Jean-Baptiste Lafond : « Je conseille au flanc gauche de la mêlée Italienne de se préparer ! »

Jean-Baptiste Lafond : « Je conseille au flanc gauche de la mêlée Italienne de se préparer ! »

23 février 2024 - 10:24

2 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a évoqué le match à venir des Bleus contre l’Italie, programmé dimanche après-midi à Lille.

Ce-dernier souhaite notamment bon courage à la mêlée Italienne qui va devoir se farcir Uini Atonio et Posolo Tuilagi.

Selon lui, les Bleus vont marquer entre 30 et 40 points à l’Italie. Extrait:

« Je n’ai plus envie d’attendre l’annonce de la composition d’équipe de Fabien Galthié car je la connais déjà et tout le monde la connait déjà. Ce n’est plus un secret. Avant, il y avait des surprises et des incohérences, on pouvait commenter. Mais là, on sait que la seule nouveauté par rapport à l’équipe contre l’Ecosse, c’est Tuilagi. Donc pourquoi attendre la composition de l’équipe de Fabien Galthié ? Ce n’est pas lui qui l’annonce mais la presse ! La presse est présente à Marcoussis autour du terrain. Ensuite, on suppute, on s’informe, on va chercher des informations et on fait l’équipe. 

Donc l’équipe est faite : c’est Tuilagi qui a des cuisses aussi grosses que des pneus de tracteurs qui vont défiler ce week-end au salon de l’agriculture. Tuilagi, c’est la seule nouveauté et c’est lui qui va concentrer tout le monde. C’est un phénomène de 19 ans qui pèse 150 kilos. Derrière les 150 kilos d’Atonio, ça fait 300 kilos à droite. Donc je conseille au flanc gauche de la mêlée Italienne de se préparer. Il paraît que la mêlée c’est le mental. Donc on verra bien si l’équipe de France défonce cette mêlée. On sera attentif.

Pour les Italiens, le match contre l’équipe de France, c’est le match de l’année. C’est le rêve de leur enfance. C’est fini le temps où ils prenaient 80 points avec un entraineur Néo-Zélandais qui avait installé une défense porte de saloon. Là, ils ont mis Quesada et Quesada connait le Top 14. Je peux vous dire que sur ce match, il n’y aura pas 80 points. C’est le derby des latins, des coquins, des malins et parfois des copains. 

Concernant le message de Fabien Galthié après le match contre l’Ecosse, c’était de la provocation. Je n’arrive même pas à comprendre que Mourad Boudjellal, mon ami, soit tombé dans le panneau. Bien évidemment que ce n’était pas le match parfait. Bien évidemment qu’il sait qu’il y a eu un miracle, que l’arbitre a pris position pour ne pas accorder l’essai. Maintenant, ce sont les Italiens et les Italiens ne vont pas jouer comme lors de la Coupe du monde. Ils vont se concentrer sur un petit périmètre et nous rentrer dans la gueule.

Après un match catastrophe contre l’Irlande et un match en demi-teinte contre l’Ecosse, la France a besoin d’un match référence. Mais ça ne sera pas un match référence contre l’Italie car les Italiens n’ont jamais gagné en France. Ca va bien se passer, ce sera plus dur que prévu, plus dur que la Coupe du monde, mais à un moment, après avoir labouré le sol et retourné la terre, le tracteur passera et il faudra semer puis on récoltera. On va récolter en seconde mi-temps. Je pense qu’il y aura entre 30 et 40 points sur ce match. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Michel Fery 23 février 2024 à 12h- Répondre

    Oui c vrai , je ne pense pas cette fois ci que l’on reconnaisse le fameux 60 à 7 , ( qu’il me semble ) de notre dernière coupe du monde , même si je souhaiterai me tromper, ce qui serait vraiment significatif d’un vrai réveil plus que tonitruant de notre part.

  2. MIESTON 23 février 2024 à 12h- Répondre

    c’est logiquement l’ecart qui devrait y avoir entre la france et l’italie 40 points d’ecart , sauf que l’italie progresse et nous on regresse , on conserve nos vieux , on l’ait utilise a toutes les sauces , alors qu’il faut miser sur la jeunesse , basta taofifenua seb aldegheri taofifenua romain gabrillagues ollivon cros lucu danty fickou , bienvenue a colombe alo emile nouchi costes carbonneau jauneau coly retour de hastoy raka couilloud barassi
    MES 34 POUR GALLES ET ANGLETERRE
    RAMOS BARRE PENAUD BIELLE BIARREY RAKA DEPOORTERE BARASSI MOEFANA GAILLETON HASTOY JALIBERT GIBERT LE GARREC COUILLOUD
    ALLDRITT GAZZOTTI BOUDEHENT NOUCHI ABADIE BAUDONNE TUIFUA
    TUILAGI MEAFOU WOKI FLAMENT
    COLOMBE BURIN ATONIO MARCHAND MAUVAKA LAMOTHE OU TARRIT OU CHAT
    BAILLE ALO EMILE PRISO OU DEVAUX OU BIBI BIZIWU