélandais nous ont fait aussi très mal dans la dimension physique. L’équipe de France a été submergée dans l’intensité physique devant. Il y avait une division d’écart entre les avants néo-zélandais et les nôtres. Georges-Henri Colombe a notamment souffert. Pour lui, une mi-temps, c’est déjà beaucoup. Baptiste Erdocio jouait encore en Pro D2 il y a deux ans. Mais c’est le jeu de cette tournée sans les joueurs « premiums ». Collectivement, les Bleus ont été secoués.
Il craint que l’équipe de France subisse une nouvelle lourde défaite la semaine prochaine. Extrait:
Par rapport à la semaine dernière, ce match est moins abouti, surtout dans la stratégie. La semaine prochaine, l’équipe de France va retrouver quelques joueurs avec davantage d’expérience collective, dont Gaël Fickou. Mais le troisième et dernier test est toujours très difficile. S’ils manquent d’énergie, les Bleus risquent encore de passer une soirée délicate.
Publicité
4 Commentaires
À côté la bonne tactique et éventuellement en proposer une de remplacement quand ça fonctionne pas,
Composer une équipe avec les bons joueurs au bon poste c’est le rôle du staff.
Pour rivaliser samedi prochain cela commence par une bonne réflexion. stratégique
C’est logique que G. H Colombe souffre. Ça fait 6 mois qu’il ne joue pas et qu’il est mis à l’écart par O’gara donc Colombe est en manq de confiance. Je ne comprends pas sa sélection au lieu de le laisser se ressourcer à Toulouse.
Pour l’instant seul le contrat est toulousain, le joueur le sera quand il aura enregistré la culture toulousaine et s’il redevient inter c’est qu’il aura retenu les leçons…..
La modération commence à me les casser sérieux…..