Jocelino Suta: « J’aurais préféré qu’il me prenne d’abord en tête à tête »

Jocelino Suta: « J’aurais préféré qu’il me prenne d’abord en tête à tête »

14 mars 2014 - 10:10

14 Commentaires

Publicité

TOULON_SUTA_140810Avant le déplacement du Rugby Club Toulonnais à Bayonne, le manager du RCT, Bernard Laporte avait piqué son deuxième ligne Jocelino Suta en faisant part de son agacement à propos du niveau affiché par le wallisien. Il avait prononcé la phrase suivante:

« Si Jocelino et d’autres veulent rester à Toulon, ils doivent être plus combattants. Ici, ce n’est pas la sécurité sociale… »

Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le deuxième ligne du RCT, reviens sur ces propos tenus à son encontre. Ainsi, il avoue ne pas rester insensible face à cette déclaration, mais il aurait préféré que cela ne se fasse pas dans la presse. Extrait:

« Il a sûrement fait ça pour me piquer… En tant que compétiteur ça ne laisse pas insensible. Depuis qu’il est arrivé à Toulon, Bernard m’a fait progresser mais j’aurais préféré qu’il me prenne d’abord en tête à tête… Je suis conscient des progrès que je dois faire. A moi de donner le meilleur pour rester à Toulon ! Il me reste un an de contrat mais je préfère bien finir la saison pour être en harmonie avec tout le monde. »

Pour justifier sa baisse de régime, Jocelino Suta évoque notamment une blessure à l’épaule et l’obligation de jouer malgré cela, étant donné les nombreuses absences au poste de deuxième ligne (Bakkies Botha, Danie Rossouw…). Extrait:

« En raison des absents en deuxième ligne, j’ai quand même dû jouer et j’ai serré les dents en attendant qu’ils reviennent. Sur certains contacts, c’est comme ci mon épaule était paralysée. Du coup, je n’osais pas trop aller au combat. J’avais une appréhension. Ce n’était pas évident de jouer chaque week-end en étant amoindri. »

Jocelino Suta s’est entretenu avec son manager pour mettre les choses au clair. Désormais, le joueur n’a qu’une idée en tête: terminer la saison en beauté. Extrait:

« Un entraîneur attend toujours plus de ses joueurs. On a mis les choses au clair et je lui ai dit pourquoi je n’étais pas à 100%. Le problème est que seul le repos pouvait résorber la douleur. J’espère pouvoir encore donner le meilleur pour apporter à l’équipe, surtout dans cette dernière ligne droite fantastique. »

Publicité

14 Commentaires

  1. -Wut- 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    Ah c’est donc un problème d’épaule son manque d’agressivité ?:-)
    s’il le dit, j’avais quand même l’impression qu’il a toujours eu ce défaut lors de l’impact balle en main.

  2. ju 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    Orioli bis.toujours mal ou autres quand on affiche un niveau nulisime..

  3. polo833 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    Il me semble qur le role du paquet d’avant est quand meme de percuter mais bon il refuse toujours l’impact et ca depuis qu’il est a toulon. Perso ca selection je ne la comprends pas du tout car pour moi il a jamais rtait au niveau

  4. MaaS83 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    Il ne faut pas oublié que normalement il est remplaçant de Botha et Williams et même Rossouw. Donc pour moi, son niveau est tout à fait correct pour son rôle. Quand on lui donne sa chance et qu’on n’a pas de remplaçant derrière car trop de blessés, faut pas trop lui en demander aussi il ne va pas gagner le match à lui seul, il n’a pas le niveau d’un champion du monde all black ou sud-af ! Le problème de beaucoup à Toulon et surtout des supporters, c’est qu’on voit trop les classes mondiales comme ici Botha, mais il ne faut pas oublié que ce type de joueurs ne sont pas plus nombreux dans le monde que les doigts de la main. Pour moi, un Jiff-français fidèle au club, qui ne se plaint rarement alors que sans les blessures il ne joue pas vaut 20 fois un Palisson tout le temps blessé et qui râle pour jouer et puis part ! Suta n’est pas exceptionnel mais reste indispensable sans la présence de Botha, Rossouw (retour), Mikautadze (Géorgie)!

  5. starlette 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    l’énigme suta serait donc résolue?j’attends de voir et je l’espère.
    son mea culpa et ses explications me conviennent,il ne lui reste plus qu’à le démontrer.
    je pense que,du sentiment général,tout le monde est d’accord pour dire que suta jouait avec le frein à main…même avant ses blessures ?:-)

  6. chepa 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    La méthode Bernard Laporte. Bravo à SUTA qui mouille le maillot même blessé et qu’on ne protège pas à contrario des autres. Le courage de Bernard LAPORTE qui descend ses joueurs dans la presse et pas en tête à tête est remarquable… Mais pourquoi vous idolatrez ce manager? pour sa grande gueule ?

  7. RCT Yoda 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    Tout simplement parce que c’est un grand entraîneur. Pour info on a connu PSA avant lui… Poliment, on va dire que c’était différent.

  8. Béotien 14 mars 2014 at 10h- Répondre

    Je suis consterné par le niveau des commentaires à l’encontre d’un joueur qui a toujours été loyal et a rendu service à notre club, depuis qu’il est arrivé, et ça commence à faire quelques années.
    Lorsqu’il a été sélectionné l’année dernière, c’était à la suite de nombreuses belles prestations effectuées auprès de Botha. Il ne faut pas avoir la mémoire courte.

    • jak84 14 mars 2014 at 10h- Répondre

      Pareil (ne serait-ce pas même le joueur le ancien encore en activité?)

  9. miniptimou 14 mars 2014 at 11h- Répondre

    et bien moi j’ai une autre vision de la chose. quand on est blessé on laisse la place à un mort de faim……..MIKAUTADZE. mais peut etre a t’il eu peur de reculer encore d’un cran dans la hierarchie.
    Quand à ses explications, je suis impatient de le voir déblayer et percuter avec une épaule guérrie, parce qu’il me semble qu’il est souffrant depuis 2008

  10. 973 14 mars 2014 at 11h- Répondre

    Il a fait le taf quoi qu’en disent certain,on peu pas ètre a 100 % tout le temps.

  11. starlette 14 mars 2014 at 11h- Répondre

    personne ne descend suta,il reconnaît lui même qu’il n’était pas à 100% et nous en donne,lui même, les raisons!!! :chic:
    que dire de plus ?:-) ?:-)

  12. dk_snake 14 mars 2014 at 11h- Répondre

    Il faut pas oublier qu’il est au club depuis longtemps et la PRO D2!
    donc bon son niveau s’est largement amélioré! et sa sélection l’an dernier était logique, il était bon.
    Cette année, il a un coup de moins bien, et est plus en vu car beaucoup de blessé!

    Il reste un bon joueur, qui mouille le maillot! Après c’est ni Botha ni williams

  13. Valescure220 14 mars 2014 at 12h- Répondre

    Et s’il n’avait pas été là, et sans être à 100% comme il l’explique, comment LAPORTE aurait fait ????Alors faudrait il un peu le remercier!!!!!