Image par défaut

Joe Van Niekerk: « J’ai laissé le boulot à Jonny »

Joe Van Niekerk: « J’ai laissé le boulot à Jonny »

Le mercredi 9 octobre 2013 à 13:12 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne Toulonnais Joe Van Niekerk dispute sa dernière année au Rugby Club Toulonnais. Interrogé dans les colonnes de L’équipe, l’ex capitaine du RCT explique que le coach a décidé de promouvoir Jonny Wilkinson capitaine. Il n’est pas du tout fâché après cette décision. Extrait:

« J’ai laissé le boulot à Jonny ! Le coach avait fait son choix, j’aurais été idiot d’aller contre. Comment aurais-je aidé l’équipe si j’avais été amer, fâché, triste ? Comprenez-moi bien: on est déçu parce qu’on a beaucoup donné à l’équipe, son coeur, son âme. Ça serait facile en ce moment de dire: « Pourquoi je ne suis pas sélectionné pour ce match ? » C’est ridicule ça ! Je ne suis pas comme ça. Je ne veux pas être un mec qui donne cet état d’esprit. Quand j’ai été choisi comme capitaine par Tana Umaga, il m’a donné cette responsabilité et de la confiance. J’ai pu donner le meilleur de moi-même grâce à ça. J’ai tissé beaucoup de liens avec les joueurs et pas que dans le rugby. Mais c’était il y a cinq ans, j’étais frais, je n’avais pas joué autant de matches ! Et surtout, la situation était différente, on se battait pour rester en Top 14. »

Joe Van Niekerk tient à remercier son coach, Bernard Laporte pour son discours avant la finale de H-Cup. Il explique également être heureux d’avoir montré au rugby Européen que Toulon n’est pas une équipe de mercenaires comme beaucoup l’ont dit. Extrait:

« Je veux dire ma gratitude à Bernard Laporte. La veille de la finale, il nous a dit qu’il voulait que Jonny et moi on soulève le trophée. J’ai donné beaucoup pour cette équipe et je suis content de l’avoir partagé avec Jonny. Tout le monde disait: « Toulon c’est des mercenaires »… Mais je suis fier de dire que cette image était fausse. Les gens ont vu que les gars jouaient pour le maillot, la ville de Toulon, les supporters. Un Anglais, un Sud-Africain, un Ecossais, tous donnent leur passion et leur corps pour Toulon ! J’ai vu certains joueurs qui arrivaient avec une très longue carrière internationale et penser « Oh ça va aller tranquille ». Mais leur état d’esprit a changé, parce qu’il y a eu un groupe de sept ou huit joueurs qui ont établi cette exigence élevée. Ces gars bossaient, étaient impliqués, ils avaient le désir de faire grandir le club. Tana Umaga au début. Wilkinson bien sûr, exemplaire dans le travail. Carl Hayman aussi, une force, une inspiration. Phil Fitzgerald, un mec avec un coeur comme un vrai Toulonnais, même s’il est écossais ! Sébastien Bruno aussi, le coeur de l’équipe, le vrai guerrier qui joue pour les autres. Et Matt Giteau, un leader très humble. »

Enfin, le troisième ligne Sud-Africain évoque ses baisses de régimes depuis quelques mois sur les terrains. Il évoque des problèmes personnels mais explique qu’il a beaucoup de chance par rapport à certains qui n’ont pas à manger. Extrait:

« J’ai connu des problèmes personnels et aussi dans le rugby ces derniers mois. Dans cette période de difficultés, enfin je dis difficultés… mais c’est quoi ? On regarde les gens qui n’ont rien, qui ne peuvent pas manger, qui n’ont pas de maison… Et après on dit « Ma vie est très difficile » ?! Mais moi je peux manger ! J’habite à Carqueiranne ! On doit faire sentir cette positivité, ce n’est pas qu’une pensée. Quand tu agis pour les autres, tu reçois du bonheur. On pense souvent: « J’ai besoin de ça, je veux ça ». Ce n’est pas ma philosophie ! Je veux aider. Avec cet état d’esprit, on peut construire des choses énormes. C’est ma dernière saison de joueur, et ce qui me préserve mentalement, c’est que j’accepte que les choses changent. Attention ! Ça ne veut pas dire que je vais pas donner le meilleur de moi-même. Il me reste sept ou huit mois, je vais tout donner pour en profiter. Que je sois ou non dans l’équipe. Pour répandre cet état d’esprit. »

Sans surprise, c’est encore un Joe Van Niekerk au grand coeur qui parle… Merci Joe !

Publicité

36 Commentaires

  1. Tino 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Il n’y a qu’un seul capitaine dans nos coeurs aujourd’hui, c’est toi !

    • Mayk83 9 octobre 2013 at 14h- Répondre

      Vivemement qu’il ait son étoile dans le « RCT Boulevard » !

  2. Hellboy 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Monsieur Van Niekerk incarne bien plus les valeurs du rugby que beaucoup de gens qui se pavanent avec cette expression, sans jamais les avoir effleurées dans toute leur vie.

