Joe Van Niekerk: « Je suis extrêmement reconnaissant pour toutes ces expériences vécues »
Joe Van Niekerk: « Je suis extrêmement reconnaissant pour toutes ces expériences vécues »
Le jeudi 13 mars 2014 à 17:19 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au site myplayers.co.za, le troisième ligne Toulonnais Joe Van Niekerk a évoqué sa fin de carrière au sein du Rugby Club Toulonnais.
Ainsi, le joueur Sud-Africain affirme avoir eu de la chance de vivre du rugby et revient sur l’opportunité de partir à l’étranger, plus précisément à Toulon. Extrait:
« J’ai certainement eu de la chance d’avoir fait quelque chose que j’aime dans ma vie. Je suis extrêmement reconnaissant pour toutes ces expériences vécues. Etre capable de voyager à travers le rugby et voir toutes les choses que j’ai vues a été vraiment spécial. J’ai également été très heureux de saisir l’opportunité qui s’est présentée à moi d’aller à l’étranger et de découvrir une culture différente. »
Joe Van Niekerk revient sur son expérience avec Toulon. Il rappelle qu’à son arrivée, le club se battait pour le maintien en Top 14. Depuis, le groupe a disputé plusieurs finales et a remporté la Coupe d’Europe. Extrait:
« Eh bien, cela se résume à un voyage de six ans. En 2008 quand je suis arrivé au club nous venions d’être promu dans la division supérieure et c’était très excitant. Lors de ma première année au club, le fait que nous ayons réussi à rester dans le Top 14 après avoir passé environ six mois dans la zone de relégation a été aussi spécial. J’ai eu la chance de faire partie de cette révolution qui a vu le club éviter la relégation. Et à partir de là, le club est devenu de plus en plus puissant et il a joué cinq finales lors de nos cinq dernières saisons. Et évidemment le gros point fort a été de gagner la H Cup. »
Pour autant, Joe Van Niekerk ne souhaite pas retenir seulement la victoire en Coupe d’Europe. Il veut garder en tête tous les efforts fait par le groupe Varois pour se maintenir et toujours hausser le niveau de jeu. Il avoue également être très honoré d’avoir été le capitaine de cette formation. Extrait:
« Pour ma part, ce n’est pas tout de gagner des trophées. Je crois sincèrement que la plus belle partie de cette expérience est le fait que nous avons mis tant d’efforts dès le début en 2008 et c’était tout simplement génial d’avoir été si bien ancré dans tout ce processus et de voir le club grandir. J’ai été impliqué en tant que capitaine, c’était évidemment la cerise sur le gâteau. »
Le troisième ligne Toulonnais a ensuite évoqué les différences de niveau entre le Top 14 et le Super Rugby. Selon lui, le fait que les étrangers décident de rejoindre le championnat Français a permis au Top 14 de devenir une compétition très difficile. Extrait:
« Je dirais que le niveau de jeu en H Cup est très similaire à celui du Super Rugby. Et je pense que c’est en partie dû au fait que le niveau de l’arbitrage est très élevé dans les deux compétitions. Pendant longtemps dans le Top 14, il y avait seulement deux ou trois arbitres professionnels, ce qui n’était pas idéal, mais cela a changé au cours des deux dernières années. En termes de style de jeu, je dirais que cela diffère entre l’Afrique du Sud et en Europe, mais il me semble que les meilleurs joueurs du Super Rugby veulent quitter l’hémisphère Sud quand ils arrivent à un certain âge afin de jouer dans la Top 14. C’est ce qui assure un championnat difficile car il y a beaucoup de gars étrangers en provenance de pays comme l’Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Angleterre. »
Joe Van Niekerk s’est aussi exprimé sur l’arbitrage du Top 14. Il avoue qu’à son arrivée, il était très compliqué de gagner un match à l’extérieur à cause de l’arbitrage maison. Il approuve néanmoins les améliorations apportées depuis quelques saisons. Extrait:
