Jean-Michel Guillon explique pourquoi tous les présidents de l’ASM proviennent de Michelin

Jean-Michel Guillon explique pourquoi tous les présidents de l’ASM proviennent de Michelin

Le jeudi 30 juillet 2020 à 14:14 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le nouveau président de Clermont, Jean-Michel Guillon s’est longuement confié via le journal régional La Montagne pour évoquer son arrivée à la tête de l’ASM.

Ce-dernier a notamment expliqué pourquoi les présidents du club Auvergnat proviennent toujours du groupe Michelin. Extrait:

« Ça ne répond pas à une règle mais c’est vrai que Michelin a encore un poids important dans le sponsorship du club. Parmi les membres du conseil, on n’a plus cette boite noire dans laquelle on ne sait pas qui est qui. On a des représentants du monde socio-économique qui tiennent leurs parts dans les délibérations du conseil et qui élisent le président. C’est déjà une réponse à ceux qui peuvent dire ou écrire que l’ASM c’est Michelin. C’est vrai que l’ASM a une place importante dans le coeur de Michelin, comme Michelin a une place importante dans le fonctionnement de l’ASM mais c’est davantage la culture et les valeurs qui amènent peut-être le choix d’un ancien cadre de Michelin. C’est comme cela que je l’interprète. »

Via Rugbyrama cette fois, Jean-Michel Guillon explique prendre ce poste avec beaucoup d’émotion. Extrait:

« C’est avec beaucoup d’émotions que je prends cette présidence après les hommages que nous avons rendus à Éric De Cromières ces derniers jours. Et aussi car nous sommes dans le monde du sport et quand je revois Éric lors de ces derniers mois et son combat face à la maladie, je me disais qu’en tant que président, j’aimerais avoir autant de guerriers que lui sur le terrain pour pouvoir continuer à gagner. »

Il précise être tombé dans la marmite de l’ASM en 2008. Extrait:

« Je suis tombé dans la marmite du rugby dès que je suis revenu en 2008 à Clermont et j’ai suivi quelques belles campagnes au cours de ces dernières années. Je suis un fan de l’ASM. Je suis un amoureux du sport mais contrairement à Éric, je n’ai pas pratiqué le rugby, même en Universitaires. »

Pour conclure, Jean-Michel Guillon explique ne pas avoir reçu de conseil particulier de la part d’Eric De Cromières. Extrait:

« Il ne m’a pas donné de conseil car nous n’avions pas de discussion sur la suite, il était président encore pendant deux ans. Pour avoir échangé avec lui lors des derniers jours, il était encore à fond sur les questions de la jauge, les questions relatives à la relation entre la FFR et la LNR… Ce qui m’intéresse dans le contact avec les personnes et les joueurs, c’est comment aider le collectif et Franck Azéma à travers ma vision dans le mode de fonctionnement et de mon expérience précédente mais le patron du sportif ce n’est pas moi c’est lui. Un président doit avoir une certaine distance avec ses joueurs, ce n’est pas un copain, il faut trouver l’équilibre. Mais ce matin, quand je me suis retrouvé avec les joueurs dans l’amphi, j’étais ému. J’étais dans les travées depuis des années et ils faisaient partie de mon rêve. Je ne suis pas celui qui sortira régulièrement dans les médias. Chacun doit être à sa place. Il y a des personnes plus médiatiques au niveau du sportif pour assurer ce rôle. »

Publicité

15 Commentaires

  1. MyRR4 30 juillet 2020 at 14h- Répondre

    Sans vouloir être polémiste mais en gros nous avons un mec qui n’a jamais pratiquer le rugby (comme Mourad je sais mais avec la réussite qu’on lui connais) pas même en tant bénévole encadrant et fréquente le monde du rugby depuis 2008 ! Qui en gros est la par le fait du Prince Michelin je suis désolé mais je crois pas qu’il pas vas siéger bénévolement à cette présidence et en plus il as l’aplomb d’apporter son expérience laquelle ??? et la légitimité dans tout ça ? Putain mais sérieusement la yellow army avec tout ce que sa représente ainsi que des années de asm trustant le top 10 depuis 10ans il y a personne d’autre que lui pour représenter un club comme celui la ? Personnellement je l’aurai mauvaise si j’étais un jaunard ! Les passes droit ça a du bon en France !!! Déçu pour les mecs du rugby de clocher de Clermont qui connaisse le rugby et qui vont être représenté par lui

    • DedeLePremier 30 juillet 2020 at 14h- Répondre

      Ben c’est un cadre de haut niveau dans une multi-nationale mondiale, il y a plus tarte pour prendre la présidence d’un club.

    • Barth 30 juillet 2020 at 16h- Répondre

      @ MyRR4 Tu en connais beaucoup de président de top 14 bénévoles et puis franchement nous à Clermont on ça tape de ce que tu pense de notre président.

    • Jjojo63 30 juillet 2020 at 16h- Répondre

      Il y en a beaucoup des presidents ancien rugbyman??
      Rien a voir, on lui demande de gerer un club pro, pas de pousser en mêlée.
      Lemaitre etait joueur lui? il y connait quoi en rugby?? Et Boudgellal?
      Quel legitimité??
      Directeur RH de michelin Monde, pendant 15 ans, donc certainement pas une trompette et un mec qui sais manager.

