Jérémy Sinzelle confirme une probable prolongation de contrat à Toulon
Jérémy Sinzelle confirme une probable prolongation de contrat à Toulon
Le vendredi 13 juin 2025 à 22:36 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
Revenu à Toulon en 2022, dix ans après ses débuts sur la Rade, Jérémy Sinzelle vit une seconde jeunesse sous les couleurs rouges et noires. À l’aube du barrage face à Castres, le vétéran niçois incarne un pilier du collectif varois.
Mieux encore, il pourrait poursuivre son aventure une saison de plus.
Infatigable compétiteur, Sinzelle n’a rien perdu de son tempérament : râleur assumé, polyvalent précieux et homme de vestiaire respecté.
Avec 25 matchs disputés dont 23 titularisations cette saison, il est même le joueur le plus utilisé par le staff toulonnais. Un statut inattendu, même pour lui.
« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à jouer autant cette saison (rires) », admet-il. « Il y a eu des aléas et notamment de longues blessures à mon poste et j’ai eu la chance de saisir l’opportunité. »
Son expérience, bâtie entre Paris, La Rochelle et Toulon, s’accompagne d’un solide palmarès : Champion de France (2015), vainqueur de deux Challenge Cups (2017, 2023) et d’une Champions Cup (2022). Pourtant, malgré ses performances, le XV de France ne lui a jamais réellement tendu les bras.
Barré par la concurrence, il a préféré s’imposer, saison après saison, dans les meilleurs clubs de l’Hexagone.
À Toulon, il a trouvé un équilibre. Même si, à 34 ans, le corps demande plus d’attention. « La plupart des joueurs ont 20 ans et ils récupèrent en deux jours. Moi, il me faut un jour de plus. Il a fallu trouver un équilibre entre récupération et retour à l’entraînement. On a mis en place (un programme) avec le préparateur physique pour trouver mon rythme », confie-t-il.
L’entraîneur Pierre Mignoni compte sur lui comme un relais d’expérience dans la quête d’un retour du RCT au plus haut niveau.
« Alors lui, je n’ai pas besoin de trop le pousser », sourit le manager. « Il doit impacter les autres joueurs sous une autre forme qu’avec son énergie débordante sinon il en perd quelques-uns. Mais il doit la garder car c’est son fonds de commerce. Il est incroyable en défense, il n’a peur de personne. »
Et l’histoire pourrait bien se poursuivre encore un peu. Une prolongation semble dans les tuyaux, même si rien n’est encore signé.
« Avec Pierre on s’est donné l’opportunité que je fasse une saison supplémentaire. Pour l’instant, ce n’est qu’un accord oral, rien n’est acté, on verra à la fin de la saison. J’aimerais bien refaire une petite saison, tant que le corps suit. La même que cette année ? Non. Il y aura une hiérarchie à respecter mais s’il faut dépanner je serai là », explique Sinzelle via Sud-Ouest.
Lucide sur son rôle à venir, il ne se fait pas d’illusions mais reste animé par la même flamme.
« Il faudra que je laisse un peu mon côté râleur de côté, ce sera le plus dur, et que je continue de m’entraîner correctement même lorsque je ne jouerai pas les matches. Mais la motivation est toujours présente et je resterai compétiteur, ça c’est sûr ! »
Publicité
17 Commentaires
« Une hiérarchie à respecter », je vois pas grand monde devant lui pour l’instant
Oui un homme de club.
Je pense qu’il n’y a rien à dire sur son investissement.
Mais sa prolongation est un mauvais signal envoyé par la section recrutement.
Certes, sa présence peut-être utile mais de quelle solution viable dispose t’on l’an prochain.
Comme le dit Jeremy il ne s’attendait pas à jouer autant et j’étais étonné de son niveau cette année.
Mais nous n’avons rien anticiper.
Il faut absolument s’atteler à anticiper pour la saison 26/27 (GAILLETON – TACCOLA libres…)
Au c-ontraire, ces propos envoient un bon signal « Il y aura une hiérarchie à respecter mais s’il faut dépanner je serai là ».
C’est le signal d’un mec formidable qui se met au service de l’équipe sans rien revendiquer alors que ça a été notre meilleur centre relayeur de la saison…
Ses remplaçants sont c-onnus, Cowie, Frish avec en Bonus Domon qui j’en suis persuadé ferait un super centre relayeur… et pourquoi, pas Garbisi
On est par c-ontre à la rechercher d’un centre puncheur pour suppléer Brex et le polyvalent Tuicuvu
Super analyse marre Vivo.
Je suis d’accord avec ce que tu notes sur le relai qui sera effectué.
Je parle plutôt du des recrutements à venir.
Je pense que le staff pensait à BARASSI qui selon moi avait su que CARBO revenait n’aurait peut-être pas prolongé car très proche de CARBO.
Oui je suis d’accord avec toi milouze.
Excellent dans la rotation.
Joueur de devoir et exemplaire.
Mais quelle vision ?
Pour revenir sur mes propos, sa prolongation n’est pas imméritée mais c’est davantage l’anticipation qui me questionne et MENONCELLO ça me paraît prendre du plomb dans l’aile.
il y a des joueurs feraient bien de s’inspirer de son état d’esprit et de sa vaillance
J’ avoue avoir eu des doutes et m’être trompé , mea culpa
Son retour au bercail l’a dopé
Alors à lui de voir
Respect pour ce grand monsieur
Malheureusement il n’est pas l’avenir du RCT,j ‘ai peur de la saison de trop et j’aimerai me tromper
Ceux qui pensent qu’il est devant Faingauku me font rire
Certaines équipes jouent avec 2 centres polyvalents que tu peux comparer mais pas nous… Comparer Faingauku et Sinzelle c’est pas pertinent.
Faingauku doit être associé à un distributeur capable d’organiser, mettre des joueurs dans les intervalles ou faire des sautés de 20 mètres, chose que peu faire Sinzelle et non Faingauku ni Nonu actuellement.
Par co-ntre tu peux comparer Sinzelle à Paia et quand PAIA était a sont top (il y a bien longtemps et malheureusement pas assez longtemps) il était bien meilleur que sinzelle car il ajouté une dimension à son poste, la possibilité de prendre les intervalle avec punch, chose que notre Sinzelle ne peut plus faire et ces bien normal a son âge.
Personne ne le voit devant Fainga’anuku mais il s’agit de la saison prochaine, Fainga ne sera plus là.
J’espère que Brex et Frisch me feront mentir !
Il ne compte pas faire la même saison que cette année, mais juste dépanner si besoin ou faire quelques bouts de match. Moi ça me va bien…
Je je lis entre les lignes pas de nomencelo alors ,si tu n as pas de vrai centre qui tape défense et marque tu peux rien gagner surtout que ce poste mange beaucoup de joueurs entre les sélections les blessures j espère me tromper sincèrement il nous faut un centre top 10. Et
Quand je pense à ce que certains lui ont mis sur la gueule quand il est arrivé!
Une arrivée de Carbonel peut potentiellement dire Garbisi en 12 car Sinzelle ne va pas pouvoir faire tous les matchs. Sachant que Brex et Frisch sont plus des 13, Tuicuvu aussi.
GARBISI en 12 c’est trop faible.
Ça défend pas trop fébrile.
Sacré CV Mr sinzelle !!! Bravo à vous