« Quand je suis arrivé, ici il était généralement difficile de gagner un match à l’extérieur. Au fil du temps, j’ai appris un certain nombre de choses, comme quoi les gens appelaient cela l’arbitrage maison. Cela a rendu les choses difficiles, mais il y a eu une évolution et nous travaillons dur pour obtenir des victoires à l’extérieur. Nous avons des joueurs comme Bryan Habana, Bakkies Botha et Jonny Wilkinson qui ont tous joué un grand rugby et avoir des joueurs de ce calibre contribue à faire changer les mentalités. »
En 2008, Joe Van Niekerk était certainement le seul Sud-Africain de l’effectif Varois. Depuis, de nombreux coéquipiers l’ont rejoint. Il témoigne. Extrait:
« Il a été formidable de renouer avec ces gars-là. Moi-même et Bakkies parlions un soir. Quand il est arrivé, nous étions les seuls Sud-Africains, mais maintenant nous avons tout un contingent, avec Bryan Habana, Craig Burden, Juanne Smith, Danie Rossouw et Michael Claassens. C’est un peu plus facile maintenant car il y a plusieurs Sud-Africains, mais quand tu arrives seul, tu te bats pour avoir certaines choses, comme la mise en place du téléphone ou commander de la nourriture. Mais les gars vont de mieux en mieux et ils souhaitent apprendre le français. »
Pour conclure, Joe Van Niekerk affirme avoir connu des hauts et des bas cette saison, mais il souhaite retenir le meilleur. Extrait:
« Je me fais vieux ! Cette saison, il y a eu des hauts et des bas pour moi et j’ai eu ma dose de contusions. J’ai eu de bonnes sensations et je suis très reconnaissant pour cette expérience. »
Publicité
34 Commentaires
superbe esprit. .bravo captait. .
Ce mec la impose un respect énorme , je pleure déjà sa fin de carrière. Un grand merci captain
Il fait parti des Fitzgerald,Umaga,…qui auront laisse une trace au RCT,respect gars !!! 😎 😎
:-* ..bien vrai…harangueur de foules..toujours la main sur le cœur…tous se sont ralliés à son panache..le subliminal « estranger » anti mercenariat..grand merci Bi Joé..épicétou….Allez TOULON…
Il nous tire sa révérence en douceur ! Big Joe ! Putain que le temps passe vite ! Je me souviens encore de ces courses de folie , ces essaies magique ! Et son rôle de chef de meute lui va a merveille ! On t aime Joe et rien ne nous fera oublié ta gentillesse naturelle!!
Lui aussi est un king au même titre que Jonny.
Il restera je crois à jamais dans nos mémoires pour le renouveau du RCT.
Bravo Mr VAN NIEKERK.
Lui aussi mériterait une reconnaissance du peuple toulonnais.
A coup sur le capitaine emblématique de ces dernières années.
Nous retiendrons ses entrées sur le pré en se battant le cœur, la hargne sur le visage. Haranguant ses troupes quand cela n’allait pas.
Ce que je reproche un peu à Johnny qui est trop en retrait et trop introverti pour se rôle d’aboyeur.
Captain Joe fera toujours parti des grands anciens tels les Herrero, Champ, Diaz, Melville ou Gallion et tant d’autres qui ont marqué ce club qui nous est si cher.
PARCE QUE JOE, PARCE QUE TOULON!!! :laugh: :laugh: :laugh:
J’aimerais tant le revoir une dernière fois rentrer en premier sur le pré en se frappant le coeur!
Un très grand joueur et un très grand homme! Un vrai leader qui s’est se transcendé et motivé ses hommes!
une des meilleurs chose qui a pu arriver a toulon, c’est un grand monsieur, que du respect pour lui.
À jamais guerrier de la rade !!!
O vieillesse ennemie!!! Un grand parmi les grands qui auront foulé la pelouse de Mayol pour défendre haut nos couleurs.
♥♥♥♥♥ Monsieur Joe Van Niekerk ♥♥♥♥♥
tout simplement merci pour tout joe grand guerrier de la rade epicetou allez toulon
Finale Top14 – 79e – Essai de JVN, le RCT bat l’ASM, Brennus sur la rade, fin de carrière en apothéose.
Un rêve comme une revanche sur la demi finale de St Etienne, l’Histoire réparée.
Quoi qu’il en soit le peuple toulonnais à jamais reconnaissant….
J espère le voir ça s un match encore une fois avant qu il part,merci encore captain jo
Toujours du grand Joe !!!Quel dommage qu’il soit en fin de carrière .Je lui souhaite tout le bonheur du monde pour la suite de son parcours .