    Au-delà du joueur qui n’a plus rien à prouver : un grand bonhomme. HUMAIN et HONNÊTE. Un exemple à suivre.

    • starlette 9 octobre 2013 at 23h- Répondre

      hellboy,je te verdis pour deux raison,la première parce que je suis d’accord avec ton post et la deuxième parce que ça te fera atteindre un score qui me plait :rotfl: :rotfl: :rotfl:

  3. Gino83 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Respect mec tu auras bcp contribue au renouveau du rct encore merci et tu auras droit à la standing ovation en fin de saison ramène nous le bouclier avant de partir allez Toulon

  4. Eric 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Un état d’esprit irréprochable. Joe est toujours notre Capitain de coeur même s’il joue moins personne ne l’oublie . Un vrai guerrier toulonnais. J’espère que BL aura le même discours cette année et que Jonny et lui soulèveront ensemble le Bouclier pour une fin de carrière exemplaire.
    Et Pourquoi pas une fonction dans le staff lui qui donne tant à l’équipe ? Un toulonnais doit rester au pays.
    Allez Joe ça va le faire. :beer: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

    • Corsinental 9 octobre 2013 at 14h- Répondre

      Je pense qu’il a envie et besoin de rentrer chez lui. … :-((

  5. anton 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    quel bel homme notre captain jo..belle mentalité. .c est pour lui ..jonny ceux qui partent ..qui restent. .notre ville notre stade mayol ..notre fierté. .nous soulevererons notre bouclier. .tous pour notre équilibre.

  6. Juniper 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Incontestablement il est l ame de Toulon!

    Il m a fait rever depuis son premier match, c etait contre bourgoin et un premier essai.

    Merci Captain Joe!

  7. Chrisrctpilou 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Je veux te voir lever ce bouclier Joe

  8. arthur 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    je n’achete jamais l’equipe la semaine, mais je crois que je vais le faire pour lire cette article en entier.
    les propos de JVN me touchent et transpirent le rugby, du moins l’image que je m’en fais et au delà de ça des valeurs et des réactions qu’un homme doit avoir face aux difficultés de la vie.
    il est évident qu’avec le retour de M lobbé, il aura encore moins de temps de jeu et qu’il n’entre plus dans les schémas premier de BL, mais je lui souhaite vraiment une très belle dernière saison avec je l’espère pour lui et pour nous un beau titre au bout et pourquoi pas deux

  9. madrague83 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    il y a rien à dire c’est vraiment BIG JOE !!!! on l’aime parce qu’il s’est toujours donné à fond pour Toulon et moi son entrée rugissante dans l’arène me manque déjà (n’en déplaise à monsieur chabal !!!!)

    par contre dernier match de la saison à domicile à l’allianz riveria contre le stade français ……putain joe tu vas m’obliger à aller à Nice alors que j’ai juré de plus y retourner

    sauf si 1/4 de finale à mayol ! ce serait pas mal aussi de finir sur une qualif en demi

  10. Denis 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    il y a des joueurs qui ne font que passer à Toulon et puis il y a ceux qui marquent le club comme Captain’ Joe…

  11. Fab100 9 octobre 2013 at 13h- Répondre

    Bravo, c’est un super mec !!!!!!!

  12. dk_snake 9 octobre 2013 at 14h- Répondre

    c’est vrai que l’image de Johnny et Joe soulevant la Hcup c’est magique!
    Et bravo à BL d’avoir permis à Joe de le faire.

  13. Math Gâteux 9 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Comment ne pas aimer ce mec ? J’en viens à espérer voir le RCT remporter le bouclier davantage pour Joe & Jonny que pour le club, pour nous autres supporters, pour la ville ou la région en tant que tels, c’est vous dire ! Ce brave brave mec, tout comme jonny, mérite de terminer sur une note joyeuse.

    Vive Captain Joe ! Highest Vibrations! 🙂

  14. Jeff 9 octobre 2013 at 14h- Répondre

    Moi aussi il me fait rêver de par ces valeurs et tout ce qu’il continu à nous apporter. Mais je vous entends parler à juste titre de jonny et Joe. Mais il ne faut pas oublier comme il le dis si bien, que le cœur, l’âme et le guerrier un très bon exemple aussi qu’est Seb Bruno. Et qu’il nous quitte également enfin normalement

  15. T-max 9 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Sans critiquer Jonny, car je suis très fier qu’il soit notre capitaine, mais il lui manque le petit quelque chose, pour en faire un très grand capitaine comme Captain Joe. Il est peut-être trop « gentil » pas assez « gueulard », je ne sais pas. Moi pour le futur, je verrais bien Juan Martin FERNANDEZ LOBBE comme capitaine.

  16. DédéLePremier 9 octobre 2013 at 15h- Répondre

    Chapeau bas l’artiste.

