Jérôme Gallion : « Le Pilou Pilou ? Cela ne veut pas dire grand-chose »

Jérôme Gallion : « Le Pilou Pilou ? Cela ne veut pas dire grand-chose »

30 mai 2020 - 17:26

17 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Gallion s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le XV de la Rade.

Lorsque le journaliste lui demande ce qu’il pense du Pilou Pilou, l’ancien joueur / président du club Varois indique que ce cri de guerre ne lui correspond pas vraiment. Selon lui, le Pilou Pilou ne veut pas dire grande chose.

En revanche, Jérôme Gallion adore l’arrivée des joueurs au Stade Mayol avec la descente du bus. Extrait:

« Je ne l’avais jamais entendu avant l’ère moderne. Je suis plus circonspect… Cela ne me correspond pas, cela ne veut pas dire grand-chose. En revanche, la mise en place de l’arrivée des joueurs avec la descente du car au milieu de la foule, c’est une riche idée. Ils peuvent s’imprégner de leurs supporters. Certains joueurs ont pris conscience instantanément de ce qu’était une rencontre à Mayol. Je le sais parce que des étrangers que j’ai soignés à mon cabinet dentaire, me l’ont dit. Le soutien du peuple toulonnais ne les laisse pas insensibles. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Pasqualini 30 mai 2020 à 19h- Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec Jérôme, le pilou pilou, n’entre pas dans l’histoire du RCT, ce n’est pas un chant mais plutôt un crie. Si un compositeur pouvait nous trouver un vrai chant qui reflète vraiment Toulon, sa rade et notre passion, ce serait merveilleux. La descente de bus et l’avenue des légendes sont par contre de fabuleuses trouvailles. Le lancé de journaux aussi après l’acquisition du point de bonus offensif, dommage qu’il est cessé ⚫

    • HL1315 30 mai 2020 à 21h- Répondre

      JJ Goldman un week-end à Toulon, il assiste à un entraînement, un match, un déplacement en bus, une troisième mi-temps, quelques ouvrages et quelques matchs historiques, victoires et défaites, en une semaine il compose un hymne et même un album.

    • JEF 30 mai 2020 à 23h- Répondre

      Il y a l hymne toulonnais…ciel ciel protegez nous Toulon Ollioules la seyne et la Valette ciel ciel protegez nous, ce beau pays ou pousse les cailloux …

  2. T-max 30 mai 2020 à 19h- Répondre

    Pour le point de BO, on jettera les masques maintenant 😉

  3. Ama 30 mai 2020 à 20h- Répondre

    Mais je suis d accord avec lui ca ne veut rien dire juste pour les footix du rct boudjellal

    • Moi 30 mai 2020 à 22h- Répondre

      Il veu rien dire, certe, mais il n’a rien à voir avec Mourad le pilou pilou… ça se voit que tu vas au stade depuis pas longtemps toi… Vous avez dis footix..

    • bébert 31 mai 2020 à 12h- Répondre

      Pffffff…
      La bave du crapeau …!!

  4. CHRISTOPHE CHARAUT 31 mai 2020 à 01h- Répondre

    En même temps quand je vois encore la photo de Cédric quand on parle du pilou ça montre bien qu’il y a peu d’évolution et qu’on ne l’accepte pas surtout les années passent les temps changent chaque président apporte sa petite touche son petit truc à lui à l’époque dans l’équipe il y avait 95 pourcents de toulonnais ou de varois aussi aujourd’hui il y a beaucoup d’étrangers aujourd’hui le pilou-pilou est connu dans le monde entier il a été représenté par Cédric et maintenant par moi-même mais malheureusement on met encore la photo de Cédric c’est une preuve flagrante d’un manque d’ouverture d’esprit et heureusement les vrais passionnés ne se soucie pas de qui va crier le pilou de quel joueur représente nos couleurs pour ce que représente telle ou telle chose pour tel ou tel joueur les vrais passionnés vont au stade pour voir un match de rugby crier le pilou-pilou encourager notre équipe et voir un beau spectacle les autres critiques sans arrêt juges sans arrêt denigres sans arrêt mais ne vont au stade que lorsqu’il fait beau que l’horaire leur convient et qu’ils n’ont rien d’autre à faire il faut vivre avec son temps je pense et si le pilou-pilou ne représente rien pour Monsieur galion et bien pour les supporters d’aujourd’hui toutes les personnes qui n’étaient pas nés lorsque monsieur galion jouer et bien monsieur galion ne représente rien mais par contre le pilou représente beaucoup c’est comme ça c’est la vie je trouve ces prises de parole complètement nuls et surtout inutiles

  5. LOL yves 31 mai 2020 à 08h- Répondre

    Ouf j ai failli m etouffer en lisant ton commentaire sans ponctuation….J ai fini en apnée! Suis pas Jacques Mayol )) .

