Jérôme Gallion: « Je suis passionné et enthousiasmé par cette équipe Toulonnaise »
Jérôme Gallion: « Je suis passionné et enthousiasmé par cette équipe Toulonnaise »
Le vendredi 23 mai 2014 à 12:19 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, l’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Gallion a évoqué cette magnifique saison du RCT.
Selon lui, Toulon a atteint le très haut niveau et avoue que cette équipe ne cesse de le faire rêver. Extrait:
« C’est vrai que là, on atteint le très haut niveau… C’est une équipe qui fait rêver, et cette année encore, ils sont finalistes des deux compétitions les plus importantes de l’hémisphère Nord. C’est une performance de très haut niveau et il se dégage une sérénité et une puissance de cette équipe qui est très impressionnante. On a d’ailleurs vu l’impuissance du Racing dans les 20 dernières minutes face à l’organisation toulonnaise. Ils jouent une partition commune et personne n’en fait trop, c’est impressionnant. »
Jérôme Gallion ne cache pas vivre un véritable bonheur par procuration via le RCT. Extrait:
« Je suis très heureux, je le vis comme un bonheur par procuration. A mon petit niveau, j’ai vécu ces phases finales et là je les revis à travers eux. C’est un bonheur de voir l’emprise qu’ils ont sur les matches et de voir combien l’adversaire, privé de solutions, est dans la nasse… Ce n’est peut-être pas aussi spectaculaire qu’on pourrait l’espérer, mais sur 80 minutes, on s’aperçoit que l’équipe d’en face n’a pas eu une seule occasion de marquer un essai. Et puis, il n’y a jamais d’affolement. »
Pour expliquer la réussite du club Varois, il évoque les entraîneurs et les adjoints qui font du très bon boulot. Extrait:
« Il y a un entraîneur et des adjoints de grande qualité parce que chaque joueur joue à 120% de ses moyens. Ils sont tous prêts. On l’a bien vu avec Bakkies Botha qui n’avait plus joué depuis trois mois. Il est rentré et a réussi un match de qualité. Quel pénible. On ne pouvait pas imaginer qu’à un moment donné, on aurait une équipe dominatrice dans tous les compartiments du jeu. On va voir samedi ce que ça donnera contre les Saracens, mais c’est une équipe qui a une dimension au combat, au jeu, qui est importante et qui me donne un plaisir fou. »
Par ailleurs, Jérôme Gallion tient à rendre hommage au président Mourad Boudjellal qui réalise un travail formidable au sein du club. Extrait:
« Moi, je dis à tous les joueurs que ce qu’il fait est magnifique. Je veux lui rendre hommage. Il est ce qu’il est, il a son comportement, sa façon de toujours être à rebrousse-poil, d’aiguillonner les uns et les autres, mais peu importe. Sur l’essentiel, il est très fort. Moi, je me régale. J’ai vu jouer George Smith, je vois des Matt Giteau, des Habana. Habana qui s’est mis au service de l’équipe et qui est bon. Tous les joueurs essaient de s’accrocher pour être le meilleur possible. Prenez Steffon Armitage, ce qu’il fait sur un terrain est vraiment magnifique. Ce joueur est d’une qualité technique et physique impressionnante. Je dis bravo, bravo Boudjellal, bravo Laporte, qui ont su recruter les bons joueurs. »
Par rapport à la saison dernière, l’ancien Varois pense que les Toulonnais ont progressé. Extrait:
« Chaque joueur a progressé. Même Carl Hayman ! Bakkies Botha bien entendu et même Rossouw qui ne joue pas. Smith s’y est mis de façon incroyable. Mitchell, après un début de saison mitigé, a énormément progressé. C’est parce que l’ambiance du club est bonne, les infrastructures sont bonnes et les joueurs récupèrent plutôt bien. C’est la différence avec l’année dernière où on s’était un peu cramé. On va voir s’ils vont mieux récupérer cette année pour être opérationnels en finale du Top 14. L’année dernière ils sont arrivés morts… »
Lorsqu’on lui demande si le RCT est capable de réaliser le doublé, Jérôme Gallion ne souhaite pas s’avancer. Il espère d’abord une victoire en H-Cup. Extrait:
« Je ne crois en rien du tout. Je ne pense qu’à un seul match, c’est celui de samedi. Avant, ce n’est pas la peine de parler de doublé. Il reste deux matches, mais ce sont deux énormes montagnes à gravir. On a les éléments pour. Je suis passionné et enthousiasmé par cette équipe, j’ai hâte de les voir jouer. Ils sont bons, très bons, et ils m’étonnent. Regardez le parcours qu’ils viennent de réaliser en gagnant à Bordeaux, Perpignan, contre le Leinster, le Munster… Oh ! Ce sont des matches ça ! »
Questionné sur son joueur préféré, il avoue avoir une préférence pour Bakkies Botha ou encore Steffon Armitage. Extrait:
« J’aime particulièrement Bakkies Botha. J’aurai aimé jouer derrière lui. Comme derrière Steffon Armitage, qui est bon dans tout ce qu’il fait. Et même Juanne Smith ! Qu’est ce qu’il fait mal à l’adversaire ! Et c’est beau ! Derrière, Tillous-Borde, même à son age, progresse encore. Il a passé un palier et mériterait d’être revu en équipe de France. »
Enfin, il affirme se régaler et et confirme admirer le beau jeu Varois. Extrait:
« C’est une équipe qui joue bien mais on a d’énormes ressources. On ne sait pas encore jusqu’où le RCT peut aller. Tout est en place pour que le club réussisse. Je me régale. Les joueurs sont loin d’être des mercenaires, comme on a pu l’entendre. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et nous, les anciens, on ne peut qu’admirer ça. Donner le meilleur de soi-même, c’est être Toulonnais ! »
Publicité
15 Commentaires
tres grand joueur . et lui regarde devant il aime le present . du tres bon jerome intelligent .
