Joël Jutge répond à Franck Maciello

Joël Jutge répond à Franck Maciello

11 mai 2023 - 18:57

3 Commentaires

Publicité

Le patron des arbitres Français, Franck Maciello a exprimé sa grande déception de voir seulement deux arbitres Français être retenus pour diriger les matches de la Coupe du monde de 2023.

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, Franck Maciello pensait réellement que Tual Trainini allait être retenu pour la compétition.

Finalement il n’en sera rien et Franck Maciello sort du silence. Extrait:

« World Rugby a l’habitude de travailler d’une Coupe du monde à une autre. Fin 2019, ils avaient monté un groupe d’arbitres où il y avait notamment Alexandre Ruiz et Pascal Gaüzère. En 2021, ces derniers ont décidé d’arrêter leur carrière. World Rugby n’a pas souhaité les remplacer en cours de cycle. Je suis déçu car je pensais que Tual Trainini offrait toutes les garanties nécessaires pour être sélectionné. On espérait aussi avoir Eric Gauzins à la vidéo, il n’a pas été retenu non plus… »

Le patron des arbitres de World Rugby, Joël Jutge a souhaité répondre à Franck Maciello, toujours dans L’équipe.

Il l’affirme : les Français n’ont pas de passe-droits.

Il explique pourquoi seulement deux arbitres Français ont été retenus pour la Coupe du monde. Extrait:

« Je comprends la déception de Franck Maciello, on en a discuté en amont et il est dans son rôle. Tual Trainini est apprécié au niveau international mais en 2021, Romain Poite, Pascal Gaüzère et Alexandre Ruiz ont arrêté alors qu’ils faisaient partie du groupe d’arbitres internationaux et Trainini n’apparaissait nulle part à ce moment-là. Il a intégré le niveau international depuis, mais sans la passerelle des moins de 20 ans ni les autres passerelles classiques.

D’autres arbitres méritaient leur place. Pierre Brousset par exemple, qui est arrivé avant Trainini dans notre groupe et est passé par toutes les passerelles. Ce n’est pas parce que la Coupe du monde a lieu en France qu’il y a des passe-droits pour les Français. »

Voilà qui est clair.

Publicité

3 Commentaires

  1. MarVivo 11 mai 2023 à 19h- Répondre

    Je ne dis pas que c’est parfait, c’est juste une comparaison mais contrairement à beaucoup de supporteurs ici, moi c’est l’arbitrage international que je trouve le plus partial, pas celui du top 14…

    A Mayol je suis souvent furieux contre l’arbitre mais quand je revois le match, c’est beaucoup moins évident, le niveau en top 14 est quand même pas mal !!

    Je ne comprend pas qu’on ai si peu de représentant.

  2. de89de 11 mai 2023 à 20h- Répondre

    en gros si tu es français tu sacques les français voir aussi le directeur général de l’EPCR pendant le COVID ou les commissions de discipline….

    • Le nougatier 12 mai 2023 à 07h- Répondre

      Pas nouveau Jutge a toujours se mettre au service des plus puissants et bien se voir de ses superieurs.
      Deja comme arbitre il etait tres bon pour Toulouse, Biarritz ou le SF qui diriger le rugby francais de l epoque.
      Par contre pour les supposser petites equipes il ne regarder qu’eux. Je n oublierai jamais son arbitrage a charge lors du match d’ouverture de la saison 2005-2006 qui avait donne le ton pour dire que le RCT n etait pas invité….
      Et la demi Bourgoin Toulouse aussi fut pas mal avec le drop impossible de Peclier et le non retour a la penalite et d autre decision bien sentit favorisant toujours la meme equipe…
      Meilleur arbitre francais parait il, un bon Tayllerand surtout.
      Et pas sur que Maciello et Jutge qui sont de la meme epoque s apprecie et soit dans la meme conduite….
      Maciello etait parfois mauvais (souvent diront certains) mais integre a mon avis.