Jean-Baptiste Lafond : « Waisea n’est plus ce qu’il était, il joue en tong ! »

Jean-Baptiste Lafond : « Waisea n’est plus ce qu’il était, il joue en tong ! »

16 janvier 2024 - 11:10

9 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, le consultant Jean-Baptiste Lafond a analysé les matches de Champions Cup qui se sont joués le week-end dernier à l’occasion de la 3ème journée de la compétition.

Dans un premier temps, il indique ne pas comprendre le fonctionnement de cette compétition. Extrait:

On est dans une compétition où il y a plusieurs matches à l’intérieur d’une poule. Le Racing joue contre les Harlequins et Toulouse joue contre les Harlequins mais le Racing ne jouera pas contre Toulouse. Donc je ne comprend rien ! L’importance, c’est qu’il y a des beaux matches. Pour le reste, on essaiera de comprendre petit à petit comment fonctionne cette Champions Cup.

Il analyse ensuite la victoire Bordelaise contre les Saracens. Extrait:

L’UBB – Saracens, c’était pitoyable ! C’est beau car le stade est plein, l’UBB fait un beau match, mais les Saracens ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils sont en péril, ils sont cuits, à la rue, à la ramasse ! Il est important pour eux de renouveler le cheptel. Bordeaux fait partie des grosses écuries et des favoris pour cette compétition.

Il ne manque pas de recadrer certains joueurs de Toulon suite à la défaite contre le Munster. Extrait:

J’ai été déçu par Toulon, ils perdent quatre ballons d’entrée, ils ont dégueulé, Biggar est totalement à côté du match, Waisea n’est plus ce qu’il était, il joue en tong ! Ce n’est pas possible ! Ce n’est pas parce qu’on joue avec des 18 millimètres que l’on va moins vite qu’avec des 13 millimètres ! Le Munster a une grosse équipe, équilibrée, maîtrisée, disciplinée.

Il rappelle que le Racing peut encore se qualifier malgré trois défaites en trois matches. Extrait:

L’un des gros matches de la journée, c’était Bath contre le Racing. Le Racing a fait un bon match mais ils ont perdu. Dans cette compétition de merdre, après trois défaites tu peux quand même te qualifier ! Ils vont gagner le bonus offensif contre Cardiff et ils vont se qualifier. Ils vont terminer 3ème ou 4ème, sûrement 4ème. L’honneur est sauf.

Il n’est pas surpris par la large victoire bonifiée du Stade Rochelais. Extrait:

Je passe sur La Rochelle contre Leicester. Les Rochelais ont récupéré tous leurs joueurs donc… Ce n’est pas parce qu’on peint des ânes en noir et blanc que ça devient des zèbres, et l’inverse est également vrai. La Rochelle a récupéré tous ses joueurs donc une branlée contre l’Ulster annoncée !

Il conclut avec la victoire bonifiée de Toulouse. Extrait:

Pour terminer, comment peut-on ne pas aimer Toulouse sur ce match en Ulster qui est totalement maîtrisé de bout en bout ? Quand Toulouse décide de gagner, ils gagnent. J’ai adoré l’essai de Lebel sur la passe au pied de Ramos. On se serait cru dans le Super Bowl. Il a fait un touch down de rugby ! On a vu un bon match, mais l’Ulster ont beau être bons devant, derrière ce sont des Roumains. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Flat6 16 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Il a raison, je ne reconnais plus les joueurs , des qu ils arrivent à Toulon , ils perdent , leur rugby , ou quand ils s en vont , ils le retrouve ailleurs , y a bien un souci ,management ?staff? Vie trop belle ? Salaires hors normes , pas d obligation de résultats ? , bref , c est plus possible !!

  2. Ange81 16 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Recrutons villi au centre de l’ubb très bon état jiff et pied gauche

    • Jojo83 16 janvier 2024 at 11h- Répondre

      Ça ne sert à rien de recruter !
      On a de bons joueurs mais qui ne jouent pas à leur niveau : pas d’impact sur les placages, ça se replace à 2 à l’heure, c’est beaucoup trop mou !

  3. serge2B 16 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Pierre Mignoni dit qu’il faut être patient, mais il sait très bien, que dans le rugby moderne on ne peut plus se permettre de laisse le temps au temps car celui-ci vaut de l’or.! On a l’expression qu’l est en permanence dans l’expérimentation qui se transforme par une équipe de poulets sans têtes sur le terrain.
    Certains se font éjecter, d’autres ne jouent pas à leurs postes. Bref au début soit disant(nous ) les supporters on ne comprenais pas tout, maintenant j’ai la certitude qu’en ce qui me concerne, je ne comprends plus rien avec cette équipe!!
    on va encore trembler quand la Rochelle et l’UBB vont se présenter à Mayol pour venir bouffer nos petits poulets!!

  4. Ligure 16 janvier 2024 at 14h- Répondre

    nous vivons la preuve que l’essentiel dans un club, c’est l’entraineur : soit il arrive à tirer les joueurs vers le haut et les joueurs sont prêts à se surpasser pour lui (ceux qui ont joué, comprendrons!) soit il les fait déjouer et les tire vers le bas…
    A Toulon, sur les 3 derniers entraineurs, 1 seul est dans la bonne catégorie…

  5. PatCracker 16 janvier 2024 at 16h- Répondre

    En tongue ? je dirai des palmes Jetfin mais aussi avec des moufles de la main gauche aux 2 mains et une ceinture de plomb.
    Il semble n’en avoir rien à faire de jouer ou pas, il profite de la région à sa manière.
    Pas intéressant donc.

  6. Barracuda 16 janvier 2024 at 17h- Répondre

    Chuuut on veut le signer une année de plus au RCT il paraît ,a qu a Toulon que tu vois ça .
    Comment faire rire venez a Toulon notre cellule de recrutement est au top du cirque Pinder

  7. jackylecorse 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

    je vous conseille d’aller voir l’entrainement le jour ou c’est ouvert au public, et vous co mprendrez beaucoup de choses !!!!

  8. jackylecorse 16 janvier 2024 at 18h- Répondre

    je vous c;onseille d’aller voir l’entrainement le jour ou c’est ouvert au public , et vous c.omprendez beaucoup de choses !!!!