Jo Maso rend hommage à André Herrero : « Son départ me bouleverse »

Jo Maso rend hommage à André Herrero : « Son départ me bouleverse »

Le vendredi 24 octobre 2025 à 9:34 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Figure emblématique du RC Toulon dans les années 1960 et pilier du rugby français, André Herrero s’est éteint à l’âge de 87 ans.

Ses anciens coéquipiers et amis lui rendent hommage, soulignant l’homme de conviction et le joueur d’exception qu’il était.

Pour Jo Maso, ancien trois-quarts centre international et manager du XV de France, André Herrero incarnait l’autorité et le charisme sur le terrain. Propos recueillis par L’Equipe. Extrait :

« Quand j’étais étudiant au CREPS de Boulouris, j’ai signé au RCT et j’ai débuté en équipe première à 17 ans, au côté d’André Herrero. C’était un mec à poigne, qui aimait le combat, le défi. Il dégageait un magnétisme contagieux. Il ne prononçait que quelques mots mais ça portait… Un capitaine d’autorité, par l’exemple. »

Il ajoute sur son impact sur l’équipe et sa grandeur humaine. Extrait :

« Dans son sillage, on pouvait sentir la confiance qu’il inspirait. C’était un grand joueur de rugby, magnifique, valeureux, d’une énergie intarissable, énorme défenseur et toujours au soutien du porteur du ballon. À Toulon, c’était un monument. J’ai disputé quelques matches aussi avec lui en équipe de France dans les années 1960. Il était écouté, respecté, au sein d’un groupe qui comportait de fortes personnalités. Son départ me bouleverse. »

Pour Noël Vadella, pilier gauche finaliste du Championnat de France en 1971, André Herrero représentait un mentor et une figure tutélaire. Extrait :

« On a perdu notre mentor. C’était le « Grand « . On l’appelait comme ça car c’était vraiment un grand. J’avais 20 ans quand il m’a donné ma chance comme pilier gauche au RCT, moi qui venais d’un petit club. Sur le terrain, il s’engageait, il s’envoyait de partout. C’était un meneur d’hommes. Il n’était pas bagarreur : il n’avait pas besoin tellement il était respecté. »

Vadella insiste sur son sens de l’exigence et du caractère. Extrait :

« C’était un homme de conviction, de caractère. Il disait toujours : « Je ne joue pas au rugby pour m’amuser mais pour gagner. » C’était son leitmotiv. André restera encore longtemps la plus grande figure du RCT. Ma tristesse est immense. Son départ m’a anéanti. C’est tout un pan du club qui part avec lui. »

André Herrero laisse derrière lui un héritage immense, celui d’un joueur, capitaine et dirigeant qui a marqué à jamais le RC Toulon et le rugby français, sur et en dehors du terrain.

Publicité

7 Commentaires

  1. RCT_Yoda 24 octobre 2025 at 09h- Répondre

    RIP André, quelle tristesse…

    J'aime 10
  2. ??? 24 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Figure emblématique du RCT de par sa carrière rugbystique , tant sur le terrain que dans ses différentes fonctions dirigeantes , que par ses analyses et commentaires sans concessions mais objectifs .
    Il a fait rayonner et craindre les R et N , il nous laisse un héritage véritable honneur pour le RCT .
    Qu’il repose en paix

  3. Jcc 24 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Paix à son Âme à notre Monsieur André Herrero

  4. ralfin 24 octobre 2025 at 13h- Répondre

    au revoir mr andre herrero,une legende,qui a marque a jamais l histoire du rct et a ete le 1ER immense numero 8 du rct, et suivi par d autres immenses numero 8 et leaders,eric melville,eric champ ,joe van niekerk
    le peuple toulonnais et l histoire du rct n oublieront pas andre herrero,le lien est scelle a jamais

  5. RIVIERE Pierre 24 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Salut cher ANDRE !!!!
    Repose en PAIX .
    Condoléances à toute la Famille et ses proches et en particulier ses frangins, Bernard et Daniel .

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • RIVIERE Pierre 24 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Quelle honte celui qui a osé me créditer d’un pouce rouge !!!!
      Excuses le ANDRE, toi qui respirait le Rugby, l’esprit d’équipe et la Fraternité .

  6. D'Affieux Paul 24 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Un très grand,
    Respect