Jessica Casanova défend le préfet du Var : « Je ne vois pas comment il aurait pu le prédire ! »

Jessica Casanova défend le préfet du Var : « Je ne vois pas comment il aurait pu le prédire ! »

Le mardi 23 septembre 2025 à 18:44 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


La directrice générale du Rugby Club Toulonnais, Jessica Casanova s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer le match reporté contre La Rochelle, qui devait se jouer dimanche soir au Stade Mayol.

Ce-dernier explique notamment pourquoi le match n’a pas été reporté bien avant l’arrivée des supporters au stade. Extrait:

« Nous avons fait nos débriefs hier. En refaisant le fil des prévisions météo, malheureusement, je pense qu’il n’y avait pas d’élément alarmant permettant d’annuler le match. Contrairement à Marseille, Météo France nous annonçait à 10h du matin qu’il y aurait de la pluie entre 18h et minuit, avec un pic attendu à 21h. Les prévisions indiquaient entre 9 mm et 15 mm de pluie, ce qui est absorbable.

Les matchs de rugby se sont déjà déroulés dans ces conditions. À 15 heures, nous avons refait un point avec la préfecture, et les prévisions météo étaient changeantes. L’orage n’était pas stationnaire, et il y avait une incertitude sur sa localisation. Nous avons pris des mesures en annulant la fan zone et en sécurisant les parkings. »

Elle l’affirme : les prévisions n’ont pas été bonnes puisque l’événement pluvio-orageux a été bien plus soutenu que prévu.

Selon elle, le préfet du Var n’aurait pas pu le prédire, raison pour laquelle le match n’a pas été reporté dans l’après-midi. Extrait:

« À partir de 18h, les prévisions s’amélioraient, et à 20h30, on nous annonçait même seulement une demi-heure de pluie forte. En cumul, on nous annonçait 40 mm de pluie. Finalement, il est tombé 48 mm de pluie de 21h à 22h, puis à nouveau 48 mm de 22h à 23h, soit près de 100 mm au total. Nous avons commencé à nous inquiéter à cause des orages et de l’activité électrique.

Nous ne nous y attendions pas. Je ne vois pas comment le préfet aurait pu le prédire, car ce n’était pas du tout ce que les prévisions météorologiques indiquaient. Nous avons été extrêmement surpris. Je salue d’ailleurs M.Rozier, l’arbitre du match, qui a pris une bonne décision. »

Pour conclure, Jessica Casanova indique que le RCT a tout fait pour convaincre les supporters de rester dans le stade le temps que la grosse averse se calme. Extrait:

« Nous avons été pris au piège par cet épisode inattendu. À 21h20, lorsque l’arbitre a annulé le match, il était hors de question d’envoyer plus de 10 000 personnes sur des routes complètement inondées.

Nous avons essayé de garder les gens au stade, en leur demandant de rester dans les zones abritées. Nous avons ouvert les loges, mais elles fuyaient et nous avons servi de la nourriture pour que les gens restent. Notre priorité était de trouver des espaces pour abriter les gens, pas de les évacuer. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Fandechichoule 23 septembre 2025 at 19h- Répondre

    Je suis entièrement d’accord avec ses explications et les propos plus mesurés du président des mordus …en effet c’est toujours facile de dire après les évènements, « il fallait que » ou « y’avait qu’à » etc .
    Comme le dit Madame Casanova avant l’épisode les prévisions étaient changeantes et s’ils avaient annulé et qu’un orage commun s’abatte quelques minutes seulement au coup d’envoi, sans que cela soit problématique tout le monde aurait critiqué pareillement et souvent les mêmes d’ailleurs.
    C’est fatiguant les râleurs permanent.
    Moi je suis venu du 13 comme chaque fois et j’ai traversé des « rivières » devant le stade avec de l’eau jusqu’aux mollets, puis enfin en voiture j’ai patienté dans les embouteillages et j’ai pris un bout de route car l’autoroute était fermée…de là blocage car la route était inondée du côté de la Seyne , re-demi tour galére puis autoroute à nouveau et enfin chez moi à la Ciotat plus d’une heure et demi après.
    Hé bien, on est pas mort et ça a même plu aux minots qui se sont marés de toutes ces turbulences…
    Comme quoi fait rester zen et optimiste, ça nous fera des souvenirs…il n’y a eu aucun drame que je sache.
    Je parodierais le grand Marcel Pagnol en citant César et Fanny approximativement qui lisent la lettre de Marius parti sur les mers lointaines, expliquant qu’il y a eu la peste à son bord.
    César  » tu te rends compte,Fanny, la peste c’est une maladie terrible…le coup gonflé…la bouche ouverte….le nombril tout noir etc etc »
    Fanny  » mais il ne l’a pas eu lui, puisqu’il vous écrit !! »
    César  » TANT MIEUX « 

