Jocelino Suta, le plus ancien joueur de l’effectif Toulonnais
Jocelino Suta, le plus ancien joueur de l’effectif Toulonnais
Le jeudi 14 août 2014 à 10:29 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne Toulonnais Jocelino Suta va entamer sa sa septième saison sous les couleurs du RCT. Ce-dernier est le joueur le plus ancien de l’effectif Varois avec Joe Van Niekerk qui a pris sa retraite en juin dernier. Arrivé à Toulon en 2008 en provenance de Mont-de-Marsan, Jocelino Suta a effectué 150 matches avec le RCT.
Interrogé dans les colonnes de Var-matin à la veille d’une nouvelle saison, Jocelino Suta revient sur divers sujets. Dans un premier temps, il avoue être heureux d’avoir la confiance des coaches. Il explique également avoir le respect des jeunes du club. Extrait:
« Je prends ça avec beaucoup de recul, mais avoir la confiance des coaches dans un club comme celui-là, ce n’est pas rien. Je suis plutôt un grand frère. Disons que je m’entends bien avec les jeunes et qu’ils me respectent. J’adore le climat, l’ambiance du club, ma famille se plaît aussi. Quand on se sent bien dans un club, pourquoi partir ? »
En fin de contrat en juin prochain, Jocelino Suta, 34 ans, ne sait pas encore s’il sera conservé. Son souhait serait bien évidemment de poursuivre l’aventure au RCT. Extrait:
« J’aimerai rester pour continuer à vivre de grands moments. J’ai tout connu avec le club. »
Si pour beaucoup, la demi-finale anthologique du RCT contre Clermont, en 2009 à Saint-Etienne restera un grand souvenir, Jocelino Suta est amère sur le sujet. Extrait:
« Pour beaucoup, ce match a été l’un des plus beaux mais moi, je m’en fous. On perd en prolongations et je reste persuadé que si on l’avait emporté, on serait ensuite devenu champion de France. Je nous voyais gagner le Top 14… C’était mon premier match de phase finale et de ce niveau. Il y avait une ambiance incroyable dans ce stade. A l’échauffement, j’avais la chair de poule. »
Par ailleurs, Jocelino Suta se rappelle de l’époque où de nombreux joueurs du Sud évoluaient à Toulon, dont notamment un certain Tana Umaga. Extrait:
« Quand tu grandis dans le Pacifique Sud, comme moi, tu es forcément fan des All Blacks. Alors jouer à ses côtés et être coaché par lui après l’avoir admiré pendant tant d’années à la télévision, c’est un souvenir grandiose, gravé dans ma mémoire à vie. A l’époque de Tana, il y avait beaucoup de joueurs du Sud, Mafi Kefu, Fotu Auelua, Orene Ai’i, Sisa Koyamaibole… On respectait tous énormément Tana pour ce qu’il représentait, pour son humilité et son charisme. »
De son côté, le talonneur Jean-Charles Orioli évoque les qualités de Jocelino Suta. Il affirme que les joueurs peuvent toujours compter sur lui et sa bonne humeur. Extrait:
« C’est le capitaine de vie de l’équipe. Il est important dans les vestiaires car il est toujours de bonne humeur et il va volontiers vers les plus jeunes. Ce n’est pas un grand bavard, mais il est protecteur, à l’écoute. On peut compter sur lui. »
Jocelino Suta devrait être aligné contre Bayonne ce vendredi soir, au côté de Romain Taofifenua.
Publicité
16 Commentaires
Quoi qu’on en dise, une valeur sure, excellent « joueur de club ». A prolonger à mon avis.
travailleur, humble et faisant don de soi (jouer tous les matchs de la dernière saison avec une épaule en vrac). Un gars qui défend les fameuses valeurs du rugby (mais sans l’ouvrir). Merci Mr Suta
Un grand joueur toujours souriant ,indispensable dans l’équipe .
Travailleur, discret, un vrai bon gars!
Et surtout il a su évoluer et progresser en meme temps que le RCT!
:-* :yes: ..nous vous avons tous verdis…il le mérite !!..épicétou…
il y a 34 ans mais 31 je suis aller voir sur google
Exact. D’après le site du club, il est né le 18/11/1982, il aura donc 32 ans en fin d’année.
bien sur qu il faut le prolonger il ai la depuis 7 ans et tj titulaire malgre les joueur et entraineur qui sont passé et en plus il a 31 ans et pas 34
L an dernier il a été critiqué injustement à mon sens par certains en milieu de saison pour quelques fautes techniques mais c est aussi grace à des joueurs comme lui sur lesquels on peut compter en toute circonstance et sur la durée que le RCT a pu faire un doublet. Alors encore un grand merci!
Il sera conservé sans soucis.
Bernie compte beaucoup sur lui. Il est important dans le vestiaire et sur le terrain.
Et irréprochable en match.
C est pas une star mais largement au niveau d être en équipe de France.
Il est toujours présent.
Et jamais il ronchonne.
Encore d’accord avec toi ; de plus il est JIFF, et ne sachant pas ce que feront Bakkies et Ali le staff ne permettra pas de le perdre
Indéboulonnable Joce, un mec attachant qui est passé par tout les états avec nos rouges et noirs.
De la 13e place à la mi championnat la première année de la remontée avant l’arrivée de Big Joe au podium du stade de France l’année dernière pour la remise du bout de bois. Wallisien de naissance mais toulonnais pour toujours, critiqué injustement quand TOUTE l’équipe allait mal.
A conserver à vie au club, comme Big Joe, Corcho ou Sir Jonny.
Pour info, le Toulon-Clermont à Saint-Etienne, c’était en 2010, et non pas en 2009….
Suta a fait une superbe saison l’an passé.
Il a tenu la baraque pendant les blessures de Bakkies ou Williams et a très nettement progressé (notamment dans l’engagement et l’agressivité)
Bravo!
Quand il est arrivé c’était ou le Racing ou Le RCT, enfin celui qui montait en Top 14 et il est resté, un Fidèle et un joueur de Devoir.
J’ apprécie énormément ce joueur . Très grande exemplarité sur un terrain . Et ne calcule jamais son courage et ses efforts . D’ une super loyauté . Motus , bouche cousue , et j’ avance sans me poser de questions . Une très grande valeur de ce club , à ne surtout pas en douter . Remplacer un Bakkies comme ça , pendant des semaines comme il a pu le faire cette dernière saison . Chapeau bas Jocelino ! Le Kiff total . Tu représente à la perfection ton grand club . MERCI A TOI ! :yes: :yes: Et que Toulon soit fier de t’ avoir à leur disposition . Car disponible , tu sais l’ être !..