  17. Escaravajal 9 octobre 2013 at 16h- Répondre

    Un ESTRANGER mais quel CAPTAIN . Il a fait maintenir l ÉQUIPE en top 14 et aussi GRANDIR . CHAPEAU

    • Eric 9 octobre 2013 at 16h- Répondre

      Estranger Joe ça va pas il est Toulonnais Et comme T-Max je pense à Juan ou à Matt pour suivre sa trace de grand mec comme Capitaine.
      Eric.
      Pilou Pilou
      :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:

  18. ongbak83 9 octobre 2013 at 16h- Répondre

    iron man joe !the best ! tu es enorme ! perso je t oublierai jamais! fait nous encore nous dressé de notre siege! i love you mister joe! :kissing: :kissing: :kissing: :kissing: :disdain: :disdain: :disdain: :yes: :yes: :yes: :beer: :beer: :beer:

  19. danny39 9 octobre 2013 at 16h- Répondre

    LE-GEND-DE !

  20. SnEk 9 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Comment rester de marbre devant une telle déclaration d’amour, pas seulement à la ville et au RCT, ô pauvres égoïstes que nous sommes, mais aux valeurs du rugby en général. Je me souviendrais toute ma vie de la seule fois ou j’ai eu la chance de croiser ce colosse à Berg, un mec simple, mais un vrai guerrier sur le pré, oui, Big Joe, tes entrées sur la pelouse de Mayol, en te frappant le muguet sur le cœur, vont nous manquer, oui, nous savons que ta terre natale te manque, mais sache que pour moi et je pense tous les toulonnais de la terre, tu seras toujours chez toi sur la rade.
    Merci pour ces 6 ans de bonheur.

  21. Gizon 9 octobre 2013 at 17h- Répondre

    MERCI MR JOE!!!!

  22. Jonnylawin 9 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Je me souviens l avoir rencontré le lendemain de la victoire de la H cup dans un pub a Dublin, le mec etait si heureux d avoir remporté cette coupe pour lui mais surtout pour nous tous les supporter qui suivons l equipe !!! Il n arretait pas de parler du bonheur d etre un joueur de Toulon, de cette ferveur, de son atachement au club, a la region aux supporters… Bref 10 mn de vrai bonheur avec un super mec au coeur enorme… Grand souvenir… Merci cap’tain a jamais rouge et noir !!!!

  23. Hellboy 9 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Il a donné une petite interview à un site Sudaf aussi.
    http://www.sport24.co.za/Rugby/Big-Joe-chats-to-Sport24-20131009
    Pour l’anecdote, l’un de ses meilleurs souvenirs :
    le terrible craquage de short taille XXXXXL après sa première course de plus de 10 mètres de Filitoga. :rotfl:

  24. reivax 9 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Oh Capitaine, mon capitaine !
    Incontestablement LA Recrue de l’ère MB !

  25. dk_snake 9 octobre 2013 at 17h- Répondre

    Imaginer le dernier match de la saison régulière à mayol…
    Avec Joe qui arrète… et son entrée dans un mayol en fusion rien que pour lui!!

    • reivax 9 octobre 2013 at 18h- Répondre

      Il faudra prévoir un truc spécial pour son dernier match à Mayol genre chaque spectateur avec un masque de lui se tapant la poitrine avec le poing…oh capitaine, mon capitaine !

  26. patrick83 9 octobre 2013 at 18h- Répondre

    pour moi qui le connait bien j’ai eu beaucoup d’émotions en lisant cet article .Oui c’est vraiment un type bien notre Cap Joe

  27. patrick83 9 octobre 2013 at 18h- Répondre

    Que d’émotions quand on lit cette déclaration d’amour envers ses copains son club et ses supporters Un grand cap Joe IRREMPLAÇABLE .

  28. bule 9 octobre 2013 at 18h- Répondre

    J’ai eu lachance de le cotoyer a plusieurs reprises dans le privee (il est meme venu manger a la maison ! ). Un mec extra, comme il le montre toujours. Il a eu 2 saisons avec un niveau extra ordinaire. Depuis il est rentree dans le rang, mais en tant que capitaine on a toujours pas trouvé mieux !!!!!

    Merci d’avoir toujours porte haut nos couleurs malgre les peripeties de la vie. J’espere le voir encore faire qqs coup d’eclats, et bien sur soulever le bout de bois !

  29. loperax 9 octobre 2013 at 21h- Répondre

    joe quand tu vas quitter notre club c est une nouvelle page du rct qui va se tourner mais comme tana ton nom restera graver dans l histoire de ce club j en ai déjà les larmes aux yeux :starving:

    mais pour le moment on en est pas la alors reviens vite sur le terrain et met y encore quelques essaies

  30. Seb´ 9 octobre 2013 at 22h- Répondre

    Y’en a (dont moi, probablement) qui vont chialer à la fin de la saison quand des mecs comme JVN, Seb Bruno, Jonny, etc, vont partir.

  31. anton 9 octobre 2013 at 22h- Répondre

    Le dernier match de jvn sera le dernier match de jonny,bruno et d’autres
    OUI OUI OUI,il faur faire une grande fete de JOIE pour tout le bonheur qu ‘ils nous ont donné,et OUI une étoile sur le trottoir du RCT