
Jean-Baptiste Lafond: « Même si Toulon est déçu, son parcours restera gravé »
Jean-Baptiste Lafond: « Même si Toulon est déçu, son parcours restera gravé »
Le mardi 12 avril 2016 à 16:42 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Interrogé par Eurosport, le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond est revenu sur la victoire du Racing 92 contre Toulon en quart de finale de la Coupe d’Europe.
Ce-dernier rappelle l’énorme intensité du match. Extrait:
« C’était un match haché, dur, avec une grosse férocité dans l’engagement. Il y a eu des blessés dont notamment Dan Carter, Matt Giteau et Alexandre Dumoulin. Pas beaucoup de joueurs ne se sont détachés. Sauf peut-être Maxime Machenaud qui a été le chef d’orchestre et le capitaine de ce navire. »
Par ailleurs, il a évoqué la difficulté de taper les pénalités à Colombes, à cause du vent. Il n’a pas manqué d’encenser Maxime Machenaud, le demi-de-mêlée du Racing 92. Extrait:
« A Colombes, il y a toujours beaucoup de vent et il n’y a pas de repère derrière les poteaux. C’est donc très difficile pour les pénalités. Jonathan Pélissié en a manqué et Maxime Machenaud aussi. Il en a d’ailleurs raté une à 30 mètres en face des poteaux. A l’entraînement pendant une heure il va t’en mettre cent. Mais parfois tu mouilles, et c’est normal car ce ne sont pas des machines. Mais ils se sont bien repris car c’est lui qui nous fait gagner. Machenaud, c’est solide: des bras, un cou, des épaules et il retourne des mecs. Il va au combat, il butte… C’est l’homme indispensable. C’est le poisson pilote du Racing. »
Jean-Baptiste Lafond affirme que sans Jacky Lorenzetti, le Racing 92 serait en Fédérale 3. Extrait:
« Sans le président Lorenzetti, le Racing serait au niveau du PUC, de Suresnes ou de Domont en Fédérale 3. Ça fait 10 ans et c’est le moment maintenant. Mais n’oublions pas que Clermont, avec des moyens énormes comme Michelin, a attendu 100 ans pour être une fois champion de France. Être champion de France ou champion d’Europe, c’est dur. C’est pour cela que je répète que Toulon a été trois fois champion d’Europe. Même s’ils sont extrêmement déçus, ça restera gravé ! »
Pour conclure, il estime que ce sera très difficile de battre le Racing 92. Extrait:
« Le Racing vient tout de même de faire tomber Toulon, triple champion d’Europe, une bête blessée qui s’est inclinée chez elle contre Clermont. Donc bonjour, bonsoir et bonne chance à ceux qui vont les rencontrer en phases finales. Ça ne sera pas facile. »
Publicité
5 Commentaires
Et ce lafond il peut pas nous lacher les basques,et aussi arrêter de picoler,il ne comprend pas qu’il intéresse personne.
Punaise :laugh: !.. @gegene , qu’est ce qu’il est chiant quand il est à jeun !.. C’est vrai quoi !.. :rotfl: Me… !.. OH ALLEZ !.. pour une fois qu’il nous sort quelque chose d’un peu près plausible . On va essayer de rester un peu gentil , tout de même avec lui . Pour le FUN , au moins !..
Et moi je dis que j’ai bien envie de les reprendre en 1/2 ou en finale du top 14 et de leur montrer un bien autre visage !! Ça risquerai d’en surprendre plus d’un …!!
Le Racing est tombé contre un Toulon diminué ( à l’image de son leader Giteau jouant à 50% et dorénavant foutu pour le rugby) mais qui aurait pu tout aussi bien l’emporter ( ce qui veut bien dire que le Racing n’est pas un monstre) !
Difficile de revenir après les exploits de Mermoz qui non seulement offre 7 points au Racing sur une passe donquichottienne, en empaille en outre tout autant en oubliant (?) son ailier. Et maintenant l’ami Mermoz sans le moindre remords,cherche une bonne planque pour finir ses vieux jours du côte de Grenoble !
Le racing va perdre en demi. Point barre; Et Lafond au lieu de jouer les chauvins à tout crin, ferait mieux d’y regarder de plus près
Pelissié aurait mise toutes les pénalités qui l’ont ete offertes… Le résultat aurait été différent..