Jessica Casanova raconte la soirée chaotique à Mayol : « C’était vraiment une soirée chaotique, le stade fuyait de partout, tout était dangereux ! »

Jessica Casanova raconte la soirée chaotique à Mayol : « C’était vraiment une soirée chaotique, le stade fuyait de partout, tout était dangereux ! »

Le mercredi 24 septembre 2025 à 23:09 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Rarement présente dans les médias, Jessica Casanova, directrice générale du Rugby club toulonnais et vice-présidente de la LNR, a choisi de prendre la parole via Var-matin après le report du choc entre le RCT et La Rochelle, initialement programmé dimanche soir à Mayol.

En poste depuis juillet 2024, la dirigeante a accepté de revenir, à froid, sur le déroulement des événements d’une soirée marquée par l’inquiétude et l’incompréhension. La météo et la gestion des prévisions ont été au cœur des débats : vigilance orange, pluie diluvienne, terrain impraticable, tout a contribué à repousser la décision.

Pour Jessica Casanova, le report tardif a eu des conséquences directes : supporters laissés dans l’incertitude, stade partiellement inondé, joueurs dans l’attente d’un verdict qui n’est tombé qu’au dernier moment. Elle insiste sur la nécessité d’anticiper davantage à l’avenir afin d’éviter de nouvelles soirées de confusion.

Dans son rôle de relais direct du président Bernard Lemaître, Casanova assure vouloir tirer des leçons de cette soirée perturbée pour améliorer la coordination entre clubs, autorités et instances. « Vigilance, prévisions, communication : ce sont des points sur lesquels nous devons collectivement progresser », a-t-elle confié.

Le match, reporté au samedi 8 novembre à 16h30, sera rejoué en plein milieu d’une fenêtre internationale, avant France – Afrique du Sud. Une date qui, là encore, interroge, mais qui s’est imposée pour des raisons de calendrier.

Dans un premier temps, Jessica Casanova explique le début de sa journée du dimanche 21 septembre dernier, date du match Toulon – La Rochelle. Extrait:

On était sur le pont dès 10 h du matin. On savait qu’il devait y avoir un épisode pluvieux, de 18 h à minuit, pile pendant la fan zone et le match. Mais, à ce moment-là, Météo France nous dit qu’il va tomber 9 millimètres par bloc d’une heure, et le prévisionniste de la Ligue nous annonce 15 mm. Ce qui est parfaitement absorbable et, je le répète, pas du tout alarmant à cet instant.

Elle raconte ensuite la réunion qui a eu lieu avec la préfecture, à 15h00. Extrait:

Sur cette réunion, il y avait le club, la préfecture et la mairie. Justement, en anticipation, et puisque l’épisode était prévu de 18 h à minuit, on a décidé d’annuler la fan zone. Des mesures ont également été prises par la mairie concernant les parkings. Aux alentours de 15 h, on avait des indicateurs qui variaient entre 9 et 15 mm, pas plus. Encore mieux, à partir de 18 h, les prévisionnistes nous ont transmis des informations qui s’amélioraient.

L’épisode pluvieux devait être serré entre 21 h et 21 h 30. C’était presque rassurant. Et, finalement, toutes ces prévisions ont changé à partir de 20 h 30. Là, on a vu que le temps tournait. Et, surtout, de base, contrairement à Marseille, chez nous, l’orage ne devait pas être stationnaire. Personne ne pouvait savoir s’il allait tomber en mer ou directement sur la ville.

Elle l’affirme : le phénomène a été bien plus violent que ce qui était prévu par les spécialistes.

Dès 21h00, Jessica Casanova annonce clairement à Pierre Mignoni qu’il n’est pas envisageable de faire entrer les joueurs sur la pelouse en raison du fort orage. Extrait:

On a fait les relevés lundi avec la Ligue. Il est tombé 47 mm sur le bloc 21 h-22 h et 48 mm de 22 h à 23 h, soit 95 mm. Ce qui est énorme. Et surtout bien loin des prévisions ! Dimanche, à 20 h 40, on a bien vu que ça commençait à tomber de plus en plus fort, avec un vent tourbillonnant et des orages. C’était le plus préoccupant.

À ce moment-là, j’ai discuté avec les représentants de La Rochelle et on s’est dit que ce n’était pas possible de faire jouer ce match. La tension électrique mettait en danger les joueurs. Cinq minutes avant le coup d’envoi, j’ai dit à Pierre Mignoni que, pour nous, les conditions n’étaient pas requises pour faire entrer les joueurs. L’arbitre a pris, en même temps, la décision d’attendre 20 minutes.

Rapidement, le stade Mayol a été inondé en raison des fortes précipitations. Extrait:

Très vite, il y a eu de l’eau partout. Des ruissellements, des coupures d’électricité, des loges inondées, le stade fuyait de partout quoi. Le préfet est descendu vers 21 h 15, il y a une discussion avec l’arbitre et Jérémy Rozier a décidé, au vu du terrain et des conditions, de reporter la rencontre.

Une fois cette décision actée, il fallait s’organiser pour mettre en sécurité les 11 000 personnes dans le stade. Alors, je ne veux pas incriminer ceux qui font les prévisions météo, mais elles sont de moins en moins fiables.

À aucun moment on ne nous a annoncé qu’il allait tomber 100 mm de pluie. Si on avait eu cette information, je pense que tout le monde aurait pris la décision d’annuler le match. Sauf que cette info, on ne l’a pas eue. A-t-on, aujourd’hui, avec le dérèglement climatique, de vrais outils pour prévenir ce genre de phénomène ? Je ne suis pas sûr. Le vrai débat est là.

Elle précise comprendre totalemnet la colère des supporters. Extrait:

Évidemment que je la comprends. Vous imaginez le danger ? Personnellement, pour avoir vécu le moment, c’était vraiment une soirée chaotique ! On s’est retrouvé dans la zone mixte avec 10 cm d’eau, les toits qui fuyaient, les vestiaires visiteurs qui fuyaient… tout était dangereux. Je suis vraiment rassuré que tout se soit finalement bien passé. Et surtout, je remercie les supporters d’avoir été à l’écoute des consignes. Le public a très bien réagi. Il n’y a pas eu d’incident.

Publicité

2 Commentaires

  1. ??? 25 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Exactement sur le plan météo le reflet de mon commentaire daté du 22/09/2025 , si on peut comprendre la réaction de Mr Perpère à chaud il faudrait tout de même un peu de modération quand il s’agit des caprices donc imprévisibles de la nature et de la fiabilité des ingenieurs météo …..il suffit d’un  » courant d’air _ pour modifier les trajectoires , ce qui peut tout changer …..
    A noter que si on applique le fameux principe de précaution c’est aussi le tolé quand ce principe est battu en brêche ..
    La critique est facile quant à l’art il devient de plus en plus difficile …….l’art devient facile après coup et encore !!!

  2. marc 25 septembre 2025 at 10h- Répondre

    On ne leur a pas appris à écrire au féminin lorsqu’une femme parle à la première personne du singulier à Var Matin ?

    J'aime 3
    J'aime pas 2