Jérôme Gallion sans langue de bois: « Toulon n’a aucun style de jeu ! »

Jérôme Gallion sans langue de bois: « Toulon n’a aucun style de jeu ! »

Le mardi 4 avril 2017 à 19:14 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

L’ancien demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Jérôme Gallion s’est exprimé dans les colonnes de Var-matin suite à la défaite du RCT en quart de finale de la Coupe d’Europe contre Clermont, dimanche après-midi.

Ce-dernier n’a pas pratiqué la langue de bois, bien au contraire. Il se demande quelle est la stratégie du Rugby Club Toulonnais cette saison. Extrait:

«Même si dans les années précédentes on avait un creux dans la saison, et plus de difficultés à créer du jeu, on savait qu’on se retrouverait au moment des grandes échéances où on pratiquait un jeu plus ambitieux, plus percutant. Mais il y avait ce supplément d’âme qui faisait qu’on parvenait à dominer et à faire craquer l’adversaire. Dimanche, ça n’a pas été le cas. On ne s’est créé aucune occasion de marquer et on n’a rendu tous nos ballons à l’ASM comme un aveu de faiblesse. Certes, la succession de plaquages peut fatiguer. Mais la solution n’est jamais de subir et d’attendre ce qu’il va se passer en allant de touches en mêlées. C’est un aveu de faiblesse qu’on n’avait plus connu ces dernières années. On sent qu’il y a moins d’enthousiasme, d’appétit pour le jeu et de joie à jouer ensemble…»

Par ailleurs, Jérôme Gallion estime que Toulon n’a aucun style de jeu cette saison. Selon lui, le recrutement n’a pas été à la hauteur et le RCT n’est plus conquérant. Extrait:

« Quel discours leur tient-on ? Il n’y a aucun style de jeu. On voit bien que ce n’est plus la même équipe donc on ne peut plus prétendre à dominer le rugby comme nous l’avons fait. Les autres équipes nous ont rattrapés. Le recrutement n’a pas été à la hauteur de ces dernières saisons. Et surtout, il n’y a pas cet enthousiasme à jouer, à provoquer, à avoir une emprise sur le match… On n’est plus conquérant du tout. »

Publicité

21 Commentaires

  1. marc 4 avril 2017 at 19h- Répondre

    Les autres équipes sont devant nous: dans l’engagement comme dans le jeu.

  2. Jeje83 4 avril 2017 at 19h- Répondre

    Exact jerome ! Tu as parfaitement décris la situation!
    Un 9 comme lui nous ferait un bien fou!…… chez nous y en a pas pu tout du moins pas valide! Seul Meric me donne de l’espoir à ce poste

  3. dan 4 avril 2017 at 19h- Répondre

    Et tout est dit !’
    On a même recruté Cooper l’année dernière !!’

    • farci83 4 avril 2017 at 19h- Répondre

      Quade Cooper il y a 4 ans était exceptionnel

      • Moi 4 avril 2017 at 19h- Répondre

        La seule fois de sa vie où il le fut.

  4. Cicoudu83 4 avril 2017 at 19h- Répondre

    pour moi il a entièrement raison sur tout . Le style de jeu mais surtout le recrutement réalisé qui n’ est pas a la hauteur. Le recrutement de la saison prochaine est pour moi proche du néant car a part Ashton le reste c’est très faible Bonneval, lakafia sont des 3 ème couteaux qui jouent dans un club relégable , wisniewski ne connait rien du niveau international,et on s’oriente vers le recrutement de joueurs grenoblois qui jouent la maintient cup donc c’est pas avec ça qu’on va jouer les premiers rôles. On va jouer le maintient malheureusement . La génération française actuelle est tout bonnement une catastrophe , c’est juste des joueurs plus que moyen aucun n’a sa place dans une grande nation. Et enfin on aurait pu faire un effort pour kehrr Barlow , faumuina, cruden,pienaar la ça aurait eu de la gueule !!! Mais a la place heguy wisniewsky des delboulbes il y a comment dire un fosse

    • JIL 4 avril 2017 at 19h- Répondre

      Quand t’as pas de thunes , que faire d’autre ?

