Jérôme Rothen est furieux après la comparaison faite par Roxana Maracineanu entre le football et le rugby !

Jérôme Rothen est furieux après la comparaison faite par Roxana Maracineanu entre le football et le rugby !

24 novembre 2021 - 22:06

15 Commentaires

Publicité

Dans « Rothen s’enflamme » ce mardi sur RMC, l’ancien footballeur et désormais consultant football pour RMC, Jérôme Rothen a répondu à la ministre en charge des Sports Roxana Maracineanu, qui a mis en opposition l’ambiance dans les stades au football et au rugby après l’incident qui s’est produit lors du match entre Lyon et Marseille le week-end dernier.

Celle-ci avait notamment expliqué préférer emmener son fils aller voir un match de rugby plutôt qu’un match de football. Extrait:

« Heureusement que j’ai emmené mon fils plutôt au rugby qu’au foot. »

Jérôme Rothen n’a pas du tout apprécié la sortie médiatique de la Ministre des Sports et n’a pas manqué de sévèrement la recadrer. Extrait:

« Ca m’a fait bondir encore une fois. Mais à chaque fois que madame la Ministre des Sports parle du football, ça me fait bondir tellement elle est ignorante sur ce qu’elle peut dire et sur ce qu’il se passe réellement dans un stade. C’est trop facile de rester focalisé sur des choses que l’on condamne. Elle est Ministre depuis quand ? Pourquoi elle ne s’occupe pas du problème ? Quand tu es Ministre des Sports, tu attends qu’elle fasse régner les lois et qu’elle mette des lois en place pour éradiquer ce genre de phénomènes et trouver des solutions. Ce n’est jamais de sa faute dans tous les cas ! »

Selon lui, la Ministre ne doit surtout pas mettre en opposition et comparer deux sports. Extrait:

« Sur la forme, son intervention est terrible ! Elle nous parle de ses enfants et de sa vie privée, mais franchement… le problème n’est pas là ! Elle nous parle de ses enfants mais on n’en a rien à faire ! On veut qu’elle nous trouve des solutions ! Elle est Ministre ! Moi, je ne suis pas Ministre ! Elle est plus intelligente que la moyenne pour être à ce poste-là. Comment elle peut nous parler de ses enfants ? Et puis c’est faux, c’est totalement faux ! C’est faux sur la forme et sur le fond ! Pourquoi tu compares des sports ? Tu es Ministres des Sports et tu dois mettre en lumière tous les sports ! Pourquoi tu mets une comparaison qui n’a rien à voir là-dedans ! »

Aussi, Jérôme Rothen indique que des insultes sont aussi prononcées dans les stades de rugby. Extrait:

« Je suis fan de rugby, j’adore le rugby ! Je vais dans des stades de rugby ! Dans les tribunes de rugby, ce sont des passionnés, des compétiteurs, ils ont envie que leur équipe gagne, et par moment, il y a des dérives au niveau du vocabulaire comme dans les stades de foot ! Donc je ne suis pas sûr que quand tu amènes ton gamin dans un match de rugby ou sur un match de foot, il y ait une telle différence comme elle le dit. »

 Pour conclure, Jérôme Rothen regrette que Roxana Maracineanu parle du football en négatif et pas en positif. Extrait:

« Un match de foot pour Roxana Maracineanu avec ses enfants c’est quoi ? Elle vit à Clamart à coté de chez moi !  C’est donc PSG – Nantes à 17 h00 ! Tu crois que son enfant n’aurait pas été impressionné par l’ambiance du Parc des Princes, par une atmosphère incroyable ? Tu crois que son fils n’en aurait pas reçu plein la tête de voir ce match-là, plutôt que de nous parler de ce match entre Lyon et Marseille où il y a cette dérive d’un abruti ? Arrêtez de comparer les sports, c’est incomparable ! Nous, on aime le sport et vous êtes chargée de mettre tous les sports en avant ! Donc trouvez des solutions plutôt que de mettre tous les gens en opposition. »

Publicité

15 Commentaires

  1. Publicité

  2. yves 24 novembre 2021 at 22h- Répondre

    pour le coup il a raison, même si les dérives sont plus fortes au foot qu’au rugby. En temps que ministre elle devrait plutôt chercher des solutions plutôt que des comparaisons

    J'aime 18
    J'aime pas 17
    • Kean 24 novembre 2021 at 23h- Répondre

      Et en même temps c’est tellement vrai, pour rien au monde j’emmène mes gosses dans un stade, et pourtant j’ai fait des années de ballons et adore ce sport

      J'aime 19
    • Jojo 25 novembre 2021 at 06h- Répondre

      Rothen dit de la m…e, c’est à la fédé (soutenu par le ministère) qui doit trouver des solutions.
      Au rugby tu peux porter le maillot de ton équipe préférée au milieu des supporters adverses, pas au foot !!!