  2. Niedda 23 septembre 2025 at 20h- Répondre

    Je suivais sur météo radar l’évolution de la perturbation, et l’affirmation était précise, le plus fort de l’orage était prévu à partir de 21h, jusqu’à 22h, une accalmie a partir de 22h et reprise d’une forte activité orageuse à partir de 22h 30. Et cela était pronostiqué à 16h. Je pense que les autorités préfet compris ont joué au poker.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  3. Jean+Pierre 23 septembre 2025 at 21h- Répondre

    La Mme Casanova ,vous l’enfoncez plus que vous le défendez.!

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  4. Eric 23 septembre 2025 at 21h- Répondre

    Je sais que vous avez fait ce que vous pouvez.
    Cela n’est pas évident de gérer une telle situation en live !
    Mais pourquoi, par exemple avoir laissé les jeunes filles aller faire leur exibition en plein milieu du déluge qui était déjà bien etabli à ce moment là ?
    Je pense que vous devez faire un gros point avec votre responsable de l’animation car là honnêtement c’était en dessous de tout !
    Voila donc des procédures qu’il faudra que vous mettiez au clair.
    Vous auriez pu également utiliser les écrans du stade pour indiquer vos consignes ( suggestions) car honnêtement devant la situation le son était quasi inaudible car les gens étaient serrés vers le haut des tribunes.
    Encore une fois, aucune incrimination de ma part mais simplement des suggestions si cela devait se reproduire pour gérer cela au mieux possible pour le club et les supporters.
    Et des consignes auprès des supporters de l’équipe adverse qui étaient un peu paumés devant cette situation.
    Après, concernant le préfet on aurait aimé entendre la justification par rapport aux messages d’alertes arrivés bien tardivement..
    Donc, encore une fois ce message n’est pas a charge.
    J’ai eut des exercices avec des enfants sur des situations de ce type et il est évident que nous recherchions les dysfonctionnements, dans le but d’éviter que cela ne se reproduise surtout lorsque l’on sait que ces épisodes sont susceptibles de se reproduire plus souvent.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  5. Baptiste 23 septembre 2025 at 22h- Répondre

    On sent qu’elle veux pas trop tirer sur l’ambulance.
    Les relations sont déjà compliqué avec la préf 83. Mayol c’est devenu Alcatraz, déjà qu’ils ont pinailler pour la fan zone, les barrières partout, des agents de sécurité aimable comme des portes de prison, zélée et en réalité une société de cagoles de marseillais, le passage des joueurs sur le port qu’ils ont interdit au club. Ces préfets sont des faibles, ça pinaille, ça les porte pas pour décider de plier le Game à 15h.Pas de dialogue, que des interdictions, une soumission à la peur alors qu’aller au stade doit rester u plaisir entre amis ou en famille avec femme et enfants. Et hier soir vous avez vu un KOP du QSG hier soir? Ben non on interdit c’est plus facile. Alors ok y a des barjots, il y’a eu les attentants de Nice, n’est une triste réalité mais Un peu de courage bande de petit fonctionnaires. Mes amitiés

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  6. marc 23 septembre 2025 at 23h- Répondre

    On ne lui demandait pas de prédire mais d’appliquer le principe de précaution. On était en vigilance orange depuis 16 heures, ça devait être juste pour le plaisir !

    J'aime 6
    J'aime pas 3