Ah p’tin, j’ai le coeur serré et la vue qui se trouble en lisant cet article, merci pour tout ce que vous avez fait pour le RCT Captain :-* :-* :-* :-* :-*
trop attanchant pour un etranger IL EST ENORME
Et dire qu’il n’a même pas son nom parmi les 20 joueurs qui ont marqué l’histoire du club… mais que SBW lui est la en grand entre Herrero et Umaga… raison pour laquelle je n’ai pas pris mon pavé.
C’est clair. Quelle idiotie ce truc… Et SBW nous ne sommes même pas surs qu’il ait vraiment adoré son passage au club.
Captain Joe Merci pour tout ,tu es et restera mon idole,,il merite une belle sortie ,il a tellement apporter au RCT ,BRAVO captain ,bonne chance et beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie…
J’espere que ce Monsieur aura droit a une sortie digne de son rang dans la hierarchie des guerriers Rouge et Noir portant le Muguet sur le Coeur. La seule qui compte ici.
Merci Captain!
j’ai peur que cette saison nous ne le verrons plus beaucoup sur le pré et ce qui me fait chié c’est qu’il n’a pas eu la sortie qu’il aurait mérité à Mayol. Car ok Johnny est un monstre de jeu, d’intelligence, de talent et d’exemplarité, mais JVN est celui qui aura su à un moment donné redonné de la fierté au peuple toulonnais, à ce club, cette ville. Il a été à l’origine de cette rébellion alors que tout n’était pas rose et qu’on se battait pour le maintien. Déjà je ne comprends pas pourquoi il n’a pas son étoile sur le boulevard, mais j’espère qu’on lui fera une belle fête pour son départ. Après j’aurai aimé être une petite souris, parce que parfois y a des choix que j’ai pas compris………
N’opposez pas JVN et Jonny; ce sont deux grands monsieurs tout les 2 et je suis 1000 fois d’accord sur le fait que Joe devrait avoir son pavé et mérite une super sortie. Pourtant, en lisant l’article, je n’y crois pas trop. Je ne sais pas si on le reverra sur le pré.Merci Joe
Je n’oublierai jamais Joe et ses entrées avec le poing contre le cœur.
Merci Captain’
Un superbe joueur qui a largement contribué à remettre le RCT dans le haut du tableau.
Un capitaine emblématique qui par sa présence transcende l’équipe.
Cette saison encore on peut voir le supplément d’âme qu’il peut apporter.
@Hugs
Le choix des 20 est trés subjectif sur cette liste….
Tu peux aussi comme moi le faire apparaître en bonne place.
Celle des seigneurs.
we’ll never forget what you did for our team, captain Joe!
we’ll remember you !
you’re a great player and a good man.
see ya.
quand il est arrivé peu de gens le connaissait; et puis il s’est imposé immédiatement dans le jeu comme dans le vestiaire et on a vu un mec se donner sans cesse pour ce maillot et ce club comme s’il était né place besagne! C’est ce qui m’a étonné en premier: cet investissement à bloc et cette volonté d’apprendre le Français rapidement …………..Chapeau bas Mr Joe!.Oui il faut absolument qu’une fête sois organisée pour lui à Mayol!!!!!
:yes: Il est des gars qui suscitent toute notre admiration, et JOE est de cela !
UNANIMES Nous sommes tous unanimes !
Et même s il ne doit tenir que 5 Minutes ……..? LE dernier match ……..à Mayol …( chez lui ) il DOIT rentrer en premier sur le Pré . svp svp svp
et pas de polémique ; jvn , jw , pas de comparaison ; eux comme d ‘autres sont incomparables !!!
ENORME MONSIEUR!dans tous les secteurs…rugby,investissement,courage,abnegation,humilité….merci pour tout MONSIEUR JOE!!!pour moi,tu resteras un symbole un king!
Je me souviens de son premier match à Mayol contre Bourgoin.
Il marque l’essai de la victoire.
souhaitons lui de réussir son après rugby!
Pour moi un des plus grands joueurs de l’histoire du RCT en tout cas l’un des plus influents. J’ai lu plus haut le souvenir de son premier match à Mayol quand il marque l’essai de la victoire contre Bourgoin en reprenant une passe dans les chaussettes de Jerry Collins. Je me rappelle aussi de son premier capitanat à Brive. On n’avait pas ramené de points mais des certitudes à une époque où on en manquait cruellement! Selon moi toujours, c’est le premier match d’une longue série qui s’est achevée par le titre de champion d’europe. Un grand merci Captain Joe.