  6. desmorct 31 mai 2020 à 09h- Répondre

    CEla fait parti du rituel,deja il y a moins de monde a Mayol si en plus on l’entonne plus cela ferait encore plus une coquille vide.pkoi pas le faire partir des tribunes avec le megaphone en souvenir des anciens

  7. Honore 31 mai 2020 à 11h- Répondre

    J’ai 31 ans, et abonné en final depuis l’âge de 16 ans.
    Je vais au stade depuis mes dix ans .
    En plus de 20 ans, j’ai toujours entendu le pilou, même à 5000 supporteurs en pro d2 avant Umaga.

    Peut-être que Monsieur gallion, que je n’ai pas connu sur le terrain ça représente rien pour lui, mais aujourd’hui ce crie fait partie de l’ADN du rct !
    Dommage que la coupo et le chant de Toulon ne soit pas aussi fort et chanter en revanche…

  8. Olivier Monge 31 mai 2020 à 13h- Répondre

    Christophe, felicitations, pour moi il faut être sacrément couillu pour chanter le pilou pilou devant tout Mayol !

    Mais je comprends Jérome Gallion, de son temps de joueur, je me souviens pas de l’avoir entendu en tribunes. Pour ma part Le Pilou c’est mes années de Dumont, Marcel Bordrero, un chant motivateur à la déconnade pour se donner des forces et impressionner l’adversaire, notre petit haka local quoi.

    Il faut rendre à Mourad ce qui lui appartient, c’est lui qui a décidé de « descendre » le pilou des tribunes avec sa vision de marketing, pour le pousser pour tout le stade au micro et no au méga avant le coup d’envoi de chaque match à Mayol, et de le mettre à toutes les sauces.

    C’est sur qu’on est en stand by au niveau de l’évolution, pour ma part je trouve dommage que la chanson de Toulon n’ai jamais pris, que la Coupo Santo soit reprise par une petite part du stade et que l’autre applaudisse dessus (…) ce qui tue tout.

    C’est aussi un peu l’évolution « supporters / spectateurs » que subi Mayol, il faut que le stade soit « guidé » pour que cela rende bien, je reste admiratif des chants anglo saxons, ou même de la reprise de « L’estac » (chant anti franquisme durant la dictature) par les supporters « catalans » lors de la coupe d’europe USAP/RCT à Barcelone, et c’est quand même incroyable que l’on arrive à faire chanter le Pilou à tout un stade, connaissant les paroles.

  9. MICHEL Fery 31 mai 2020 à 14h- Répondre

    HEI OUI !.. Brave Jérôme . Les temps changent , et changeront encore !.. Ne nous leurrons surtout pas . Ce bon *Pilou-Pilou* me paraît aussi beaucoup moins euphorique qu’il fut encore de bien belles petites années en arrière . Le plein impact me semble y être beaucoup moins !.. Il ne faudrait pas non plus que nous nous trouvions victime de la lassitude , si du reste ce n’est déjà pas fait pour certain peut être .

  10. Mistermagoo 31 mai 2020 à 21h- Répondre

    Le pilou pilou ? Une marque de rosé tout droit sorti d’une idée de nos deux australiens préférés : drew Mitchell et mat giteau !

  11. Pinpippe 2 juin 2020 à 10h- Répondre

    Les commentaires sont mesurés
    Sacrée Jérôme…

  12. Joss 2 juin 2020 à 10h- Répondre

    Désolé MR GALION dire que le pilou pilou ne représente pas grand-chose, c’est faux. C’est un cri de rassemblement des supporters autours de leurs guerriers de la rade, un cri de reconnaissance pour leurs joueurs, un chant qui unifie tous le monde pour l’amour de leur équipe, il est essentiel !!! Il met le cœur en liesse . Vous,qui êtes un si grand homme dans le rugby comme dans la vie, vous ne comprenez pas ça ??? Les supporters vibrent de l’entendre et se préparent à soutenir leurs guerriers. Peu importe les paroles qui signifient quand même le rassemblement ! Que le pilou pilou vive aussi longtemps que le rugby vivra. C’est nôtre AKA À nous dans du R C T .