Merci Jérôme, j’ai l’impression qu’on est sur la même longueur d’onde :-)) on aura beau avoir parmi les meilleurs joueurs au monde, si l’harmonie ne se fait pas, on arrive à rien et il se dégage de ce groupe une joie de jouer ensemble, de vivre ensemble qui est je pense l’un des facteurs de leur réussite. Et j’aime aussi l’allusion aux mercenaires, car personnellement, voir jouer des giteau, Smith, Habana, mitchell and co me fait rêver moi aussi et je préfère avoir ça, avec quelques jeunes issus du club, à la place de 23 jiff moyens sur chaque feuille de match (règle débile qui pour moi n’est pas la solution à une équipe de France compétitive)
qu’est ce que je peux le bader ce grand monsieur. moi j’aurai trop aimé voir une charnière gallion/Wilko
C’est très « supporter », mais qu’est ce que c’est vrai, juste et intelligent ce qu’il dit..!
Nous aussi on est passionnés.. lol.. Ah Zut…. on appelle ça les bénis oui oui..!!
Pitin ça fait plaisir une interview comme ça ! Ça revigore pour le reste de la journée !
Et demain je vais partir à Cardiff heureux, parce que je sais que je partage les mêmes joies qu’un grand Monsieur comme Jérôme Gallion !!
Il a tout dit !!
Merci Jérôme et toi aussi, tu nous as fait rêver !! :yes: :yes: :yes:
Je viens de revoir sa joie pour le titre de 87.
Des bonheurs comme çà te donnent de l optimisme à vie.
Un seigneur, des partenaires de talent et un maçon (le bubard) à la truelle d or.
Cette année, on a exactement les memes ingrédients.
Merci Monsieur Gallion, vous aussi vous nous avez procurez du plaisir. Quel dommage que les décideurs ne vous aient pas donné en équipe de France la place que vous meritiez.
Un » béni oui oui » de plus 🙂
Bravo et hommage à ce très grand joueur de classe mondiale ,intelligent ,humble et sacre numero 9 sans oublier ses frères bertrand et Christophe qui. Ont toujours porte haut les couleurs de notre club par ce que Toulon….jeune j,ai eu la chance de jouer quelques fois avec ces seigneurs de la gonfle quelle époque avec Bert hererro , Manu ,fififortias , jc Alibert pat bore … Salut les artistes
Fafa
Ça me fout les poils des interviews comme ça. C un monsieur qui parle. Que toutes les personnes qui passent leur tps à dénigrer tel ou tel personne en prennent de la graine.
Merci M.Galion on est fier d’être Toulonnais qd on entend ça! !!
Enfin un historique du RCT qui n’a pas une DENT contre le nouveau RCT 😉 HUMOUR !!!
Magpilou… Au fait t as le bonjour de Jérôme…
Mais bon peut-être qu il y connait rien …
😛 :-*
N oublie on pas que dans les annees 2000 il etait le seul a etre credible pour la souscription suite a la descente en pro d2 il a mis les mains dans le camboui et a ete la base du nouveau RCT jerome gallion c est notre idole et un grand messieur et un grand serviteurs du rugby club
C est pour moi ce message?
J capte rien si c est le cas.
J ai bientôt 40ans alors Jérôme je le connais quand même… J étais fan de lui quand j étais minot
Je le badais.
Et évidemment je sais ce qu il a fait pour sauver le rct.
Mon com était un message ironique a magpilou qui desingue a tout va Bernie et Mourad …
Alors cet hommage a ces 2 hommes fait par notre idole a tous… Remet les pendules a l heures de certains « supporters » epicetout.
😛 :drink: :beer:
Pour moi l’un des plus grands N°9 de l’histoire du rugby , et un homme bien de surcroit! (voir mon pseudo!)
Bon match à tous!!