      J'aime 43
      J'aime pas 2
    • Le Moulinon 25 novembre 2021 at 07h- Répondre

      Même à Mayol où l’ambiance est la plus chaude de France on est heureusement très très loin du foot. Beaucoup parmi vous n’iraient pas au matchs et surtout n’ameneraient pas leurs enfants pour voir et entendre ça: https://youtube.com/shorts/tXf0xTnbxj4?feature=share

    • Rdz 26 novembre 2021 at 03h- Répondre

      J ai porté le maillot de l ASM à Mayol (oui je supporte les jaunards) et à part quelques vannes toujours bon enfant je n ai, jamais autant bu de bières gratuites en refaisant le match voir la saison. Pas certain de voir ça au foot.

  3. Philou capitole 25 novembre 2021 at 06h- Répondre

    Elle à raison, et ce n est pas de maintenant.

    J'aime 13
    J'aime pas 4
  4. Michel Fery 25 novembre 2021 at 07h- Répondre

    Seulement mec au Rugby , on voit surtout beaucoup moins jaillir depuis les tribunes , des bouteilles pleines sur la tête des joueurs !.. Ce n’est certainement pas à *Roxana* de faire encore votre boulot . SI ?.. Et votre Fédé , elle fait quoi en attendant , à part se tourner les pouces et attribuer tout simplement et bonnement que des huis clos comme pour mieux déjà pénaliser vos Clubs et s’en laver les mains ?.. Sacrées solutions , AH OUI !.. Ne vous faîtes pas de souci , *le Gouvernement* va s’en charger dans très peu de temps de votre cas !.. Le petit *Darmanin* est entrain pour le moment de s’occuper de vous !.. *Alors , S.T.P et si tu le veux bien , ferme ta bouche Rothen , tu auras déjà moins froid à tes dents !.. Ah Punaise , il s’arrange pas celui-là !..

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  5. Vince 25 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Il s’égare le footeux… Un langage grossier ou des insultes c’est une chose, balancer des projectiles sur les joueurs adverses en est une autre

  6. Fidel 25 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Effectivement pour le langage fleuri, le rugby n’a rien à envier au foot; mais au rugby (du moins en Pro), les supporters n’ont pas à être parqués dans des tribunes spécifiques selon l’équipe qu’ils supportent, n’ont pas besoin d’être escortés par les CRS dans et autour du stade pour éviter les bagarres et ne se balancent pas des objets d’une tribune à l’autre.
    Maintenant, en tant que ministre des sports et donc de tous les sports, ce parti-pris et ce commentaire étaient inappropriés.

  7. DUR 25 novembre 2021 at 13h- Répondre

    jerome rothen ferait mieus de le fermer parcxe que au rygby tu peut porter un maillot de l equipe adverse au millieu des adversaires , jamais tu te feras agresser ou insulter surtout ne jamais comparer le foot et le rugby , et puis au foot ce sont des pleureuses pas au rugby

  8. Pierre Rivière 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Rhoten défend le foot, c’est assez logique . Mais il est hors sol, car lorsque je vois un joueur de foot qui tire un corner et qui doit être protégé par 2 ou 3 CRS équipés de casques et de boucliers, Mr Rothen qui aime le rugby, ne peut pas se désolidariser de la Ministre des Sports qui n’a jamais vu ça au Rugby, comme moi d’ailleurs . Oui elle a raison Roxana, la FFF devrait prendre exemple sur les VALEURS FONDAMENTALES du RUGBY .
    Il y a très longtemps que je ne regarde plus le foot . Quelques fois à compter des 1/4 de Finales de la Coupe du Monde, par contre je regarde souvent les Filles qui elles respectent l’arbitre et qui ne simulent pas, façon Neymar !
    Le Rugby est ma passion, et même si le professionnalisme a changé beaucoup de choses, ce sport restera un sport certes violent, mais sans dangers dans les tribunes pour nos enfants . Il n’y a pas de néo nazis au Rugby ! Au foot OUI ! Rhoten défend son beefteack mais ses propos sont à l’ouest . La Ministre des Sports à raison !

  9. Ysembe 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

    C’est pas à nous à payer pour la sécurité dans les stades, avec le pognon que draine le foot c’est aux clubs et à la ligue de s’occuper de leur sport qui part en sucette.

  10. Branchu 25 novembre 2021 at 15h- Répondre

    Pauvre Rothen, je n’aime pas trop cette ministre, mais sur le coup, elle n’a pas tord…..
    Mais bon, demander à un footeux de comprendre c’est peine perdu.

  11. ber0683 25 novembre 2021 at 17h- Répondre

    Pour moi c’est le comportement de certains joueurs de rugby qui se rapprochent du foot…..on voit maintenant des joueurs qui reçoivent une pichenette et qui s’écroulent en gémissant ( voir Tauzin et d’autres) et cavalent comme des gazelles deux secondes après….ou lors d’un essai marqué jettent le ballon en l’air en faisant des mimiques débiles..Comme au foot quoi..!!

  12. André 28 novembre 2021 at 12h- Répondre

    si les joueurs se ruent les uns sur les autres lors d’essais, la faute en revient à la FFR, qui a changer la règle. Nous dans les années antérieures cela était interdit et réprimandé, en respect envers l’adversaire.

  13. Publicité