Jo Maso se dit bouleversé par le décès d’André Herrero
Jo Maso se dit bouleversé par le décès d’André Herrero
Le vendredi 24 octobre 2025 à 13:32 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Figure emblématique du Rugby Club toulonnais et du XV de France, André Herrero est mort à 87 ans dans la nuit de jeudi à vendredi. Le rugby français rend désormais hommage au « Grand » et pleure l’une de ses légendes.
Une icône du rugby français s’en est allée. Figure emblématique, André Herrero est mort à l’âge de 87 ans dans la nuit de jeudi à vendredi. Ancien joueur, manager et président du RCT, le grand frère de Bernard et Daniel Herrero a laissé une trace indélébile dans l’histoire du rugby tricolore.
Sous les couleurs toulonnaises, André Herrero a notamment joué les finales du Championnat de France en 1968 et 1971, toutes deux perdues. « Le Grand s’en est allé », a réagi le RCT sur ses réseaux sociaux. « C’est avec une immense tristesse que le Rugby Club Toulonnais a appris le décès d’André Herrero, survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’âge de 87 ans. À sa famille, ses proches et tous ses camarades de jeu, le RCT adresse ses plus sincères condoléances. Merci pour tout, André. Le RCT ne t’oubliera jamais. »
Jo Maso: « Son départ me bouleverse »
André Herrero a porté à 22 reprises le maillot de l’équipe de France et a participé à plusieurs éditions du Tournoi des 5 Nations. « Le ‘Géant’, ‘Dédé’, comme tout le monde l’appelait avec affection, a marqué son époque par son caractère bien trempé, sa puissance, son intelligence de jeu… et cette manière unique de faire aimer le rugby à toutes les générations », a écrit Hubert Falco, l’ancien maire de Toulon. « André Herrero, c’était Toulon, mais un Toulon qui dépasse les tribunes de Mayol. C’était une âme, une voix, une parole forte, libre et chaleureuse. C’était aussi une présence fraternelle, inspirante, bienveillante. »
André Herrero a été aussi manager du XV de France entre 1992 et 1995, avant Jo Maso. Les deux hommes ont évolué ensemble à Toulon. « J’ai débuté en équipe première à 17 ans, au côté d’André Herrero », est revenu l’ancien trois-quarts centre auprès de l’Equipe.
« C’était un mec à poigne, qui aimait le combat, le défi. Il dégageait un magnétisme contagieux. Il ne prononçait que quelques mots mais ça portait… Un capitaine d’autorité, par l’exemple (…) À Toulon, c’était un monument (…) Son départ me bouleverse. »
Via RMC Sport
Publicité
1 Commentaire

Ancien apprenti de l’arsenal de Toulon ou il devint charpentier marine, il fut l’idole de lapprenti que je fus 6 ans après lui.
Il était premier sur les tablettes des performances sportives de l’école d’apprentissage.
Nombre des jeunes de l’époque découvraient le rugby dans de petits clubs de Toulon.et affrontaient amicalement les joueurs vedettes du rct .
André, ses frères, Gruarin ,Maso … que nous admirions étaient nos adversaires pleins de bienveillance.
André était ce grand que nous n’avons jamais oublié.
Toutes nos condoléances à sa famille.
Et vive le RCT.
Christian J.