    • le nougatier 30 juillet 2020 at 20h- Répondre

      Pourquoi l’avoir mauvaise?

      L’ASm jusque là ça fonctionne plutot bien non?
      Et es président précéent avais exactement le même profils (employé cadre sup sup de Michelin…)

      Et je connais beaucoup de clubs qui aimerai avoir la longévité de l’ASM à haut niveau et son palmarès car même si on les raille pour leur finale perdu depuis 2020 ca reste l’un des trois meilleur club francais avec Toulon et Toulouse.
      Après par contre faut juste que nos amis auvergnats assument que Michelin finance toujours le club et assure les arrières au lieu de nous sortir des excuses vasseuse de valeurs commune ou de budget apparent…. Mais il y a pas de honte à cela moi je serais content si le RCT avais une grosse entreprises mondiale en mécéne.

      • Fairplay63 30 juillet 2020 at 21h- Répondre

        Part de Michelin assumée….aux alentours de 10 %…Le reste les billets le merchandising plus de 500 partenaires les collectivités…..et toute une région qui vibre pour cette équipe au point de faire affoler les sismographes les jours de victoire.

  2. Isidore 30 juillet 2020 at 15h- Répondre

    Qu’on le veuille ou non, les clubs de rugby du top 14 sont des pme à 20 millions €de CA en moyenne avec des dizaine de salariés, de plus c’est Michelin qui finance largement, ou est le problème ?
    On demande à 1Dg, d’avoir une vision et de prendre les bonnes décisions stratégiques dans le bon timing, par de jouer sur le terrain.
    1 joueur ne fait par forcément 1 bon entraîneur, ou 1 bon dirigeant de rugby Pro, je précise.
    Et contrairement à ce que l’on pense être dirigeant d’un club pro n’est pas une sinécure.

  3. Jaunard 30 juillet 2020 at 17h- Répondre

    Mr Guillon n’aura pas le même verbe qu’un ancien président du rct….
    Pour info, il était avec sa femme, abonné depuis plus de 10 ans !

  4. RONCHAUD 30 juillet 2020 at 17h- Répondre

    Auvergnate : l ASM est à Michelin !!!! Donc normal que tous les présidents soient des Michelin. Un point c’est tout !!!….

  5. MyRR4 30 juillet 2020 at 20h- Répondre

    Je crois toujours au célèbre adage c’est en forgeant qu’on devient forgeron après si vous avez une préférence pour vous faire diriger par une sorte de technocrate pas de soucis
    Et pour répondre à la question effectivement certain voir la majorité des président du top 14 non pas pratiquer le rugby mais au moins ils étaient pas loin du rôle d’encadrants ou autre alors lui quedal
    C’est comme au gouvernement le ministre de la justice ou de la santé et rarement quelqu’un du milieu excepté bendinter dupond-morreti ou Martin hirsh bref c’est toujours marrant de voir un supporter auvergnat être sur le blog du XV de la rade
    Je vois juste cette nomination comme une retraite dorée rien d’autre

  6. Place Puget 30 juillet 2020 at 21h- Répondre

    Le droit de cuissage sur l’ASM.
    les seigneurs dans leurs Châteaux qui font ripaille, les manants et les cerfs autour qui dans les fossés des dit châteaux attendaient que quelques restes, quelques miettes tombent du haut des créneaux des tours, pour manger. C’était il y a 1500 ans surtout ne changez rien.

    • Jjojo63 31 juillet 2020 at 07h- Répondre

      C est sur que s est mieux chez vous….un octogénaire millionaire qui ne sais plus quoi foutre de son blé et qui a hesité entre un club de sport, une collection de porsche et une nouvelle villa sur la cote pour son 82 eme anniversaire…

      • MyRR4 31 juillet 2020 at 10h- Répondre

        Rancoeur ou jalousie !!! Le débat ne vole pas haut avec toi retourne dans le microcosme de la suffisance d’esprit petit jaunard !!!

        • DedeLePremier 31 juillet 2020 at 10h- Répondre

          C’est la réponse de la bergère au berger.

          Quand on dit des c..neries on attire ce genre de réponses et c’est normal.
          Faut toujours ce mettre à la hauteur de son interlocuteur !

  7. MyRR4 31 juillet 2020 at 10h- Répondre

    Donc je dis des conneries ? Dire ce que l’on pense d’une situation c’est dire des conneries si oui la liberté d’expression ainsi que la démocratie avec toi en prennent un coup
    Écrire des phrases comme celle que tu fais cela doit te faire bander intellectuellement parlant et tu dois rouler des mécaniques derrière ton ordinateur comme je l’ai clashé etc etc
    Mais en réalité je te répondrais avec cette petite vidéos
    https://www.facebook.com/LesDerisionnistesDuNet/videos/573617716729234/?vh=e&extid=4EDoERqZ71FVUHp5&d=n
    A bon entendeur salut 🙂