Jonny Wilkinson est-il un « has been » ? (Source TV5)

Jonny Wilkinson est-il un « has been » ? (Source TV5)

25 février 2010 - 15:21

Publicité

photo_1267097861884-1-0L’ouvreur du XV de la Rose Jonny Wilkinson, icône nationale depuis le Mondial-2003, est soupçonné d’être un « has been » en Angleterre, où les appels à sa déchéance se sont multipliés avant la réception de l’Irlande lors de la 3e journée du Tournoi des six nations samedi.

. Les critiques portent parce qu’elles viennent d’anciens joueurs. L’ex-demi de mêlée Matt Dawson explique que l’ouvreur n’a jamais su prendre de décisions, attendant que d’autres lui disent quoi faire (Dawson lui-même, Greenwood, Catt, Dallaglio,…). Wilkinson serait un joueur capable de suivre un plan de route, pas de le dessiner. « Il y a toujours eu des doutes quant à sa capacité à orchestrer un match », insiste l’ancien N.8 gallois Eddie Butler.

Pour l’ex-international Stuart Barnes, Wilkinson, blessé à de nombreuses reprises, « n’a plus jamais atteint les sommets de l’époque où il était un élément important de la plus grande équipe d’Angleterre de l’histoire en 2000-2003 ».

. Après le match médiocre à Rome, le sélectionneur Martin Johnson a soutenu Wilkinson (75 sélections, 30 ans) contre des « critiques excessives »: « Je ne pense pas avoir à défendre Jonny pour ce qu’il a fait dans le rugby ».

Les deux hommes sont proches depuis le sacre australien. Mais au-delà du lien humain, l’appui de Johnson est logique, comme le rappelle Butler: selon le Gallois, la vision du rugby de Wilkinson a toujours été « conservatrice. En ce sens, il colle parfaitement à l’état d’esprit de Johnson ».

. Il est notamment reproché à Wilkinson d’abuser du jeu au pied et d’éviter toute prise de risque en se plaçant loin de la zone d’avantage. Lors des deux premières journées, sur 46 ballons, Wilkinson en a joué plus de la moitié au pied (24). Par comparaison, le Français François Trinh-Duc, meilleur ouvreur du début de compétition, en a utilisé plus des deux tiers à la main (46 sur 66). Au Stadio Flaminio, le jeu au pied tactique de l’Anglais a été déficient.

Mais les (rares) actions offensives dangereuses sont passées par Wilkinson, dont la technique de passe reste une des plus immaculées du rugby international. Par ailleurs, en deux rencontres, il n’a perdu qu’un ballon.

. Dans un exercice considéré comme son point fort, Wilkinson a raté trois tentatives face aux poteaux à Rome. Mais il a aussi passé avec sang-froid le drop qui a mis son équipe à l’abri en fin de match. Contre le pays de Galles, son 100% est pour beaucoup dans la victoire. La performance de Rome ressemble plus à un accident qu’au signe d’un déclin.

. « S’il reste aussi tenace, la brutalité de ses plaquages n’est plus la même ». Le jugement de Stuart Barnes est sévère. Wilkinson reste un immense défenseur et n’a manqué que deux plaquages sur treize. Trinh-Duc en a raté 4 sur onze.

. A 18 mois du Mondial, la place de Wilkinson semble renforcée par l’inconstance de Toby Flood et Shane Geraghty et par le départ en Australie de Danny Cipriani, qui a permis à Johnson d’écarter un joueur qu’il n’apprécie guère, jugé trop enclin à prendre des risques, pas assez appliqué en défense. Plus que son avenir international, Wilkinson, qui se dit « le plus critique de tous sur ses performances », aura samedi sa réputation à défendre.

Publicité

  1. Mx83700 25 février 2010 à 16h

    que les Anglais continuent à penser cela, nous à TOULON on le prend tel qu'il est et pourvu que çà dure

  2. christophe 25 février 2010 à 16h

    il n'est plus anglais ce gars il est devenu toulonnais

  3. Magik 25 février 2010 à 17h

    Punaise, alors que je pensais que les français étaient les pires ingrats, les anglais ne sont pas en reste ! Sans défendre becs et ongles Wilko (car je considère aussi qu'il a besoin d'un vrai organisateur à ses côtés), faudrait peut être que les anglais se penchent aussi sur le reste de leur équipe.

  4. miiika7 25 février 2010 à 18h

    Bah ils ont cas nous le laisser alors… Se sera bien pour Toulon et pour le futur match contre la france lol

  5. lou toti 25 février 2010 à 18h

    bon alors maintenant meme a l'etranger il en veulent plus des toulonnais dans leur selection ptdr.

    plus serieusement s'il en veule plus tant mieux pour nous.

  6. Magik 25 février 2010 à 18h

    N'oubliez pas que l'une des motivations de Wilko c'est la sélection. Si la porte se ferme sur lui, ça peut avoir un impact sur ses perfs au RCT.

  7. frd 25 février 2010 à 19h

    Un match et ça rale…

    Il va leur sortir un énorme match contre la France comme à son habitude et on en entendra plus parler…

  8. miiika7 25 février 2010 à 19h

    Je préfère penser que ça peut lui donner encore plus d'envies pour leur montrer que Wilko n'est pas mort non ;D

  9. lespagnol 25 février 2010 à 20h

    Ca y est maintenant c'est sûr, c'est un vrai toulonnais…T'inquiéte Jonny, si t'es toulonnais et qu etu es mal vu des instances nationales, tu rejoins le cercle des plus grandes figures toulonnaises. Franchement une charnière Gallion-Wilco ca aurait de la gueule non?

    Soutien inconditionnel à notre toulonnais d'oure manche…

  10. calegari 25 février 2010 à 21h

    Nous ont est connaisseur les anglais sont des truffes (Johnny est Toulonnais) LAISSEZ LE A TOULON s'est de la bombe!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Adrien2 25 février 2010 à 22h

    On voit que la place est bonne pour certains, Jonney étant indétronable il faut le dégommer n'importe comment. D'autres aigris ont des comptes à régler….

    Allez Jonny reviens reste pas avec ces cons !

  12. Guy 27 février 2010 à 08h

    Ce Matt Dawson,un cousin exilé à Penaud ???.Reviens sur la rade Jonny,nous on t'aime, et on t'accepte comme tu es.

Comments are closed.