Jean-Charles Orioli: « On avait envie de montrer que l’on n’était pas des truffes »

Jean-Charles Orioli: « On avait envie de montrer que l’on n’était pas des truffes »

28 mars 2016 - 14:34

5 Commentaires

Publicité

orioliInterrogé dans les colonnes de La Provence, le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Jean-Charles Orioli est revenu sur la victoire du RCT contre le Racing 92, samedi après-midi à Lille.

Ce-dernier était d’ailleurs le capitaine de la formation Varoise lors de cette belle victoire. Il avoue être très fier d’avoir mené cette équipe jusqu’à la victoire. Extrait:

« Être capitaine de Toulon, c’est un rêve de gamin. Pour moi, ça représente beaucoup et il fallait donc que je sois à la hauteur de cette marque de confiance. Bernard Laporte est venu me voir et il m’a dit que je serai capitaine. Je lui ai répondu que cette désignation me procurait un immense plaisir. C’était un honneur. Personnellement, ce fut très fort. Vous savez, quand on a la chance d’entrer en premier sur le terrain avec des mecs que l’on apprécie vraiment et que je côtoyais déjà, pour certains, dans les catégories de jeunes, c’est très particulier. »

Concernant les jeunes qui manquent de temps de jeu, il approuve leur état d’esprit. Extrait:

« Ils ont vécu des moments difficiles, mais ils n’ont rien lâché, faisant preuve d’un état d’esprit remarquable. Du coup, avec des mecs pareils, c’est très important, pour moi, de montrer l’exemple. »

Jean-Charles Orioli rappelle que la jeune équipe Toulonnaise qui manquait de cohésion a fait honneur au maillot Rouge et Noir en l’emportant à Lille. Extrait:

« Moi, je savais que ce ne serait pas un match cauchemardesque. Prenez un par un les joueurs qui évoluaient dans notre équipe : beaucoup de clubs du Top 14 seraient comblés s’ils pouvaient s’appuyer sur eux. En tout cas, nous, on y croyait. Peut-être que vous non. On sait que l’on nous a fait passer pour une simple équipe de ‘coiffeurs’, mais cela ne reflétait absolument pas la vérité. On avait envie de montrer que l’on ne formait pas seulement une équipe remaniée comme cela avait été présenté et que l’on n’était pas des ‘truffes’. On était donnés perdants ; on était à 8 contre 1. Mais on s’est resserrés et on a tout donné sur le terrain. On a fait honneur au maillot. Ça, c’est hyper-important. Que l’on gagne ou que l’on perde, on voulait sortir la tête haute. »

Enfin, il explique qu’il s’agit d’une bonne opération autant pour le RCT que pour les joueurs reposés qui vont pouvoir se concentrer pleinement sur les deux matches à venir. Extrait:

« Le rugby est un sport dans lequel souvent celui qui a le plus envie gagne et c’est une chance. On vient encore de le prouver. On n’a pas été meilleurs que le Racing 92, mais on a mieux défendu et on a bien contré. On n’a pas volé notre victoire. C’est bien pour tout l’effectif : pour nous qui avons gagné et pour ceux qui ont pu se reposer, ce week-end, en vue du match face à Clermont et du quart de finale de coupe d’Europe contre ce même Racing. Au RCT, la concurrence est très saine, il y a une envie commune. Ce n’est pas seulement un XV de départ, c’est tout un groupe. Quand on voit leurs prestations, Greg’ Annetta et Andrew Cramond, deux Espoirs, n’ont rien à envier aux habituels titulaires. Le RCT sait aussi former des jeunes de talent et l’avoir démontré fait plaisir aux supporters. D’ailleurs, il y a beaucoup de Toulonnais qui ont été fiers du match que l’on a fourni. On a fait le job. Les Racingmen viennent de se faire secouer par l’équipe ‘B’ de Toulon. À mon avis, ils vont commencer à réfléchir. »

Publicité

5 Commentaires

  1. coudon 28 mars 2016 at 16h- Répondre

    Et un message à envoyer aux joueurs cadres : les jeunes l’ont fait, faites aussi bien ….

  2. bison25 28 mars 2016 at 17h- Répondre

    Notre J-C !.. J’adore . MdR , belle expression toujours :yes: 😉 . Oui !.. Si SI .. , mais des truffes de très grandes valeurs J-C , aussi . Tu sais , ils nous les donnent encore pas sur les marchés , ça se saurait :rotfl:. ALLEZ Y CONTINUEZ .. vous devenez des ‘Kings’ les mecs !..

  3. lolo1963 28 mars 2016 at 17h- Répondre

    Plus la saison des Truffes JC . on va attaquer les BC alors il va falloir mettre le feu …
    (Très bon match JC 🙂 Continue on aura besoin de tous au top ) GO RCT .
    ON sera à MARSEILLE ..

  4. mazoil 28 mars 2016 at 18h- Répondre

    depuis son retour de blessures il est enorme

  5. raleurleretour 28 mars 2016 at 20h- Répondre

    Mon talon préféré, depuis fort longtemps que je défend face à ces (nombreux) détracteurs, que l’on n’entend plus d’ailleurs, pour la critique go, pour les applaudissement, nada.
    Bravo JC, et le pic il est aussi pour la politique du club : faite confiance aux jeunes ! au moins donner leur une chance.
    Et pour les moins jeunes, quand je vois le match de Delon, quel dommage de le virer (c’est le bon mot)