Jean-François Fonteneau dézingue certains de ses joueurs qui ne respectent pas le club !

Jean-François Fonteneau dézingue certains de ses joueurs qui ne respectent pas le club !

Le dimanche 1 novembre 2020 à 17:46 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau a licencié son manager Christophe Laussucq et son adjoint Rémi Vaquin suite aux résultats catastrophique du club Lot-et-Garonnais en ce début de saison 2020 / 2021.

En sept rencontres, les Agenais se sont inclinés à sept reprises et demeurent la lanterne rouge du Top 14.

Interrogé via RMC Sport ce dimanche, le président Agenais a expliqué qu’il a été très difficile pour lui de prendre une telle décision. Mais il a été obligé de trancher après la déroute de samedi. Extrait:

« Ce n’était évidemment pas une décision facile à prendre. Les présidents sont là dans les bons et les mauvais moments. Mon rôle était de trancher dans un contexte évidemment compliqué et anxiogène. La situation se délitait. Le comportement de l’équipe à Bordeaux et contre d’autres équipes en ce début de saison n’est pas digne de joueurs professionnels. C’est souvent facile de remercier les coachs. Il y aura d’ailleurs peut-être d’autres sanctions parce que nous avons des situations, à l’intérieur du club, qui ne favorisent pas un collectif efficace ni un renversement de table. Il fallait malheureusement prendre cette décision. »

Il rappelle que prendre 71 points à Bordeaux n’est pas quelque chose de normal. Extrait:

« Quand le cordon se casse, c’est terrible. Je pense à nos coachs qui n’ont pas démérité et qui ont essayé de trouver des solutions, mais qui ne les ont pas trouvées. Perdre fait partie du sport, mais perdre comme nous l’avons fait, ce n’est pas normal. L’équipe a lâché ce club, le maillot et sûrement les coachs aussi. »

Outre les coaches, Jean-François Fonteneau vise également ses joueurs. Il pointe du doigt les joueurs qui ne prennent pas soin de leur hygiène de vie et qui tirent le groupe vers le bas.

S’il est conscient qu’il sera difficile pour lui de licencier certains joueurs en raison des contrats CDD qu’ils bénéficient, il n’hésitera pas à les écarter du groupe professionnel quitte à faire jouer des jeunes. Extrait:

« Trois, quatre, cinq ou six joueurs ne respectent pas leur engagement, ne s’investissent pas suffisamment, ne le font pas à l’occasion des matchs mais aussi dans leurs comportements ou leur hygiène de vie. C’est insupportable pour ceux qui s’investissent beaucoup et qui s’épuisent. Cela se traduit par un surinvestissement de certains alors que d’autres gèrent tranquillement leurs carrières. A ce titre, il y a des fractures qui se créent au sein de l’équipe. Ça devient difficile pour les coachs de manager ces situations, même s’il faut les anticiper et les canaliser. Je pense aussi aux gens qui nous soutiennent, notamment les partenaires. Et ces partenaires ont envie de voir une équipe qui se bat. Ce n’est pas normal de voir ces joueurs nantis qui profitent d’une situation de rente. Ça devient insupportable. Légalement, c’est compliqué car nous sommes sur des CDD et il est difficile de sortir des joueurs. Il faut des fautes très graves pour les sanctionner et les sortir. Mais je suis très remonté et déterminé pour aller au bout avec certains qui sont un peu à l’origine de cette situation, de ce délitement de notre groupe et des résultats que nous avons aujourd’hui. Certains joueurs n’ont aujourd’hui plus leur place dans notre effectif. »

Désormais, Agen s’apprête à vivre une ou deux semaines très particulières, le temps de trouver un nouveau coach. Extrait:

« Nous allons vivre une semaine très particulière, avant d’avoir un nouvel encadrement. Ça peut prendre un peu de temps. Nous avons une échéance importante avec la réception de Lyon le week-end prochain puis celle de Toulon. Ça se fera dans un cadre très particulier. »

Publicité

3 Commentaires

  1. JojoColombe 1 novembre 2020 at 20h- Répondre

    Si c’est vrai, pourquoi le manager n’a pas mis ces joueurs au frigo?

    • Paul 2 novembre 2020 at 10h- Répondre

      On lui aurait reproché de pas mettre la meilleur équipe. Après quand des joueurs veulent faire tomber un entraineur, il ne jouent pas les matchs a fond (et ça ce n’est pas nouveau).

  2. Eddy 1 novembre 2020 at 22h- Répondre

    On est encore bien capable d’aller les relancer, on l’a déjà souvent fait dans un passé pas si lointain….
    Pas de blague pour être dans les 6 , il nous faudra la victoire…