Jérémy Sinzelle analyse la victoire bonifiée contre Bath : « On avait peur ! »
Jérémy Sinzelle analyse la victoire bonifiée contre Bath : « On avait peur ! »
Le dimanche 14 décembre 2025 à 23:40 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Jérémy Sinzelle s’est confié en conférence de presse, à l’issue de la victoire bonifiée remportée contre Bath, ce dimanche, à Mayol.
Ce-dernier a analysé la victoire du RCT via Midi Olympique.
Il savoure cette victoire bonifiée mais regrette grandement les difficultés rencontrées pour les sorties de camp. Extrait:
C’était un bon match, même si, malheureusement on est mal sorti de notre camp. On a mal réceptionné les coups d’envois. On a toujours été sous pression après avoir marqué. C’est le point négatif, car on peut mieux faire pour pouvoir inverser la pression. On s’est souvent retrouvé sous pression.
Néanmoins, on a fait preuve de caractère. On a manqué de caractère devant et derrière la semaine passée. Là, nous avons été denses et conquérants. On a bien rivalisé. C’est ce qui caractérise le match. Puis, il y a aussi ce maul porté à la fin pour leur enlever le défensif. Après ce match, il y a une grosse fierté pour nos avants.
Hormis Bath qui compte 6 points, toutes les autres équipes sont à égalité avec 5 points.
Jérémy Sinzelle réagit. Extrait:
Tout est relancé et tous les matchs vont compter. On aura encore deux matchs avec un déplacement à Gloucester et la réception du Munster. On aura le temps d’en parler. L’essentiel est que l’on est toujours en course pour se qualifier dans cette coupe d’Europe.
Il tente ensuite d’expliquer les difficultés du RCT rencontrées à l’extérieur et la bonne forme des Varois à domicile. Extrait:
On en a parlé en conférence de presse avant ce match… Ce sont les montagnes russes ! Il faut être un peu plus constant. Il faut mettre l’accent sur les points forts. On en a devant. Il faut que ça se voie plus souvent. Pour l’instant, c’est un coup oui, et un coup non. Il faut le corriger pour rester dans les matchs à l’extérieur, et être un peu plus conquérant notamment sur des mauls portés. Il faut mettre ça en avant.
Il ne cache pas avoir craint un retour de Bath en fin de rencontre. Extrait:
À 28 à 27, on était sous pression mais on a été poussés par le public. Sur le coup, à ce moment, je me suis un peu manqué en défense et ça va entre les perches. On a fait plein de petites fautes et on s’est souvent retrouvé un peu sous pression. Il y a eu de bonnes choses, avec du caractère, mais il y a des choses à corriger pour rester un peu plus la tête en dehors de l’eau.
Maintenant, on a toujours, plus ou moins, été devant dans cette partie. Ils ne sont pas jamais passés devant. Si Bath repasse devant, on aurait peut-être pris un coup derrière le casque. Ça n’a pas été le cas. On a mis en place quelque chose pour se retrouver entre joueurs. On l’a travaillé dans la semaine. Je pense que ça nous a fait du bien dans les moments difficiles.
Il ne manque pas de féliciter ses avants qui ont effectué une prestation XXL face aux Anglais. Extrait:
Le huit du devant, je l’ai trouvé monstrueux. Ça fait plaisir. Le banc a aussi apporté quelque chose. Brian Alainu’uese et Kyle (Sinckler) ont fait 80 minutes. Ça monte une chose pour les avants. Quand ils veulent, ils peuvent être là. J’espère que ça va continuer. Franchement, je suis fier d’eux. Maintenant, il ne faut pas que ça soit oui ou non. Là, ils ont été piqués toute la semaine. Ils ont fait preuve de caractère. Ils ont montré de bonnes choses.
Il félicite tout particulièrement Kyle Sinckler qui a joué l’intégralité de la rencontre. Extrait:
Il a été exceptionnel. Il n’y a rien à dire. Nos avants, en général, ont été tops. Je suis vraiment fier d’eux. Je suis très fier, mais il faut que ça continue. Ils sont capables de grandes choses, mais il ne faut pas que cela soit qu’à Mayol.
J’en ai discuté avec eux. Quand il n’y a pas David Ribbans, parfois, il n’y a personne qui prend le relais. Là, il n’était pas là, et on a montré du caractère. C’était la même chose contre le Racing 92. Il était malade, et tout le monde avait un peu peur. Je pense qu’il faut qu’on ait un peu peur. Dès qu’on a peur, nous sommes raides, si on ne l’a pas, on se prend peut-être pour d’autres et on tombe de haut.
Il l’affirme haut et fort : le RCT craignait réellement l’équipe de Bath, avant le match. Extrait:
Clairement. On joue l’une des meilleures équipes d’Angleterre. Elle monte en puissance. On avait peur. Et la peur, ça te rend aussi meilleur. On a des qualités, des points forts. Mais, quand on craint l’adversaire, on se transcende un petit peu. Quand on ne l’a pas, ce n’est pas bon. On avait peur de Bath, et on a fait un grand match, surtout devant.
Il conclut sur le fait d’avoir fêté sa 100ème avec le RCT. Extrait:
Pour être honnête, je n’y ai pas pensé. Ça reste un match de rugby. Pour nous, on voulait savoir où on voulait aller. Maintenant, j’ai surtout une grosse pensée pour Micka’ Ivaldi. Il est de ma génération. C’était son jubilé. On a commencé ensemble. J’ai une pensée pour lui. J’ai un pincement au cœur. Ça fait partie de la vie et d’une carrière. Pour nous, en tant qu’équipe, c’était bien de réagir.
Publicité
0 Commentaire