    • madrague83 4 avril 2017 at 20h- Répondre

      pas d’accord ! Lakafia (voire Bonneval ) n’est pas un troisième couteau……et tout le monde loue l’équipe de La Rochelle pourtant à a part Vito où sont les cadors ?? si l’an denier on avait signé des rochelais on aurait considéré ça comme un manque d’ambition….. ce qui compte ce ne sont pas les CV alignés sur le terrain !!!! mais plutôt comment 23 mecs arrivent à jouer ensemble

      • cicoudu83 5 avril 2017 at 05h- Répondre

        La rochelle fait juste illusion cette année car personne ne les attendait. J’attends de voire l’année prochaine quand chaque equipe jouera le match de sa vie contre la rochelle. D’autre part en parlant de cadors ils ont une charniere broke james jannuarie qui est a des années lumieres de trinh dhuc tillous bordes , ensuite ils ont vito et nous manoa ollivon , la voilà la difference. Tu enleves ces jueurs et la rochelle joue le maintient !!!

    • Roberto 4 avril 2017 at 20h- Répondre

      En total accord avec toi…

  5. tchoizeneguer 4 avril 2017 at 19h- Répondre

    Depuis le début de saison on cherche un style de jeu a cinq journée de la fin on en a toujours pas vivement l an prochain GALTHIE va nous apporter la rigueur , le fond de jeu , LANDREAU lui va apporter la joie de vivre que l on ne voit pas cette année ! entièrement d accord avec MR GALLION allez toulon

  6. Riddick 4 avril 2017 at 20h- Répondre

    Pas d’accord Cicoudu83. Les joueurs français sont au niveau à la condition de les faire jouer. Je suis Clermontois pur jus et regarde comment Clermont à oser aligner tous les jeunes ce weekend (pas tous français je te l’accorde, mais pas de stars au nom ronflant)avec le résultat que l’on connait. J’espère que MB fera ce qu’il a dit en intégrant plus de français dans le RCT, vous avez un bassin formidable avec des talents en devenir, c’est certain.
    Pour ma part, je déteste le RCT qui achète des stars à la pelle, mais vous m’avez fait kiffer l’année dernière en gagnant au Racing avec vos jeunes. Je n’espère qu’une chose, c’est que les joueurs de nos clubs respectifs se congratulent en soulevant la prochaine coupe du monde après avoir battu les Blacks.

    • Seb 83200 4 avril 2017 at 22h- Répondre

      Enfin, tes jeunes, ils viennent pour la plupart d’autres centres de formation, et pour les noms ronflants, ils existent même chez vous, les parangons de vertu et comme ailleurs, ils ne sont pas payés avec un lance pierres…

  7. bibou83 4 avril 2017 at 20h- Répondre

    Je pense comme toi Jérôme , mon idole .

  8. Passionercete 4 avril 2017 at 20h- Répondre

    Heureusement que nous avons été éliminé de la CE dimanche! Une victoire nous aurait mis encore plus dans la difficulté pour être dans les 6 !

  9. jmarcgu 4 avril 2017 at 21h- Répondre

    Le Grand Jérôme a raison, pas de jeu, aucune ambition, on se débarrasse du ballon au pied et après on se plaint de ne pas marquer.
    Le 9 ne prend jamais le jeu à son compte, le rugby de Jérôme est bien loin !!!!

  10. cLa Mecque 1959 4 avril 2017 at 22h- Répondre

    Jérôme tu es gentil…tu parles de fond de jeu…
    Moi je t ai vu jouer 15 ans pour le RCT…période durant laquelle le ballon ne dépassait pas le numéro 10 sous peine de sanctions  » physique « .

    • madrague83 5 avril 2017 at 10h- Répondre

      t’es un peu dur là …..avec des Carbonnel Tremouille Fourniols Jehl Bianchi on voyait quand même de beaux essais de 3/4………sans oublier mon ami la Cauve…(biz christian)

    • lecuréduXV 5 avril 2017 at 13h- Répondre

      moi je l ai vu jouer une finale toulon toulouse en 1985 et en équipe de france et ce n est pas ce que vous raconter ……vous devez confondrez avec l ‘us seynoise

  11. Michel Fery 5 avril 2017 at 11h- Répondre

    Et pourtant en plus JEROME , ils s’entraînaient tous autant qu’il étaient , fort bien toutes les semaines !!… Tu peux aussi leur demander , si tu veux !.. Ils vont te le dire , EUX !.. Surtout *Mike FORD* , tiens en plus !.. ;-)) .. YES !..

  12. cLa Mecque 1959 5 avril 2017 at 14h- Répondre

    J ai assisé a mon 1er match à Mayol en 1973…
    Le plus beau jeu dont je me souvienne…du moins le plus complet…
    Ce sont les années Laporte.