Joe Schmidt: « Je dis bravo Toulon »
Joe Schmidt: « Je dis bravo Toulon »
Le lundi 20 mai 2013 à 13:07 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes de L’équipe, Joe Schmidt, l’ancien manager de Clermont, l’actuel du Leinster et le futur de la sélection Irlandaise a évoqué la victoire du RCT contre Clermont. Il affirme avoir été impressionné par le physique des Varois et avoue qu’il pensait à une victoire Clermontoise lorsque le score affichait 15 à 6. Extrait:
« Toulon a été très fort physiquement. C’était impressionnant. Cette équipe a été énorme. Elle a su se montrer efficace dans les plaquages. Mais je suis forcément déçu par l’ASM, qui a réussi à marquer deux essais construits. Cette défaite est très dure pour Clermont. J’étais dans les tribunes et j’ai toujours cru à la victoire de Clermont. A vingt minutes de la fin je pensais même déjà à la victoire. Je le répète, je suis vraiment déçu, surtout pour les joueurs qui ont tout donné. L’ASM est-elle fragile ? Non je ne pense pas. Elle n’est pas faible mentalement. Il suffit de voir comment les joueurs se sont battus jusqu’au bout pour aller arracher la victoire. Quand il y a seulement un point d’écart, ce n’est pas une question de mental. L’engagement des deux côtés a été énorme. Il y a eu quelques plaquages terribles. »
Il tient à relever les performances de Bakkies Botha à l’origine de plaquages dévastateurs, mais aussi Jonny Wilkinson et Mathieu Bastareaud. Extrait:
« La plupart du temps, l’ASM a dominé et bien joué. Mais Toulon a su exploiter parfaitement la faute de Clermont pour aller marquer son seul essai. Avant, Clermont avait su prendre le dessus et contrôlait le match. Mais après l’essai Toulonnais, l’ASM était menée au score et avait la pression. On le voit sur la tentative de drop de David Skrela. Il n’a pas eu trop le temps de préparer son drop. Bakkies Botha a réalisé des plaquages redoutables. Il a fait reculer ses adversaires. Jonny Wilkinson a réussi aussi un grand match en defense. Et puis, sur son efficacité au pied, il est toujours incroyable. Mathieu Bastareaud a été très, très fort. A chaque fois qu’il a pris le ballon, il a avancé. Et a mis la pression sur la défense de Clermont. »
Interrogé sur l’éventualité d’un possible doublé du RCT cette saison, Joe Schmidt espère que Clermont remportera le Top 14 et que le RCT n’effectuera pas le doublé. Extrait:
« J’espère que non. Même si je ne sais pas si je peux dire ça… Mais vous savez, j’aime beaucoup Clermont et je voudrais vraiment qu’il gagne quelque chose cette saison. Je crois d’ailleurs que l’ASM peut gagner une deuxième fois le Top 14 après sa victoire en 2010. Je dis bravo Toulon. Parce que quand on est mené 15 – 06 en finale de Coupe d’Europe face à une formation comme Clermont, c’est vraiment fort de gagner. Je peux même dire que c’est un exploit. »
Enfin, il affirme être allé voir Vern Cotter pour le féliciter malgré la défaite. Extrait:
« Je suis allé le voir et je lui ai dit quand même bravo. Les gars ont tout donné. Je crois que cette équipe sera encore plus dure à battre. Cette expérience pèsera lourd. »
Publicité
11 Commentaires
Ça en fait chier plus d un cette victoire
ELLE N EST PAS FAIBLE ELLE MEME TRES TRES FORTE SURTOUT QUAND IL Y ADES ARBITRES FRANCAIS GARCES BERDOS PERCHAMBERT ;CE N EST PAS TOUJOURS BON DE LES FAVORISER VOILA LE RESULTAT ; UN JOUR AVEC UN BON ARBITRE MAIS BON ; 1 TITRE VOLE CADEAU COMME LES PIZZAS LA 11 EST GRATUITE HEUREUSEMENT POUR EUX
Quelle sportivité! 😯
C’est vraiment une petite MERDE et en plus frusté
Alerte info !!!
La rage devient internationale…
Arretez un peu, ses réponses sont respectueuses pour Toulon.
Il regrette le résultat par rapport à son ancienne équipe; c’est l’affectif qui parle. De même quand il parle du titre en Top 14.
Mais il reconnait aussi que la victoire n’est pas déméritée vue la solidité défensive et la solidarité.
C’est vrai que le rugby international, reconnait plus facilement le niveau du RCT, que nos ………..
Je préfère ne rien rajouter, car j’ai honte de cet acharnement envers notre équipe! c’est petit, c’est minable, on est un club Français champion d’EUROPE quand même ! on parle plus de l’arrêt de Mr « space girls » que de nôtre titre .
LOL… un exploit… alors si clermont est le monstre du rugby, la plus grande et terrible équipe de rugby, alors comment on appelle l’équipe qui arrive à la battre ?
Petit rappel : L’équipe qui a dominé de la tête et des épaules le top14, à la régulière sans les faute d’arbitrage, c’est le RCT, laissant toute l’année toulouse et clermont dans l’ombre.
Sans l’arbitrage francais, clermont ne serait jamais revenu en fin de saison.
Le RCT est à sa place et enfin il y a eu une justice sur cette finale… j’espère que notre étoilé, que ce dieu qui a pris le risque de nous aider continue jusqu’au titre de champion de france !
TOULON CHAMPION D’EUROPE !
😀 😀 😀
Je trouve personnellement que l’on met beaucoup trop l’accent sur le 2ème essai de Clermont, qualifié par certains médias de « superbe » et qui est pourtant entaché d’une GROSSE faute de Rougerie sur Jonny… sans ballon !!!
Comme Olive,je trouve Joe très respectueux de Toulon. Lui comme, tout le monde du rugby, pensait le match plié à 15-6 à la 55ième …
Moi aussi j’avoue que je commençais à sortir les mouchoirs … Y’avait que Johnny, Basta, Bakkies, Carl et Cie pour ne pas être d’accord avec ça !!!
ET Joe reconnait que c’est un authentique exploit !!! Après qu’il souhaite un titre à Clermont, c’est normal, c’est ses potes
🙂
commentaires 1,3,4,5… vous avez lu l’interview ? vraiment ?